Vous nous connaissez on adore bouffer chez Topito. Et parfois pour se lancer des petits défis on mange des trucs un peu chauds de la bouche (genre les piments les plus forts du monde) pour finir en PLS tout en partageant un moment de convivialité. Du coup ici on se focalise sur le merveilleux pays de la Chine et on jette un œil à leurs plats les plus épicés mais néanmoins délicieux.

Le mapo doufu de Sichuan

On peut aussi le nommer le tofu à la sauce épicée. Il est constitué de tofu, de porc haché cuit, de poivre typique de la région et évidemment d’une sauce chili pimentée qui arrache la tronche. Mais le tout donne le meilleur plat de Sichuan et il est fortement conseillé de le goûter au moins une fois dans sa vie.

Le dandan mian de Sichuan

Le nom est rigolo mais tu te marres moins quand tu manges le plat. Ici on tape dans de la pâte de haricots noirs au chili, du porc moulu, de l’ail et de la coriandre. À la base la sauce est placée au fond d’un bol vide, puis on ajoute les nouilles al dente et le reste des ingrédients par dessus. Ce plat est servi dans beaucoup de restaurants chinois, mais évidemment le meilleur se trouve à la source.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Le coq de salive de Sichuan

On l’appelle comme ça car askip on salive rien qu’en voyant le plat. Le poulet bouilli est mariné dans une sauce au chili et à l’huile de sésame qui comporte une dizaine d’épices et des sauces de bâtard qui font perdre toute sensation dans la bouche. Ah oui et c’est un plat d’entrée ou d’apéritif ce qui veut dire qu’après tu peux rebouffer un truc qui arrache.

Le gan guo de Hunan

Bim on part sur un savoureux mélange de légumes, de viandes, de tofu cuisinés façon wok. Il faut savoir que la nourriture de Hunan est moins forte en huile pimentée que celle de Sichuan mais plus abondante en poivrons rouges et verts, en écrevisses, gingembre et ail. Du coup oui ça reste tout de même le feu sur ta langue.

La soupe aigre et épicée de poisson de Guizhou

La cuisine de cette région n’est hélas pas la plus populaire du pays. Avec ce plat, on a un mélange de poisson d’eau douce, des tomates, poivrons rouges de Guizhou, de l’ail, des échalotes et de l’huile pimentée. La petite astuce, c’est que les légumes sont fermentés, ce qui apporte un petite goût aigre à la recette.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le poulet Kung Pao de Sichuan

Aussi appelé le poulet impérial car il a régné sur la Chine pendant des décennies (mdr). Ici on a des blancs de poulet sautés avec des piments secs et des cacahuètes. Comme ça ça ne paye pas de mine mais le délice et les saveurs épicées sont au rendez-vous.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le bœuf épicé de Hunan

Encore un plat de Hunan, mais celui ci est uniquement au bœuf. Ici c’est simple, on ajoute au bœuf des piments frais et frits, qu’on accompagne de riz, on invite quelques amis, et on laisse la beauté de la vie faire le reste.

Le poulet épicée er kuai de Yunnan

Ce plat est très méconnu, à part par les chauds lapins de la cuisine épicée de Chine. Le er kuai est un gâteau de riz salé cuit à la vapeur, puis coupé en petits cubes et et accompagné de piments frais et de morceaux de poulets frits. Une merveille.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

La fondue de Chongqing

Les aficionados appellent la fondue le « hotpot » et il paraît que celle de Chongqing est la plus épicée du pays. Dans le même style qu’une fondue bourguignonne, il s’agit de tremper de la viande, des légumes, des nouilles ou du tofu dans de la graisse de bœuf mélangée de poivrons rouges séchés et d’une vingtaine d’autres épices. En plus ça change de la fondue savoyarde.

Le tofu yu xiang de Sichuan

Avec ce plat, Sichuan remporte le prix de la région comprenant le plus de plats épicés. Dans cette assiette on a de la pâte de haricots rouges, de l’ail, du gingembre, de la sauce soja, le tout cuit avec du tofu frit et du piment frais. On peut remplacer le tofu par de l’aubergine ou du porc ou du ciment frais.

Ça m’a donné faim de faire ce top.

Sources : Travel, Wiki