Pour certains, c’était il y a longtemps. Pour d’autres, c’était il y a trèèèèèèèèèès longtemps. Et pourtant, chez nous tous, les souvenirs de la maternelle sont intacts ! On venait d’apprendre à ne plus se faire dessus, et on vivait nos plus belles années. Dommage qu’on ait passé plus de temps à pleurer qu’à profiter, parce que c’était quand même assez proche du paradis, cette affaire !

Les siestes

Clairement LE meilleur souvenir de l’école maternelle. Mais comme nous ne sommes jamais contents de ce que l’on a : on essayait tous d’esquiver ce petit dodo sur lit de camp. Aujourd’hui, je paierais cher pour que la sieste soit obligatoire après la pause dej. Pas vous ?

Les activités manuelles toute la journée

Notre journée type en maternelle se résumait à peindre avec les doigts, construire des trucs en briquettes colorées, en pâte à sel ou en pâte à modeler, faire des coloriages magiques, jouer avec du « sable magique » (meilleure invention de tous les temps), et faire le contour de notre main sur une feuille. Si je pouvais, j’aurais fait du statut d' »enfant en maternelle », ma profession.

Les minis chiottes

Des tout petits toilettes pour des toutes petites personnes. En revanche, ça vous aurait arraché la tronche de mettre des petites séparations entre chacun ? Oui, on était jeunes, mais personne n’avait envie de poser sa pêche à la vue de tous, quand même. Un peu d’intimité, bordel de nouille !

Vous aussi, pour vous laver les mains en sortant, vous aviez des espèces de savon chelous accrochés au mur ?

L'apprentissage du laçage de chaussures

« Aloooors, tu fais une fenêtre, une autre fenêtre, tu fais un tour de fenêtre avec la fenêtre, puis tu mets la fenêtre dans la fenêtre, et tu tires ! ». Tu m’étonnes qu’avec des explications aussi pourries, je ne sache toujours pas les faire.

Les activités lectures

Pas où toi tu lisais évidemment. On sait que tu étais bien trop jeune. Non, nous on te parle des « temps calmes » pendant lesquelles la maîtresse ou le maître te lisait une histoire, tout en tenant les dessins du livre face à toi. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour cette faculté à lire à l’envers.

La cours de récré la plus stylée de toute notre scolarité

Il y avait tout pour être heureux : des toboggans, des structures de jeux, des marelles dessinées au sol, des bacs à sable immenses, des ballons de mousse qui se gorgeaient d’eau les jours de pluie, dans certaines écoles il y avait même des pneus et des vélos. Vraiment, c’était le paradis sur terre. Et nous, on osait chialer parce qu’on voulait rester chez nous ??? Mais ramenez-moi à la maternelle.

Les sorties scolaires

Encore une fois, c’étaient les meilleures de toute l’histoire de la scolarité. Pendant que les collégiens et primaires allaient bien s’ennuyer dans les musées, les maternelles, eux, allaient se promener dans des bois, relever des traces d’animaux avec du plâtre, visiter des fermes, se faisaient des petites sorties cinéma. Mais la belle vie.

La réalisation des cadeaux de la fête des mères et des pères

Oui, c’étaient globalement des colliers de pâtes et des moulures de nos mains dans de l’argile. Tous les ans. Et nos parents faisaient semblant d’être heureux. Tous les ans. Ils sont quand même sympas, ces parents, parce que c’était bien nul comme cadeau.

Découvrir notre âge sous les verres à la cantine

Toi aussi, tu déterminais ton âge et celui de tous tes camarades en regardant le petit nombre inscrit sous ton verre à eau ? C’était clairement la partie la plus fun du repas à la cantine. Beaucoup plus fun que les dispositifs de couleurs pour te dire quand tu pouvais parler ou quand tu devais te taire. Un peu vénère ce truc, quand même.

Les techniques d'enfilage de manteau

La meilleure était la suivante : accrocher son manteau au porte-manteau par la capuche, enfiler les bras pendant qu’il était encore accroché, puis détacher la capuche. Oui, tu n’avais pas l’air bien fin. Mais au moins, tu étais un teubé qui savait mettre son manteau. Un idiot malin.

La kermesse de l'école

Crêpes, gâteaux et jus de fruits en folie. Des enfants dopés au sucre de tous les côtés. Une pêche aux canards sans canards. Des petits jeux à tous les coins de la cour de récré. Des comptines diffusées sur des enceintes. Un petit spectacle de piètre qualité incarné par les enfants de l’école. Bref, c’était le paradis de tous les petits et l’enfer de tous les parents.

La mascotte qui voyageait chez tous les élèves

Toi aussi, tu avais un doudou ou autre petite figurine qui allait passer une nuit chez chaque enfant ? Mais siiiii, souviens-toi ! Il fallait généralement raconter dans un petit carnet ce que vous aviez fait ensemble. Le pauvre « Teddy » s’est vraiment tapé 30 soirées à regarder des dessins animés nuls et à manger des coquillettes au beurre. Trop fun cette vie de mascotte.

Les anniversaires fêtés en bonne et due forme en classe

En maternelle, tu pouvais carrément ramener ton gâteau, tes bonbons, tes bougies, tes boissons et tes petits chapeaux d’anniversaire. La maîtresse prenait une heure de temps pour ce goûter, et tu devenais la personne préférée de toute la classe le temps d’un aprem. C’était trop bien

Nos premières expériences de jardinage

Si tu n’as jamais foutu une graine de haricot dans du coton, ou fait pousser un bulbe, tu as carrément loupé une bonne grosse tranche de ton enfance.

L'odeur de la colle Cléopatre

Certains trouvent que c’est une odeur clivante, moi je dirais que c’était tout simplement l’odeur de l’enfance.

Bon, c’est vrai que les souvenirs de l’école primaire sont cools aussi ! Si je devais choisir entre revenir en moyenne section ou au CP, j’hésiterais quand même un peu.