Des gens riches, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours. Et franchement, pourquoi pas, tant que c’est décent. Mais c’est là que ça coince, parce qu’il existe des tas de gens riches incapables d’agir dignement. Là, on parle de personnes qui n’hésitent pas à faire tout ce qu’elles peuvent pour gagner toujours plus de thunasses, et peu importe si ça se fait sur le dos des plus pauvres. Si vous ne votez pas extrême-gauche après avoir lu ce top totalement objectif, vraiment je ne comprendrai pas.

1. Kylie Jenner qui demande du fric pour payer l'opération d'un pote

Le maquilleur de Kylie Jenner, Samuel Rauda, a récemment eu un accident de la route et doit débourser 120.000 dollars pour l’opération qu’il a subie. Lui-même n’ayant pas la thune sur son compte, la généreuse Kylie Jenner lui est naturellement venue en aide. Sympa, non ? Bof, puisque Kylie a lancé un appel aux dons à ses fans pour réunir la somme. Venant d’une meuf qui brasse des centaines de millions, c’est quand même – excusez-moi du terme – un peu fort de café. Désolé, je me suis un peu laissé emporter par la colère.

2. Trump qui demande de la thune à ses partisans pour payer ses frais de Justice

Quand il a perdu l’élection présidentielle en novembre dernier, le milliardaire Donald Trump a lancé un recours pour tenter d’invalider la victoire de Joe Biden. Pourquoi pas, admettons. Mais le bonhomme, au lieu d’utiliser ses propres thunes (et il en a beaucoup) a préféré demander à ses partisans de cracher le fric. Ben ouais, c’est plus facile quand c’est les autres qui paient pour toi. D’ailleurs vous voulez pas me payer mon loyer vous ?

3. Martin Shkreli qui a fait les pires trucs possibles

On avait déjà parlé du super-méchant Martin Shkreli, l’homme le plus détesté du monde, mais il a aussi sa place dans ce top. Parmi ses moves indécents de riche, il avait racheté plusieurs médicaments indispensables à la survie de malades du VIH ou d’autres maladies rares pour multiplier leur prix par 20, histoire de se faire encore plus de fric. Difficile de faire pire quand même. Shkreli avait aussi racheté pour 2 millions de dollars l’album unique du Wu-Tang Clan Once Upon a Time In Shaolin et menacé de le détruire pour faire chier l’un des membres du groupe, parce qu’il est comme ça Martin. Un vrai riche méchant.

Crédits photo (Domaine Public) : House Committee on Oversight and Government Reform

4. Sarkozy qui se fait offrir un stylo Montblanc en Roumanie

Bon, celui-là prête plutôt à sourire, mais il est quand même un peu indécent. En 2011, Nicolas Sarkozy, qui était encore Président de la République, avait signé un accord en Roumanie et en avait profité pour gratter le stylo Montblanc du Président roumain Traian Basescu. Son homologue avait accepté de lui filer son stylo avec le sourire, mais c’est quand même fou qu’un Président déjà bourré de thunes en vienne à quémander des stylos à 400 balles parce qu’il les trouve jolis. Il ne pouvait pas se l’offrir avec son propre argent ? De toute façon, généralement, tout coûte plus cher aux pauvres qu’aux riches.

5. Safia Alba, la soeur de Milla Jasmine, qui avait demandé de la thune pour sauver son chat

Si vous ne connaissez pas ces noms, c’est que vous ne matez pas de téléréalité, donc pas de panique. En gros, Milla Jasmine, c’est une « star » de la téléréalité, qui a fait entre autres Les Marseillais et Les Princes de l’Amour et qui s’est déjà targuée de gagner 30.000 boules par mois. Safia Alba, c’est sa sœur, qui a juste fait une saison des Princes de l’Amour. Et quand le chat de Safia a eu des problèmes de santé, la meuf a demandé aux gens de lui financer le coût des opérations. C’est pas comme si sa sœur pouvait lui payer en deux minutes pourtant. Ces gens vivent dans un autre monde, vraiment.

6. Tous ceux qui pratiquent l'exil fiscal

C’est quoi l’exil fiscal ? Ça consiste tout simplement à indiquer qu’on réside à l’étranger pour ne pas être imposé dans son pays et profiter d’un régime fiscal plus léger ailleurs. Dit autrement, c’est gagner du fric dans un pays et refuser de payer ensuite ce qu’on doit à ce pays, tout en profitant de son système. Bien sûr, c’est un truc de riche, et, bien évidemment, ça fait perdre un fric monstre à notre pays.

7. Et ceux qui pratiquent la fraude fiscale

Pire encore que le simple exil fiscal, il y a tous ceux qui continuent de résider dans leur pays mais qui cachent leur fric pour ne pas se faire imposer dessus. Genre dans des comptes à l’étranger, en utilisant des sociétés écrans etc. Et cette fraude fiscale, ben elle coûterait environ 100 milliards par an à la France. Sachant que la dette du pays tape autour des 2500 milliards d’euros, on peut se dire que, sans la fraude fiscale, on pourrait l’effacer en une vingtaine d’années. Mais non, les riches veulent absolument devenir plus riches qu’ils ne le sont déjà, même si ça doit se faire illégalement.

Heureusement, il y a des riches qui sont beaucoup plus généreux.