Certains films ne peuvent pas avoir de suite pour des raisons évidentes : le personnage principal meurt à la fin, l’intrigue est définitivement résolue ou, plus généralement, tout ce qui devait se produire d’intéressant s’est déjà produit et on n’a pas besoin d’en voir plus. Et pourtant, ces éléments ne semblent pas réfréner les ardeurs de certains gus qui décident quand même de produire des suites de films qui n’ont aucun intérêt. Si vous voulez tout savoir, le seul intérêt de ces suites, c’est l’argent. Mais gardez ça pour vous, c’est un secret.

1. Taken 2

Dans le premier Taken, Liam Neeson montre aux mafieux albanais qu’il ne faut pas s’en prendre à sa famille. Le mec leur fout une bonne raclée, de quoi faire comprendre à n’importe qui qu’il ne faut vraiment, mais VRAIMENT pas le chercher. Les gars auraient donc dû le laisser tranquille et il n’aurait jamais dû y avoir de suite. Eh bah non, ils ont décidé de le kidnapper lui. Les cons. Du coup, Taken 2, c’est encore Liam Neeson qui pète la gueule des Albanais, et ça commence à être un peu répétitif.

2. Cendrillon 2

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », ça parle à quelqu’un ce truc ? En langage normal, ça veut dire : « Le reste de leur vie se passe sans encombres et on n’en a rien à carrer ». Pas besoin d’une suite où on voit Cendrillon apprendre à vivre au château et où sa demi-sœur devient gentille.

3. Titanic 2

Oui, le film de James Cameron a une suite. Bon, elle n’est pas hyper officielle (voire pas du tout) et elle est totalement foirée à base de scénario pourri et d’effets spéciaux dégueulasses, mais elle existe quand même. Et c’est là qu’on se demande en essayant de garder notre calme : POURQUOI ? Pourquoi avoir voulu faire une suite à un film qui n’en avait pas besoin ? LE BATEAU A DÉJÀ COULÉ BORDEL. JACK EST MORT. ROSE EST VIEILLE. Bref, aucun intérêt.

Pour le plaisir, je vous mets cette magnifique scène du film juste en dessous :

4. Alien : Résurrection

Dans Alien 3, Ellen Ripley se sacrifie en se jetant dans les flammes pour le bien de ses compagnons, et c’est censé signer la fin de la saga. Clap. Finito. Ah bah non, Jean-Pierre Jeunet a décidé de faire une suite au film de David Fincher et a inventé une histoire pourrie à base de clone d’Ellen Ripley. Vraiment, on aurait clairement pu se passer d’Alien : Résurrection.

5. Very Bad Trip 2

C’est simple : tout est résolu à la fin du premier film. On sait ce qui s’est passé à Vegas, on a retrouvé le futur marié à temps, et tout est bien qui finit bien. La probabilité pour que les gars soient à nouveau victimes d’un black out avant un autre mariage était quand même fortement limitée. Et pourtant…

6. Monstres Academy

Allez, on parle d’un prequel cette fois-ci : Monstres Academy raconte les galère de Bob et Sully a l’université et essaie de nous faire croire qu’ils ne vont pas réussir à rentrer chez Monstres et Cie. Seulement, on sait déjà qu’ils vont finir chez Monstres et Cie parce qu’on a déjà vu le film Monstres et Cie. Du coup, il y a peu de suspense.

7. Matrix Resurrections

On aurait déjà pu se passer du 2 et (surtout) du 3 mais admettons. En revanche, le 4 n’avait absolument aucune raison d’exister : à la fin du 3, Néo était retourné dans la matrice, la paix avait été négociée, et tout était censé bien se passer. D’ailleurs, personne ne s’est fait avoir et tout le monde est d’accord pour dire que Matrix Resurrections est une erreur de la nature.

8. Maman j'ai encore raté l'avion

Le gosse a raté l’avion une fois, il ne va pas ENCORE rater l’avion ni se retrouver face aux MÊMES cambrioleurs que la dernière fois quand même… EH BAH SI, C’EST EXACTEMENT CE QUI SE PRODUIT. Franchement, ils auraient mieux fait de nommer le film Maman j’ai refait le même film pour gagner de l’argent, ça aurait été un peu plus honnête. Allez, on oublie cette suite et on va plutôt prendre le temps d’aller mater les détails cachés de Maman j’ai raté l’avion.

9. 300 : La Naissance d'un empire

Elle est pas si mauvaise que ça la suite de 300 (quand on aime le kitsch et le grand n’importe quoi bien entendu) mais elle n’avait pas vraiment de raison d’être. 300 raconte l’histoire du Grec Leonidas et ses 299 potes qui ralentissent les envahisseurs Perses dans le passage des Thermopyles. C’est ce qui donne le nom au film en fait, donc une fois que les soldats de Leonidas sont morts, la suite ne devrait pas exister. Ou alors on lui trouve un autre titre que « 300 ». Un peu de logique bon sang de bonsoir.

10. Blair Witch 2 : Le livre des ombres

Tout l’intérêt du premier film résidait dans le fait qu’il s’agissait d’un événement isolé et mystérieux. Commencer à renvoyer des gens sur place pour qu’à chaque fois il se passe des embrouilles, c’est juste beaucoup trop lourd. Genre plus lourd qu’un spectacle de Michel Boujenah, c’est dire.

Heureusement, il existe aussi des suites meilleures que l’original. Heureusement.