Tout le monde ne parle que de ça, tout le temps, tous les jours. Rien que ces deux derniers jours j’ai eu droit à ce florilège de phrases énervantes : « Désolé, vous ne pouvez pas rentrer sans masque monsieur », « t’as oublié ton masque chéri », « Attention monsieur votre masque est tombé », « Sortez de là monsieur, la piscine est fermée et en plus vous êtes tout nu » et j’en passe des pires et des meilleures. Les masques, c’est devenu vraiment relou et en plus apparemment faut les changer. Pour que vous ne vous fassiez pas avoir non plus, je vous donne les bons réflexes pour savoir quand il faut jeter un masque.

1. Il a changé de couleur

Vous aviez un masque blanc ou bleu et il est devenu un peu vert / complètement vert ? C’est un bon indicateur pour le jeter, parce que c’est pas vraiment censé changer de couleur à la base, c’est qu’il est clairement trop vieux.

2. Y'a plus d'élastiques

Oui alors si les élastiques ont lâché, c’est clairement le moment d’en prendre un autre. Franchement vous devez quand même bien vous rendre compte que le masque ne tient plus sur votre visage, non ?

3. Vous avez des hallucinations quand vous le mettez

C’est pas vraiment normal d’avoir des hallucinations juste au moment où vous enfilez votre masque. Ne l’utilisez pas pour essuyer des trucs avec des produits d’entretiens d’ailleurs, ça vient peut-être de là.

4. Votre barbe pousse à travers

Si les poils de votre barbe ont commencé à traverser le masque c’est pas normal du tout. Vous l’enlevez parfois ? Au moins pour vous laver ?

5. Vous ne l'avez pas changé depuis le mois de mars

Pas la peine de faire genre vous êtes outrés, on sait très bien que vous êtes nombreux à poser votre petit masque dès que vous rentrez à la maison et à le reprendre à chaque sortie. Et ce depuis 6 mois.

6. Il se déplace tout seul sur la table du salon

C’est probablement que des insectes vivent désormais dedans. Vous devriez leur laisser leur maison et en prendre un nouveau histoire de ne pas les forcer à déménager dans votre lit.

7. Son odeur vous rappelle le moment où votre fausse sceptique s'est bouchée

Déjà brossez vous les dents, brossez vous le nez même et jetez ce truc dans une poubelle. C’est chaud de puer de la gueule des chiottes quand même.

8. Vous avez de l'herpès sans avoir pécho

Bon, je suis pas dermato mais dans le doute il est peut-être temps de changer de masque. Enfin ça pourra pas faire plus de mal que ça. Genre vraiment pas.

9. Y'a plus de fond de teint dedans que sur votre peau

Ça m’est arrivé l’autre jour et je peux vous dire que c’est relou. Là il peut y avoir deux raisons : soit vous avez votre masque depuis trop longtemps, soit comme moi vous vous êtes fait renverser par un camion de livraison Sephora. Dans les deux cas le masque est bon pour être remplacé.

Crédits photo : Topito

10. Le "pince-nez" a fondu

C’est la partie métallique qui resserre votre masque sur le nez. Peut-être que c’est encore votre haleine, ou peut-être que vous vivez dans un appartement où il fait soixante degrés. Dans les deux cas : poubelle.

11. Vous venez de vous réveiller sur le sol de votre salon, masque sur le visage

Si c’est un truc que vous faites en temps normal de dormir par terre dans le salon pas de souci, je ne juge pas, par contre si vous n’avez aucune idée de ce que vous foutez là c’est que vous vous êtes probablement évanoui après avoir mis votre masque. Donc vous vous levez et vous foutez ce truc dans la poubelle.

12. Vous l'avez trouvé par terre

POU-BELLE. Déjà quand on ramasse un truc par terre c’est pour le mettre à la poubelle en général. A moins que ce soit de la tune ou un chat. Tout le monde sait ça bordel.

13. Vous pouvez manger sans problème alors que vous le portez

Alors ça c’est pas normal du tout. Votre bouche et votre nez ne sont pas censés entrer en contact direct avec autre chose que votre masque quand vous le portez. Donc si votre fourchette entre dans votre bouche avec le masque c’est qu’il y a clairement un problème. Donc vous jetez.

14. Vous l'avez lavé 56 fois alors que c'est un masque chirurgical et il a commencé à se dissoudre dans la machine à laver

À partir du moment où le truc se désagrège et tombe en lambeaux il n’est plus efficace. C’est comme utiliser une capote trouée ça ne fonctionne pas, j’en prends pour preuve mon fils qui n’était CLAIREMENT pas prévu.

15. C'est pas un masque de protection, c'est un masque de Christine Bravo

Mais qu’est-ce que vous foutez avec un masque Christine Bravo ? Ça existe au moins ce truc là ?

Voilà, avec ça vous devriez ne plus vous faire avoir par les masques qui puent ou qui sont troués et c’est déjà une bonne chose. Vous pouvez aller voir les masques les plus beaux et originaux ou les astuces sur les masques. Avec ça vous serez au top de la protection.