La Grande-Bretagne n’est pas spécialement réputée dans son ensemble pour la qualité de sa gastronomie. Une idée reçue (mais un peu vraie quand même) que les spécialités écossaises viennent toutefois contredire. Même si certaines d’entre elles peuvent paraître un peu étranges. À commencer par la première de ce top, qui est aussi connue que redoutée…

1. Le haggis

De la panse de brebis farcie avec des abats et de l’avoine ! Miam miam ! C’est LE plat incontournable de l’Écosse ! Et si plusieurs déclinaisons sont possibles, le haggis implique dans tous les cas une bonne vieille panse ! C’est un peu l’ancêtre de la saucisse. Et c’est incontestablement un des plats les plus chelous qu’on peut manger à l’étranger.

4. Le gin

S’il n’est pas originaire du pays, le gin est quand même très réputé en Écosse. Le secret des petits producteurs étant d’utiliser des plantes de leur région pour totalement s’approprier la recette. Comme avec le Frida Gi, qui est confectionné à East Lothian près d’Édimbourg. Un exemple parmi de très nombreux autres.

5. Le porridge

Particulièrement apprécié l’hiver à cause de sa consistance, le porridge se déguste sucré ou salé. Avec de l’eau ou du lait, et des flocons d’avoine pour la recette traditionnelle. On peut bien sûr l’agrémenter, notamment avec des fruits pour avoir un tout petit peu moins envie de se suicider avec la liste des ingrédients susmentionnés.

7. Le homard

Servi simplement, juste après avoir été pêché, avec du beurre fondu, ou bien grillé, le homard est un incontournable des côtes écossaises. Directement de la mer à l’assiette.

9. Le Mars frit

Ça ressemble à une spécialité américaine mais c’est bel et bien écossais. Une barre chocolatée Mars plongée dans des œufs battus puis immergée dans de huile bouillante. Très bon, très gras, très sucré !

10. La Scotch Pie

Une tarte à la viande qui se consomme chaude ou froide selon les goûts. Il s’agit de l’une des spécialités les plus appréciées par les amateurs de street food.

Vous reprendrez bien une tranche de haggis pour la route ?