Ça y est, tu as fini par arrêter de trouver ça cool d’être célibataire et maintenant tu es en recherche active de partenaire pour vivre une histoire d’amour (ou ken sauvagement) ? Alors tu vas sûrement utiliser des applis de rencontre et passer par la redoutable étape du premier date. C’est clairement pas le moment de faire n’importe quoi, à la fois pour éviter de te prendre un énorme râteau et pour ne pas gêner la personne en face de toi. Je te donne donc quelques règles essentielles pour que cette épreuve risquée se transforme en moment génial (ou du moins pas trop désagréable). Tu vas voir c’est assez simple.

1. Evite un premier date chez toi

À part si la personne t’a déjà exposé ses intentions très claires de ken très vite, organiser le rendez-vous chez toi risque de la gêner. C’est vrai que c’est pas hyper rassurant de se pointer chez un inconnu. On sait jamais, ça pourrait être un tueur, ou, pire, un collectionneur de manga (prie pour son âme). Vaut mieux choisir un endroit public histoire qu’il y ait d’autres personnes tout autour en cas de problème.

2. Evite aussi le ciné pour un premier date

Le problème du cinoche, c’est qu’on n’y parle pas trop. C’est très cool quand deux personnes ont juste envie de mater un film en se roulant des grosses pelles, mais ça l’est moins quand toi et ton date vous n’avez encore jamais discuté en vrai. Le cinéma pourra attendre le deuxième date. D’ici là, un bar, un musée, une promenade, un bowling, une traversée de l’Atlantique à la rame ou un braquage ça sera toujours mieux (attention il y a un ou deux pièges).

3. Essaie de trouver un lieu de rdv à équidistance

Peut-être que t’es hyper déter’ et que tu veux bien faire des kilomètres pour te rapprocher de chez ton date, mais si ce n’est pas le cas, ne lui fais pas faire trop de chemin non plus. Fais en sorte que chacun ait la même distance à parcourir pour se retrouver, comme ça tout le monde sera content. Moi je le serai pour vous en tout cas.

4. Si ton date ne ressemble pas à sa photo, masque ta déception

C’est le moment le plus redoutable lors du premier date : quand chacun découvre la vraie apparence physique de l’autre, il peut y avoir des déceptions. Parce que oui, certains inconscients choisissent des photos un peu trop avantageuses (ou trop retouchées) pour leur profil Tinder, et le décalage avec la réalité peut faire mal. Si tu te retrouves confronté à cette situation, essaie quand même d’être sympa : la personne en face a peut-être un gros problème de confiance en elle. Par contre tu peux lui expliquer, en prenant des pincettes, qu’il faut éviter de mettre des photos de Ryan Gosling quand on ressemble à Patrick Timsit. Bref, sois honnête mais sympa.

5. Ressemble à ta photo

Bah ouais, c’est donnant-donnant : si tu espères ne pas te faire duper, t’as intérêt toi aussi à ressembler à tes photos. Et si ce n’est pas le cas, genre parce que tu as pris 20 kilos depuis cette photo de vacances en Vendée, ben préviens tout de suite la personne à qui tu vas donner rendez-vous. C’est juste une question de respect. Et puis change-moi cette photo stp, elle date d’il y a 5 ans, ça n’a aucun sens.

6. Ne parle pas trop de ton ex

Le sujet peut éventuellement arriver sur le tapis à un moment ou un autre, genre : « Et sinon c’était quoi ta dernière relation longue ? » Mais si tu commences à raconter à ton date à quel point ton ex cuisinait bien les pâtes ou que tu lui montres vos photos de vacances en Grèce, je peux t’assurer que je vais débarquer et te faire boire ta pinte par les yeux. Non mais sérieusement c’est très gênant de faire ça et ça donne plutôt le sentiment à ton date que tu n’as pas encore tourné la page avec ton ex. Et c’est pas bon ça.

7. Tu peux te laisser une porte de sortie, mais évite le coup de l'appel d'urgence

Il peut être tentant de se casser subitement d’un date qui ne se déroule pas aussi bien que prévu. Mais si ton date est chiant comme la mort, évite la technique qui consiste à se faire appeler au téléphone par un pote pour faire croire qu’il y a une urgence : c’est vraiment trop grillé. Le mieux reste de proposer un verre « en début de soirée » parce que tu as (soit-disant) quelque chose de prévu après. Comme ça, si le date est nul, tu as déjà une bonne excuse pour te barrer tôt. Et si le date est cool et que tu ressens des bonnes vibes de la vie, alors tu peux toujours dire que tu as envie de rester et que tu annules ta deuxième partie de soirée. Ça fait toujours plaisir à entendre en plus.

8. Ecoute ton date

Avec le stress et la peur de laisser des blancs dans la conversation, tu peux être tenté(e) de vouloir parler sans t’arrêter et sans laisser de place pour ton date. Ben c’est mal, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? N’aie pas peur des petits silences, ça arrive, et essaie de te concentrer un peu pour écouter toutes les choses intéressantes que ton date va te raconter. Bon après si ça fait trois heures qu’il ou elle te parle de sa passion sans limite pour les légumes d’hiver, je peux comprendre que t’aies envie de l’interrompre. Tout est une question de mesure.

9. Partagez l'addition

Que tu sois mec, meuf ou non-genré, paie la moitié de l’addition. Ça évitera tout un tas de débats inutiles. Le premier date peut déjà être assez stressant alors c’est pas le moment de t’embarrasser avec des questions chiantes comme ça. Puis s’il y a d’autres rendez-vous de prévus alors il sera toujours temps de s’inviter l’un l’autre pour se faire plaisir. Parce que c’est vrai que ça fait toujours plaisir de se faire offrir un verre (sauf si c’est un Monaco, franchement arrêtez de boire ça les gens svp).

10. Pas besoin de se pécho le premier soir

Si ça arrive naturellement, c’est chouette, mais tout le monde n’est pas sur le même rythme en ce qui concerne le fait de rouler des grosses pelles à une personne qui n’était qu’un(e) inconnu(e) il y a à peine 3h. Ça peut être gênant. Du coup, take your time comme diraient les gens qui ont fait LV1 allemand. Propose plutôt un deuxième date, et si ça se passe bien, les gros bisous bien baveux viendront en temps voulu.

Quelques conseils bonus

11. Ne viens pas en robe de mariée (ça peut effrayer)

12. Ne dis pas à ton date qu'il/elle te rappelle ton père/ta mère

13. Ne dis pas à ton date que tu viens de rompre juste avant le rdv

14. Ne dis pas à ton date que tu n'as pas rompu avant le rdv

15. Limite ta consommation d'ail avant le date, on sait jamais

T’en es pas encore au date ? Alors revois les règles sur les applis de rencontre.