Si vous êtes un peu amateur de films d’enquête ou de séries policières vous avez probablement déjà pesté devant l’amateurisme de certains enquêteurs en vous disant à plusieurs reprises « mais il est complètement con le tueur est là juste à côté de lui et il voit rien ». Ça arrive bien souvent et forcément il fallait faire une liste de ces mauvais flics du petit et du grand écran, ceux qui franchement n’auraient pas dû avoir l’enquête tellement ils sont mauvais. Ça reste de la fiction, ce n’est pas aussi grave que les vrais flics qui ont aidé sans faire exprès des criminels à s’évader.

1. Hank dans "Breaking Bad"

Le plus gros con de tous, désolé pour le langage, mais le mec est complètement inadapté à son travail. Non seulement il ne capte pas avant plusieurs années que son beau-frère est le mec qu’il doit choper depuis le début, mais en plus il révèle des informations capitales à ce dernier pendant qu’il fait des barbecues tous les dimanches. Il est aussi utile à l’enquête que je le suis dans un laboratoire de recherche scientifique, non seulement il ne sert à rien, mais empire le truc.

2. Jack Crawford et Will Graham dans la série "Hannibal"

Il y a eu plus de moments où on pouvait comprendre qu’Hannibal Lecter était un tueur en série que de matchs de foot professionnels en une année. Mais non, on continue de faire confiance au docteur même si on le retrouve mystérieusement à des endroits clés de l’enquête où il n’a rien à faire et qu’il semble louche 99% du temps. Normal que l’affaire patine bande de débiles.

3. L'équipe de flics dans "Dexter"

Concrètement, à part James Doakes qui se méfie de cet étrange personnage qu’est Dexter tous les autres ont complètement plongé dès le début. MAIS VOUS VOYEZ BIEN QU’IL EST SUSPECT TOUT LE TEMPS. Il arrive sur les lieux avant les autres, il comprend tout super rapidement et sait comment pense le tueur alors qu’à la base il est expert en gerbes de sang, pas profiler. Et ça ne pose de problème à personne ?

4. Dewey dans tous les "Scream"

Mais à quoi sert cette personne ? Qui lui reverse encore un salaire ? Le mec est là depuis le tout premier film, il arrive en permanence sur les lieux du crime au moment du crime et il n’est jamais foutu d’attraper le tueur une seule fois alors qu’il les a tous croisé. À part se faire poignarder plus de fois qu’il y a de volets à la saga, il ne sert à rien et le pire, c’est que ses potes le considèrent quand même comme un genre de protecteur.

5. Dave Kujan dans "Usual Suspects"

Ça va spoiler donc dégagez si vous n’avez toujours pas vu ce film (franchement ?). Pour rappel, Dave Kujan est l’agent du FBI qui interroge pendant de longues heures Verbal Kint pour savoir qui est ce foutu Kaiser Söze. Et durant ces longues heures, Verbal utilise littéralement les noms qui sont inscrits sur le panneau derrière lui pour lui raconter de la merde. Alors oui, c’est pas le bureau de Kujan dans lequel se passe la scène, mais bordel, TOUT EST DERRIÈRE TOI DEPUIS LE DÉBUT GROS DÉBILE, il suffisait de se retourner et de lire un seul papier.

6. Jim Gordon dans la trilogie "Dark Knight"

Honnêtement le mec parle à moins de 30 centimètres de Batman en permanence et n’arrive jamais à reconnaitre au moins le bas du visage de Bruce Wayne ? La ville est corrompue de partout, y’a des méchants vraiment énervés et il ne demande jamais à ce que la police des polices vienne faire un tour là-dedans pour faire le ménage ? Il est supposé diriger la police et il s’en remet complètement à la force d’un type qui se déguise en chauve-souris et vous voudriez qu’on pense que c’est un bon flic ?

7. Carmine Lorenzo dans "Die Hard 2"

Bon là, c’est n’importe quoi, des terroristes attaquent l’aéroport principal de la capitale américaine et John McClane se retrouve une fois de plus seul contre tous pour sauver Noël. À un certain point, il pourrait avoir de l’aide en la personne de Carmine Lorenzo, chef de la police de l’aéroport, mais celui-ci répond qu’il ne peut pas parce qu’un daim s’est échappé du zoo et qu’il en a déjà assez dans son assiette. Virez cette personne tout de suite.

8. John Kimble dans "Un flic à la maternelle"

On ne va même pas s’étendre sur ce film parce qu’il y aurait un paquet de choses à dire, mais on va juste rappeler le synopsis : c’est un flic qui décide de s’infiltrer dans une école maternelle en tant qu’instituteur pour attirer un tueur en utilisant sa classe comme appât. Voilà voilà. Une vingtaine de gamins de 4 ans qu’on utilise tranquillement pour choper un assassin, tout va bien.

9. Freddy Heflin dans "Copland"

Bon c’est un peu une exception, le mec est juste un flic raté et blessé qu’on a laissé à un petit poste, par contre comment il peut à ce point ignorer qu’il est dans une ville de ripoux ? Littéralement tous les flics qui sont autour de lui sont des enflures de première et lui il leur fait quand même confiance sans trop se poser de questions jusqu’à ce qu’il finisse ENFIN par comprendre que s’il se fait entuber tout le temps, c’est peut-être la faute de ses collègues.

10. Tous les flics de "Basic Instinct" qui sont présents dans la fameuse scène

Ils sont plusieurs dans la pièce à interroger la principale suspecte qui ne répond pas vraiment à leurs questions, élude le sujet ou reste totalement évasive et ces cons-là la laissent partir UNIQUEMENT parce qu’elle est jolie et qu’elle croise et décroise les jambes en permanence. Du bon gros mâle abruti qu’on a envie de voir s’occuper d’une affaire de meurtre tiens.

11. Les flics dans "Robocop"

C’est pas tant qu’on les voit faire de la merde à l’écran, c’est juste que si on est obligé de prendre le cadavre du seul bon flic de la ville pour en faire un robot afin de combattre le crime, ça ne donne vraiment pas une image incroyable du reste de l’équipe. Genre vraiment, les autres flics doivent être purement merdiques pour qu’on leur fasse pas confiance au point de filer leur taff à un mec cané transformé en robot.

12. Le meilleur flic de tout les temps : le chef Wiggum

En voilà un qui a le sens du devoir, du travail bien fait et de la justice. Difficile de faire régner l’ordre à Springfield mais le chef Wiggum y parvient et se classe évidemment au-dessus de tous les trous du cul que je viens de citer. Un vrai flic, celui qui vous donne envie de vous engager. Engagez-vous.

Et puisque vous semblez aimer la police allez voir les flics de série qui font des grosses bavures, les plus gros ripoux de l’histoire et les clichés sur les policiers, parce que ça reste des hommes et des femmes comme nous.