Des héros du quotidien, il y en a des tas, mais généralement ils sont anonymes et le restent même après leurs actes de bravoure. Seulement, une petite part d’entre eux est composée de personnes célèbres, voire de grosses stars internationales, qui ont sauvé la vie de gens parfaitement inconnus. Bah ouais, c’est pas parce qu’on est ultra-connu qu’on n’a pas le droit d’empêcher son prochain de crever.

1. Tom Cruise a sauvé une actrice novice

Un jour de 1996, le scientologue le plus célèbre du monde se baladait tranquillement dans la rue quand il a assisté à un délit de fuite. Une voiture venait de percuter une jeune femme avant de se barrer, et l’acteur s’est empressé d’aller aider la jeune femme en attendant les secours. La fille, qui voulait devenir actrice, n’avait pas d’assurance, donc Tom Cruise lui a payé la note de l’hôpital de 7000$. Sympa. Et vous ne devinerez jamais qui était cette jeune femme qui voulait devenir actrice. Non, vraiment, vous ne devinerez pas, parce qu’elle n’est jamais devenue célèbre.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

2. Idris Elba a sauvé une de ses spectatrices

En juillet 2019, Idris Elba jouait dans un théâtre de Manchester pour l’avant-première de la pièce Tree. Voilà, fin de l’histoire. Non, évidemment que non. Ce qu’il s’est passé, c’est que, pendant la représentation, une spectatrice s’est mise à faire une crise et à convulser. L’acteur n’a pas hésité une seule seconde et a sauté de la scène pour venir l’assister en attendant l’arrivée des secours. Voilà une preuve de plus, s’il en fallait, qu’Idris Elba est un des plus gros BG d’Hollywood.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Harald Krichel

3. Ryan Gosling a sauvé la vie d'une journaliste

L’homme aux multiples expressions faciales est déjà connu pour avoir sauvé la vie d’un petit chien, mais il a aussi empêché une journaliste de mourir en 2012 à New York. La jeune femme, une Londonienne, voulait traverser la 6ème Avenue de la ville, mais elle n’a pas regardé dans la bonne direction avant de se lancer. Ah, les Anglais et leur sens de circulation pourri… Bref, Ryan était là, et il a eu le bon réflexe de retenir la journaliste qui allait se faire percuter par une voiture. Il lui a sauvé la vie, ou au moins évité de finir en fauteuil roulant.

Crédits photo (Domaine Public) : NASA/Aubrey Gemignani

4. Amy Winehouse a sauvé une femme de la noyade

Quand on se rappelle de certains états dans lesquels Amy Winehouse pouvait se mettre, on a du mal à imaginer qu’elle puisse sauver qui que ce soit. Et pourtant. En 2009, alors qu’elle bronzait sur une plage de Sainte-Lucie dans les Caraïbes, Amy a assisté à la chute d’une femme d’un bateau. La malheureuse avait réussi à s’accrocher à un rocher mais était coincée et allait vite se retrouver à bout de forces. Amy Winehouse s’est alors lancée à la rescousse de la touriste pour la ramener sur la terre ferme et l’a assistée jusqu’à l’arrivée des secours. Heureusement qu’Amy ne portait pas son immense perruque ce jour-là sinon il y aurait probablement eu deux victimes.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Jonwood2 at English Wikipedia

5. John Krasinski a aussi sauvé une femme de la noyade

Le bg nonchalant de The Office a fait une partie de ses études au Costa Rica. Là-bas, un beau jour, il nageait dans l’Océan aux côtés d’une Costaricienne qui s’est retrouvée tout à coup emportée par un puissant courant. Heureusement, Krasinski avait des notions de sauvetage et s’est empressé d’aller sauver la jeune femme qui allait se noyer. Il a avoué avoir eu aussi hyper peur pour lui-même puisqu’il a galéré à la ramener jusqu’au rivage en nageant à contre-courant. Et ça c’est la marque des vrais héros.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Own work

