Allez, avouons-le : on se dispute souvent quand on est parent. Pour des trucs importants, des trucs un peu moins sérieux, mais le clash peut-être toujours caché dans un coin, prêt à ressortir. En même temps, ça fait de l’animation hein, puis ça donne une bonne raison de se réconcilier après. Mais attention, quand on se dispute, il faut respecter les règles de l’engueulade sous peine d’être disqualifié.

1. L’éducation

Ah ça, sujet de dispute numéro 1 parait-il. Se mettre d’accord sur la façon d’élever un gamin peut parfois se révéler compliqué dans un couple. genre y’en a un qui est ok pour que le gamin crache sur les gens dans la rue, et l’autre non. Mettez-vous d’accord bon sang, c’est pas si compliqué.

2. Ce qu’on va manger le soir

Pizza ou burger ? Pâtes ou riz ? Ouais, le choix du menu du soir peut provoquer des énormes clashs chez les parents, le plus simple étant de se nourrir exclusivement de bonbecs, au moins le problème est réglé, ne me remercie pas.

3. La décision d’inscrire ton gamin à un cours à la con

« Je refuse que mon fils fasse de la danse classique » ou « il est hors de question que ma fille fasse du foot », et bla-bla-bla. Alors déjà, partons du principe que c’est pas trop à toi de décider et que ton gamin fera bien ce qu’il veut comme activité, ça évitera les prises de becs à la con dans ce genre.

4. Adopter un chat/chien

Toi tu veux trop, ton binôme ne veut pas ou pire : il y est allergique. Bah c’est pas pour rien qu’on a inventé les antihistaminiques hein, va falloir arrêter d’être égoïste. Adoptez des chats plutôt que de faire des bébés, on s’engueule moins.

5. Le style vestimentaire du môme

« Moi vivant, mon fils ne portera pas de Stan Smith pour aller au collège ». Non mais franchement, t’as pas des sujets plus graves à traiter ? Genre le conflit israélo-palestinien ? Ou prendre part au débat sur la qualité du dernier Star Wars ? Les vrais sujets quoi.

6. Les thunes

Ah ça, les thunes, quel drama dans tous les foyers. Soit t’en as trop (mais c’est quand même rare hein) et tu te prends la tronche parce que « non, on ne va pas acheter un troisième bateau », soit t’en as pas assez et tu te bats sur la façon dont doit être dépensé le moindre kopeck. La lutte permanente quoi.

7. Les choix de vie des enfants

On parle des enfants un peu plus grand, parce qu’avant 15 ans, leur vie se résume encore à obéir à leurs parents. Ça se complique quand ils grandissent, et leurs choix de vie peuvent parfois créer des grosses disputes entre les parents, entre celui qui trouve ça trop cool que son môme devienne intermittent du spectacle, et l’autre qui voit ça comme une hérésie et un drame familial.

8. Les tâches ménagères

Haha, coucou la charge mentale. Sujet de dispute favori dans de nombreuses familles, pour savoir qui doit faire la vaisselle, le ménage, les lessives, passer l’aspirateur et changer les draps de tous les lits de la famille. Et je veux pas te spoiler hein, mais généralement c’est une seule et même personne qui se tape tout le boulot, suivez mon regard.

9. Les amis

Comment concilier une vie amicale riche et propre avec l’éducation d’un gosse et la présence permanente d’un conjoint à côté de soi ? Et bah le mieux c’est de fuir. Ou de ne voir ses amis qu’en dehors. Ou de renoncer à toute vie sociale et de passer des heures à s’engueuler parce qu’on en a marre d’être toujours l’un sur l’autre.

10. L’organisation des loisirs

Sujet de dispute qui peut très facilement se coupler avec les disputes sur les tâches ménagère. Est-ce qu’encore une fois, c’est une question de charge mentale ? J’vais pas te dire « oui », sinon je vais me faire encore traiter de féminazie dans les commentaires, et en vrai j’aime pas trop ça.

Il y a quelques mois, on vous avait sondés sur le sujet d’engueulade le plus courant de votre couple. Et on avait retranscrit tout ça avec nos petites mains.