On se lève un beau matin la tête pleine d’interrogations et le vendeur du bureau de tabac n’arrive pas à y répondre. On se sent seul, abandonné et perdu jusqu’à ce qu’on se décide à trouver les réponses soi-même en enquêtant et en multipliant les expériences. Tout cela m’est arrivé il y a deux ans et j’ai décidé de mettre ma vie en pause pour aller chercher des réponses. Cela m’a coûté mais je vais vous les donner aujourd’hui et l’électricité statique n’aura plus de secret pour vous.

1. Qu'est-ce que c'est concrètement ?

Pour créer de l’électricité, comme dans une centrale nucléaire, on va globalement essayer de séparer les électrons d’un atome (qui sont chargés d’énergie négative) du noyau de ce dernier (qui lui est chargé d’énergie positive). Lorsque certains électrons se désolidarisent du noyau ils créent une décharge électrique puisque l’équilibre de l’atome n’est plus neutre, son énergie négative n’est plus égale à son énergie positive.

2. Comment ça se fabrique ?

Il y a trois types d’électricité statique :

– Par frottement : lorsque certaines matières entrent en contact et se frottent les atomes qui les composent voient leurs électrons libres se désolidariser et hop, ça fait de l’électricité.

– Par induction : en mettant à proximité un objet chargé d’électricité statique et un objet neutre.

– Par contact : en approchant deux substances ou matières l’une contre l’autre et en observant les charges électriques se déplacer.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Chris Darling from Portland, USA

3. Est-ce que certaines matières sont plus aptes à créer de l'électricité statique ?

C’est tout à fait le cas, très bonne question, je suis fier de vous. Prenez par exemple un récipient quelconque en verre et un morceau de soie et frottez les, vous allez voir que vous allez créer de l’électricité statique. La cire et la laine ont le même effet, tout comme un ballon de baudruche frotté sur vos cheveux.

4. Pourquoi l'électricité statique provoque une attirance ?

C’est à cause du déséquilibre des charges positives et négatives que différentes matières peuvent se retrouver attirées ou repoussées entre elles. Si vous frottez vos cheveux sur un ballon de baudruche ils vont être attirés par la matière du ballon tant que les charges ne seront pas rééquilibrées, on appelle ça l’électrisation.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Original image: Sean McGrath from Saint John, NB, Canada

5. Est-ce que ça peut aussi créer une répulsion ?

C’est tout à fait vrai. Frottez par exemple de la soie sur deux tubes en verres et essayez de coller les deux tubes, vous allez ressentir une résistance, comme lorsque vous tentez d’approcher deux aimants (mais ce n’est pas du tout le même phénomène vu que les aimants ne sont pas chargés).

Vous obtiendrez le même résultat avec deux morceaux de cire, mais par contre si vous essayez avec un morceau de verre et de cire ils vont s’attirer. L’expérience va même plus loin : chaque matière qui sera attirée par le verre sera rejetée par la cire et pareil dans le sens inverse. Aucune matière n’est attirée ou repoussée par les deux, c’est soit l’un soit l’autre.

6. Est-ce qu'il y a des gens moins concernés que d'autres ?

L’humidité est le pire ennemi de l’électricité statique, c’est pour ça que le phénomène arrive plus souvent en hiver qu’en été vu que l’air est plus sec et froid, ce qui le rend plus isolant. Du coup, les personnes ayant la peau sèche ont plus tendance à être touchées par l’électricité statique, contrairement à ceux qui ont une peau plus grasse ou humide. Pour une fois que ça sert d’avoir la peau grasse, ne vous plaignez pas.

Crédits photo (Domaine Public) : Pediadeep

7. Est-ce qu'il y a des matières de vêtement qui favorisent le phénomène ?

Si vous portez des matières synthétiques ou de la laine vous aurez beaucoup plus de chances d’avoir des coups de jus en touchant une poignée de porte, une chaise ou en faisant la bise à quelqu’un, ce qui est d’ailleurs une raison suffisante pour arrêter de faire la bise une bonne fois pour toutes.

8. Est-ce qu'on peut atténuer l'électricité statique ?

Oui, mais c’est pas non plus un truc super grave en soit. Évitez de porter des vêtements en laine ou en synthétique, hydratez votre peau, frottez des lingettes assouplissantes sur vos meubles et mettez du bicarbonate de soude dans votre machine à laver pour servir d’assouplissant. Vous pouvez également toucher un objet en métal qui est en contact avec le sol, comme une barrière ou un poteau dans la rue pour décharger l’électricité de votre corps.

Crédits photo (Domaine Public) : Mircea Madau

Et si vous voulez vous pouvez apprendre à économiser de l’électricité ou aller voir les trucs qui étaient vraiment différents avant l’invention de l’ampoule.

Sources : Engie, Wikipedia (1, 2), All About Circuits, Total, LiveScience, Alloprof.