C’est un moment charnière, un moment hautement cinématographique. Le premier rendez-vous. Le premier rencard. Le premier date. Il a ses codes, ses exigences, il a ses lieux choisis (attention à ne pas aller n’importe où pour un premier rendez-vous). Alors on l’attend, on a hâte. Et puis parfois on est déçu ; parce que ce qu’on prenait pour un date est en fait un rendez-vous avec un électricien.

1. Elle t'a donné ta fiche de poste

Pourquoi on aurait pu se tromper : Seuls à deux, bien habillés, dans une même pièce, l’un en face de l’autre à discuter à bâtons rompus… Le début d’une belle histoire ?

Ce que c’est très probablement : Un entretien d’embauche.

2. Il a mis les petits plats dans les grands mais sans sortir de la cuisine

Pourquoi on aurait pu se tromper : Et hop, il a sorti le grand jeu, entrée-plat-dessert et pourquoi pas plus si affinités ? Un café par exemple, ou un digestif ? La nuit ne fait que commencer.

Ce que c’est très probablement : La solitude au restaurant.

3. Elle est sur scène et tu es dans le public

Pourquoi on aurait pu se tromper : Une place pour aller la voir. Comme une invitation personnelle, une lettre parfumée. Tu t’es mis sur ton 31 et tu comptes bien scorer ce soir. La musique adoucir les mœurs.

Ce que c’est très probablement : Un concert.

4. Il refuse ta demande de prêt

Pourquoi on aurait pu se tromper : A deux dans une petite pièce surchauffée. On discute projets, argent, avenir. On discute d’une vie qui se dessine à deux.

Ce que c’est très probablement : Un rendez-vous à la banque.

5. Elle te donne des instructions pour t'occuper du petit, puis sort

Pourquoi on aurait pu se tromper : Rares sont celles qui t’invitent chez elles au premier rendez-vous. Il y a une façon directe de s’emparer des choses qui n’est pas pour te déplaire. On ouvrira une bouteille de vin, on s’installera dans les canapés.

Ce que c’est très probablement : Du baby-sitting.

6. Il te paie ta Playstation d'occas' en liquide

Pourquoi on aurait pu se tromper : Un rendez-vous discret à mi-chemin de chez l’un chez l’autre. Un moment d’intimité où l’on s’échange des choses. Un moment privilégié dont chacun sort satisfait.

Ce que c’est très probablement : Une annonce sur le bon coin.

7. Elle dit "bonne soirée monsieur" quand tu es arrivé à destination

Pourquoi on aurait pu se tromper : Une virée en voiture. Paris la nuit. Il est pas mort mon romantisme. Barry White feule à la radio et le cuir crisse. Il faut suspendre ce moment, ce moment doux avant l’amour, l’habiller de mille futilités – le foot, l’invasion des trottinettes électriques, les métiers de chacun.

Ce que c’est très probablement : Une course en taxi.

8. Il est de l'autre côté du court et renvoie les balles que tu lui envoies

Pourquoi on aurait pu se tromper : Seul à seul dans l’endroit isolé. Il y a des lignes à ne pas franchir, mais on apprend à se jauger. On a pris son petit matériel, on se jauge, on s’évalue. Jusqu’où ira-t-on ensemble ? Jusqu’au cinquième set ?

Ce que c’est très probablement : Un match de tennis.

9. Elle te tend un papier et c'est une addition

Pourquoi on aurait pu se tromper : Il y a eu les regards, la connivence. Tu connais son prénom. Dès le départ elle te l’a dit : elle est venue à toi pour toi, elle se tient à ta disposition. Il y a eu des mots échangés. Des mercis. Des blagues. Il y a eu une intimité.

Ce que c’est très probablement : Une serveuse au resto et n’oublie pas le pourboire steupl’.

10. Il a besoin d'accéder aux conduits extérieurs pour mettre la Freebox en marche

Pourquoi on aurait pu se tromper : Quand il a débarqué chez toi, tu étais là, tu l’attendais. C’est quelqu’un de très occupé. Tu ne savais pas à quelle heure exactement il allait se présenter ni s’il allait se présenter d’ailleurs. Il s’est présenté. Il est fidèle à ce que tu imaginais. On partage un café, on parle de tout, de rien, il observe l’appartement. Très vite, on se rapproche pour trouver les arrivées de câbles.

Ce que c’est très probablement : Un installateur Free.

Comment en avoir le cœur net ?