Si tu as déjà travaillé dans un magasin, tu sais plein de petits secrets et astuces que personne d’autre ne sait. On a déjà réussi à soutirer un max de secrets d’employés de McDo et aujourd’hui, c’est au tour de Zara (le magasin où mes vendeuses sont moyennement aimables). On espère que tu apprendras plein de trucs utiles et que tu arrêteras d’acheter plein de fringues dont tu n’as pas besoin.

1. Les employés ont des réductions

Dans les films américains, on entend parfois un personnage dire qu’il a des réductions sur les produits du magasin dans lequel il travaille. En France, cela existe aussi dans certains magasins et notamment chez Zara. D’après une vendeuse de la chaîne, chaque employé a une carte de réduction valable dans tous les magasins du groupe Inditex (Zara, Bershka, Pull&Bear, Stradivarius…).

2. Il faut trier en permanence les vêtements endommagés

Quand un vêtement est taché, abimé ou déchiré dans le magasin, les employés les mettent de côté et ils sont triés plus tard. Les vêtements tachés sont parfois lavés et remis en rayon mais ceux qui sont déchirés sont directement renvoyés et jetés, personne n’a le temps de tenter de les réparer.

3. Les employés achètent rarement en magasin

Passer sa journée à plier et ranger des fringues essayées par des centaines de personnes différentes, ça donne moyen envie de les acheter après. Souvent, les employés préfèrent commander sur internet et recevoir le produit en magasin pour qu’il soit neuf sous plastique, propre et sans défaut.

4. Les vêtements changent de place pendant les soldes

Pour que les clients aient une sensation de renouveau, les produits en solde sont régulièrement changés de place. Voilà pourquoi il ne vaut mieux acheter ce joli petit sac maintenant : si tu retournes au magasin demain, il aura peut-être disparu dans les méandres des rayons.

5. La marque ne se cache pas pour copier les marques de luxe

Bien souvent, on voit dans les rayons de Zara des vêtement, des sacs et des chaussures qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des produits super à la mode de marques de luxe (le fameux sac de Jacquemus par exemple). En fait, des gens sont payés pour suivre les tendances et transmettre aux stylistes les produits à copier en respectant un pourcentage de différence assez précis.

6. Les vêtements ne sont pas placés au hasard

Quand on entre dans un magasin Zara, les premiers vêtements que l’on voit n’ont pas été choisis au hasard. En général, ce sont les pièces phares des nouvelles collections : celles qui ont été très bien vendues dans d’autre pays. Pendant les soldes, il arrive que les vêtements les plus chers soient bien mis en avant, il faut s’aventurer dans le magasin pour trouver les réductions plus importantes.

7. Certaines heures sont beaucoup plus calmes

En général, les vendeurs recommandent de venir faire son shopping avant midi car c’est le moment le plus calme de la journée. Sur la pause déjeuner, l’après-midi et en soirée, les magasins sont rapidement bondés.

8. Il y a plusieurs catégories de vêtements

Chez Zara, les vêtements sont divisés en plusieurs catégories qui correspondent à différentes qualités et donc différents prix. La catégorie « Basic » est une ligne de vêtements de tous les jours alors que la catégorie « Woman » est censée être plus chic et plus habillée.

9. Tous les articles en ligne ne sont pas disponibles en magasin

On peut voir tous les vêtements vendus chez Zara sur le site marchant mais certains produits ne sont pas disponibles en magasin (ou seulement dans certaines boutiques). Forcément, il faut faire des choix en fonction de l’espace de vente disponible.

10. Il faut TOUJOURS laver ses vêtements avant de les porter

Ça me semble pourtant évident mais il parait que beaucoup de gens ne lavent pas leurs achats avant de les porter. Ces fringues ont été fabriquées à l’autre bout du monde dans des conditions douteuses, transportées et stockées pendant des semaines avant d’être essayées par des centaines de personnes. Lave toujours tes vêtements avant de les porter (surtout si tu les achètes chez Zara).

En vrai Zara c’est pas ouf, tu peux lire notre top tweets sur Zara si tu ne nous crois pas.

Sources : style democratymadamebuzz