On sait tous que les animaux sont souvent malheureux quand ils sont gardés en captivité, que ce soit dans un cirque, un parc à thèmes ou un zoo. On aimerait bien que la vie soit comme un film Disney avec des animaux qui sont amis et des gentils humains qui les protègent et heureusement, il y a des endroits où les animaux sont protégés et bien traités. Si tu veux savoir comment ça se passe dans un zoo, le bon comme le mauvais, des employés de zoo ont répondu aux questions des internautes.

Les animaux les plus flippants ne sont pas ceux qu'on pense

En s’imaginant travailler dans un zoo, on se dit que les animaux les plus difficiles à approcher sont les lions, les tigres ou les guépards. En réalité, les fauves sont souvent les moins relous : ils t’ignorent tant qu’ils ont à manger. Par contre, les chimpanzés peuvent t’arracher un bras et te frapper avec, les girafes peuvent te frapper d’un coup de tête et certains chameaux prennent un malin plaisir à attraper ton bras pour te projeter contre la clôture électrique. Dans un sens, c’est un juste retour des choses.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Rennett Stowe (chimpanzee image) and natataek (bonobo image), respectively

Des animaux meurent à cause des touristes

Alors même qu’il est écrit partout de ne surtout pas nourrir les animaux, les visiteurs s’en donnent souvent à coeur joie sans savoir qu’ils les empoisonnent. Evidemment, les touristes ne connaissent rien au régime alimentaire des animaux, ils sont donc choqués d’apprendre que leur morceau de pomme, de pain ou de raisin peut tuer l’animal en face d’eux. Parfois, même l’herbe qui se trouve de l’autre côté de l’enclos peut devenir un poison donc dans le doute, ne nourrissez jamais les animaux.

On opère les animaux marins hors de l'eau

Il est possible d’anesthésier des animaux marins (des requins par exemple) et de les garder en vie hors de l’eau. Il suffit de pomper de l’eau mélangée à un anesthésiant dans leur bouche et cette dernière va passer dans leurs branchies. Ainsi, on peut opérer un animal marin sur une table d’opération, comme si on était dans Grey’s Anatomy.

La mort des animaux est parfois cachée

Chaque année, de nouveaux scandales éclatent dans des zoos concernant les traitements infligés aux animaux. Un ancien gardien de zoo américain a récemment parlé de la mort d’un tigre blanc, soi-disant naturelle, dans le zoo où il travaillait. Apparemment, il y avait un problème avec la clôture électrique et les gardiens ont jugé que cela coûterait trop cher de la faire réparer tout de suite. Quelques jours plus tard, le tigre est décédé électrocuté par la barrière mais les visiteurs du zoo ne l’ont jamais su.

Les animaux s'échappent assez souvent

Il arrive assez régulièrement que des animaux parviennent à sortir de leur enclos mais il est rare qu’ils partent bien loin. Cela arrive tout de même de temps en temps comme en 2018 où 52 babouins se sont échappés de leur enclos au zoo de Vincennes. Les employés du zoo et et de police ont finalement réussi à tous les rattraper mais le parc a dû fermer ses portes toute la journée.

Il faut aimer travailler en équipe

Travailler dans un zoo au contact direct des animaux pourrait sembler être un métier adapté pour les gens qui préfèrent les animaux aux humains mais ce n’est pas vraiment le cas. Dans un zoo, on travaille absolument tout le temps en équipe avec ses collègues et il faut également pouvoir être à l’aise avec les visiteurs du parc.

Les employés ne sont plus dégoutés de rien

Les employés qui travaillent directement avec les animaux doivent ramasser tellement de déjections qu’ils n’y prêtent même plus attention. S’essuyer sur son pantalon d’uniforme est quelque chose de parfaitement normal, tout comme se laver les cheveux tous les jours.

Les visiteurs ne peuvent pas voir tous les animaux du zoo

Les gens pensent souvent que tous les animaux du zoo vivent derrière des vitres ou des barrières à la vue des spectateurs mais ce n’est pas le cas. Une partie des animaux vit cachée dans des endroits spéciaux, c’est le cas pour les animaux très jeunes, ceux qui sont malades ou qui se remettent d’une maladie mais également ceux qui viennent d’arriver au zoo et bénéficient d’une période d’adaptation.

Des fausses chasses sont parfois organisées

Chez les animaux carnivores, l’instinct de prédateur est toujours présent même lorsqu’ils vivent en captivité. Pour rendre l’heure du repas un peu plus divertissante, certains zoos donnent des carcasses entières aux fauves ou les cachent dans l’enclos pour qu’ils puissent avoir l’impression de chasser.

Les employés de zoo ne sont pas bien payés

Ce n’est pas forcément une surprise mais le salaire des employés de zoo est généralement assez bas, et ce partout dans le monde. En France, les soigneurs commencent au SMIC et mettent beaucoup de temps avant de voir leur salaire augmenter. Un chef soignant qui gère une équipe gagne en moyenne 2000€ par mois.

À quoi bon aller voir des animaux derrière une vitre quand on peut avoir un chien ou un chat chez soi ? Je me le demande bien…

Sources : The TravelReddit