Le sport c’est avant tout gagner, écraser son adversaire et se la raconter devant sa famille jusqu’à ce qu’il déprime et décide d’arrêter. Mais pour certaines personnes, il faudrait soi-disant respecter son adversaire et garder un esprit de compétition plein de conneries du genre « que le meilleur gagne » ou « le plus important c’est de participer ». On vous propose une petite liste de sportifs pas fair-play, mais qui sont des héros dans mon livre. Un livre très irrespectueux.

Lance Armstrong et l'ensemble de sa carrière

Forcément quand on passé toute sa carrière à se doper la gueule on a beaucoup moins de mérite quand l’affaire éclate. On l’a destitué de la majeure partie de ses titres, parce que ça se faisait quand même pas trop de tricher et ce, même dans un sport aussi merdique que le cyclisme. Ci-joint, une photo du sportif après qu’on lui ait dit « faut repasser un test antidopage Lance ».

Crédits photo (CC BY 2.0) : Paul Coster

Joël Veltman, le footballer qui profite d'un blessé pour tenter une action

Le fair-play, Joël Veltman n’en a rien à cirer. Alors, quand un des ses coéquipiers s’est blessé, Joël y a vu une opportunité. Le visage consterné, il a demandé à son adversaire de s’arrêter pour que l’on puisse soigner l’agonisant mais lorsque celui-ci a stoppé le jeu, il a directement envoyé le ballon à un coéquipier pour tenter de marquer pendant la confusion. Un beau coup en traitre.

Amarissa Toth, la joueuse de tennis qui efface une marque pour empêcher son adversaire de gagner un point

C’est arrivé tout récemment lorsque la joueuse Shuai Zhang a renvoyé une balle qui a compté comme sortie par l’arbitre, mais qu’elle a contesté en demandant de regarder la marque laissée au sol. Sans attendre, la joueuse Amarissa Toth a complètement effacé du pied la marque, histoire de gagner le point, tout en étant soutenue par le public (des gros cons). Belle leçon de sport.

Philip Hindes, qui a simulé une chute après un faux départ

Le cycliste sur piste en équipe avait un peu fait un sale coup lors des JO de Londres en 2012 lorsque, après un faux départ, il avait chuté délibérément en faisant croire que c’était accidentel. Selon le règlement, son équipe devait donc recommencer l’épreuve, sauf que dans le cas présent, c’était de la triche et qu’il l’a lui-même reconnu par la suite (mais son staff a déclaré qu’on avait mal compris ce qu’il disait à cause de la traduction, habile).

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Nicola

Nadal qui a challengé son propre service comme un enfoiré

Alors que son service était bon et que Djokovic venait de lui renvoyer en pleine gueule un missile de l’espace, Nadal a eu la bonne idée de challenger son service, en se disant qu’il était peut-être perdu à la base (tout en sachant que non). Un bon move d’enfoiré qui n’a pas manqué de faire réagir sur la toile du tennis (qu’on appelle aussi le filet).

L'attaquant des Falcon qui profite d'une blessure du gardien pour marquer (malgré sa demande de temporiser)

Sur une longue passe en retrait, le gardien des Mineros de Guyana contrôle tranquillement le ballon avant de faire signe à l’attaquant venu faire le pressing de se stopper car il est blessé. L’attaquant ne s’arrête pas, il arrive au niveau de sa proie et vole le ballon de ses pieds sans réaction. Puis, il se retourne une dernière fois pour écouter ses plaintes, sourit, et marque dans le but vide. Il continuera sa carrière de footballer en enfer.

Michael Schumacher qui met des coups de volants contre Charles Villeneuve en 1997

Connu pour être un adversaire redoutable de la F1, Schumacher était également réputé pour faire de l’anti-jeu, donner des coups de volant pour empêcher un adversaire de le doubler. C’est ce à quoi était préparé Charles Villeneuve lorsqu’il l’a affronté en 1997, et même si la fédération avait été claire sur le fait que ce genre de manœuvres provoquerait une disqualification, Schumacher n’a pas résisté à la tentation et a accidenté sa voiture, laissant Villeneuve gagner. Et en plus après coup, Schumacher a été disqualifié totalement.

Nick Phipps qui s'en prend à un soigneur en plein match

Que le ton monte entre joueurs pendant un match de rugby ça peut arriver, c’est même assez souvent le cas, mais qu’un joueur s’en prenne à un soigneur venu aider un blessé c’est plus rare. C’est ce qui est arrivé pendant un match de la Nouvelle-Zélande contre l’Argentine quand un soigneur est arrivé sur le terrain et que Nick Philipps l’a poussé dans le dos pour le balancer au sol comme une gros enfoiré.

Le but d'Adriano, jugé but le moins fair-play de l'histoire

Tout commence par un accrochage entre un joueur de Donetsk et un attaquant de Nordsjaelland qui provoque un long arrêt de jeu. Courtois, Willian renvoie la balle au gardien en faisant un long dégagement, sauf que Luiz Adriano sprint pour la voler et arriver face au gardien qui n’essaie même pas vraiment de lutter, décontenancé devant ce genre de comportement. Adriano marque et aujourd’hui on se souvient principalement de cette action dégueulasse, c’est triste mais mérité.

Ronaldinho qui discute avec le gardien adverse avant de le trahir

Lors de ce match Ronaldinho avait profité d’un temps mort sur une touche pour demander de l’eau au gardien adverse. Vingt mètres derrière le dernier défenseur, il a parlé un peu avec le portier afin de l’occuper pendant que les attaquants de son équipe arrivaient. Vu qu’il n’y a pas de hors jeu sur une touche, il a réceptionné le ballon avant de le passer à un coéquipier pour qu’il marque. Une belle traitrise bien moche.

Et sinon pour rester dans le thème du sport on vous propose d’aller voir les records qui ne seront jamais battus, ceux qui resteront dans l’histoire.

Sources : BFMTV, Ouest France, Terra Femina, Sports.