6. Jamie Foxx a sauvé un conducteur en danger

En 2016, l’acteur de Django Unchained a assisté à un accident de voiture et s’est précipité pour aider l’un des conducteurs coincé dans sa voiture. L’auto commençait à prendre feu et aucun pompier n’était encore arrivé sur les lieux de l’accident, donc Jamie a pris les devant et a sauvé la vie du gars. Trop fort le Foxx.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

7. Gerard Butler a sauvé un ado de la noyade

Gerard Butler est écossais, et, comme tous les Ecossais, il aime faire des pique-niques près de châteaux écossais. C’est ce qu’il faisait en 1997 avec sa mère quand il a entendu des cris de détresse au loin. Un ado était en train de se noyer dans la rivière du coin et son ami appelait au secours. Ni une ni deux, Butler s’est jeté à l’eau et a sorti le garçon de là. Le garçon a pu être réanimé, et Butler est devenu un héros avant même de devenir une star.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Gordon Correll

8. Patrick Dempsey a sauvé un jeune homme accidenté

Patrick Dempsey sauve des centaines de vies dans Grey’s Anatomy, mais Grey’s Anatomy c’est du faux, ne vous en déplaise. Par contre, ce qu’on sait moins, c’est que Dempsey a réellement sauvé quelqu’un dans la vraie vie. Ça s’est passé comme ça : Patoche était tranquillement chez lui quand il a entendu un gros bruit dehors, et il est allé voir ce qui se passait. Horreur, malheur, une voiture était retournée sur le toit dans sa rue avec un homme coincé dedans. Dempsey a alors chopé un pied de biche chez lui et est allé sortir le conducteur de 17 ans de l’habitacle, lui sauvant certainement la vie.

Pour la petite anecdote, Dempsey raconte que le jeune gars lui a demandé s’il était connu, ce à quoi il aurait répondu : « Oui, je suis un docteur. » La classe.

Crédits photo (CC BY 2.0) : David Merrett at https://www.flickr.com/photos/davehamster

9. Le Prince Harry a sauvé un adversaire au polo

Comme beaucoup de gens riches, classes et célèbres, Harry joue au polo. Et un beau jour, alors qu’il jouait pour un match de charité en Afrique du Sud, un de ses adversaires s’est pris un gros choc et est tombé, sans connaissance, de son cheval. Harry a sauté du sien et a accouru auprès du blessé pour le mettre en PLS et lui éviter de s’étouffer. Bon, après les secours ont révélé que son geste n’avait pas servi à grand chose puisque le gars n’allait pas s’étouffer, mais que c’était quand même bien d’y avoir pensé. Du coup Harry est un presque-héros, et c’est déjà cool.

Crédits photo (CC0 1.0) : Defensie

10. Gwyneth Paltrow a sauvé une vie le 11 septembre 2001 à New-York

Pourquoi on met Gwyneth en dernière position de ce top ? Déjà parce qu’elle nous irrite un peu avec ses produits dérivés chelous et autres conseils hygiéniques farfelus, mais aussi parce qu’elle n’a pas fait exprès de sauver la vie de Lara Lundstrom qui travaillait au World Trade Center. En fait, le matin des attentats, Lara se rendait à son taf quand une voiture a déboulé comme une folle et a failli lui rentrer dedans. La conductrice, c’était Gwyneth Paltrow. L’actrice s’est excusée, ce qui a pris quelques secondes. Quelques secondes qui ont fait rater son métro à Lara Lundstrom. Ces quelques secondes se sont donc transformées en quelques minutes de retard qui ont permis à Lara de ne pas être dans le World Trade Center au moment où le premier avion a percuté le bâtiment. Lara peut donc remercier Gwyneth qui conduisait comme une merde.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Maintenant préparez-vous à être scotchés avec un top sur des tweets qui ont sauvé des vies. OUI vous avez bien lu.