On se sent parfois pousser des ailes en rentrant dans une cuisine et en se disant qu’on va faire un gigot de sept heures pour 12 personnes en une heure et demie et que ça va le faire. Non, parfois il y a des plats ou des desserts dans lesquels il ne vaut mieux pas se lancer parce que ça demande beaucoup trop de temps et d’efforts pour un résultat souvent nul, ou alors parce que ça nous fait acheter une tonne d’ingrédients qui coûtent le triple du plat en livraison. Ou encore c’est parce que ça donne l’un des pires fails de cuisine et ça c’est beaucoup plus grave.

1. Des sodas

Y’a des gens qui tentent de faire du coca chez eux pour se rendre compte que c’est long à faire, dégueu et que ça n’a pas le même goût. Normal, il doit manquer 400 grammes de sucre dans les recettes qu’on trouve en ligne. Du coup laissez tomber cette idée à la con.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Wilfredor

2. Le mochi glacé

Cette invention née de la « fusion food » à base de riz gluant fourré à la crème glacée semble avoir donné du retors à plusieurs internautes. Long, frustrant et rarement réussi ça fait visiblement partie des trucs qu’on n’arrive pas à faire du premier coup, comme le poirier sur un cheval au galop (très compliqué).

Crédits photo (Domaine Public) : Charles Nguyen

3. Un pad thaï

L’utilisateur Reddit qui propose cette idée a tellement bien résumé le truc que je vous file sa réponse comme ça : « pourquoi payer 10€ pour un pad thaï alors que pour 15€ je peux en faire un beaucoup moins bon ? »

Tout est dit.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Takeaway

4. Des croissants

Trop d’efforts, trop de beurre, trop de frustration et trop de douleur. Oui, on parle bien de faire des croissants. Et honnêtement autant aller les acheter en boulangerie.

Crédits photo (Creative Commons) : Daniela Kloth

5. De la pâte phyllo

Vous voulez surprendre vos invités en leur faisant des baklavas pour le dessert ? Achetez-en. Sans déconner, ça va être le truc le plus long et compliqué à faire et vous allez vous arracher les cheveux pour un résultat qui ne sera probablement pas à la hauteur de vos attentes. Sans parler du fait que c’est clairement l’une des pâtisseries orientales à déconseiller aux diabétiques.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Rainer Zenz

6. Des crackers

Là aussi ça va être long et relou à faire pour un truc qui va disparaitre en deux secondes à l’apéro. Ça ne vaut pas le coup, autant les acheter et utiliser votre temps pour faire un vrai plat à côté. Genre votre fameuse terrine de rouge-gorge au porto.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Giovanni JL from Singapore

7. La pâte feuilletée

Ça a l’air assez con comme ça vu qu’on en trouve dans le commerce facilement et dans beaucoup de nos recettes mais faire une vraie bonne pâte feuilletée ça demande du temps et un peu de maîtrise. Ça ne se retrouvera pas dans les techniques de pâtisserie les plus compliquées mais franchement c’est trop de temps à donner juste pour une pâte.

Crédits photo (CC0 1.0) : Popo le Chien

8. Des ramen

Faire ses propres nouilles, l’assaisonnement de la soupe, le bouillon de viande ou de poisson… Bref, tout faire vous-même vous demandera un temps assez conséquent et si vous l’avez tant mieux, mais si vous vous lancez comme ça en vous disant que dans 30 minutes vous mangez, laissez tomber et commandez.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Kgw1226

9. Un pho

Dans le même genre que les ramen, faire un pho va vous demander beaucoup de temps si vous voulez faire ça dans les règles de l’art vu que c’est un processus assez complet et chronophage. À tester si vous avez ce temps là comme pour les autres plats, mais c’est le genre de truc que vous pouvez prendre au resto sans culpabiliser de cuisiner comme une merde.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Codename5281

10. Des baozis

Ces fameux petits pains vapeur délicieux vous demanderont des outils adéquats, du temps et un peu de maîtrise quand même. Le risque c’est que ça ne prenne pas complètement et donc pour cette raison et vous éviter une bonne frustration, laissez les pros le faire et régalez-vous. Vous êtes nuls de toute façon.

Crédits photo (CC0 1.0) : Popo le Chien

11. Des macarons

Si vous voulez faire des macarons parisiens comme un pro il va vous falloir du temps et probablement quelques ratages avant d’obtenir un résultat qui n’étouffera pas tous vos convives et fera fuir les survivants. Faites vous du bien, achetez-les et faites des coquillettes en plat principal. Rien ne vous empêche de mentir d’ailleurs, pourquoi vous vous faites chier à cuisiner, suffit de dire que ceux de la pâtisserie c’est vous qui les avez faits.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nicolas Halftermeyer

12. Une omelette norvégienne

Bon on résume rapidement mais il faut faire votre meringue, votre génoise, votre crème glacée et faire flamber tout ça comme un pro pour un dessert qui va se manger en deux secondes. C’est bon, c’est sympa, mais c’est long et il vaut mieux en bouffer au restaurant plutôt que de rater et se mettre à détester la Norvège sans aucune raison logique vu que ça ne vient pas de là-bas.

Crédits photo (CC BY 2.0) : vxla from Chicago, US

13. Du fromage

Laissez faire leur travail aux professionnels par pitié, le fromage est un sujet bien trop important pour blaguer avec.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : This illustration was made by Citron

14. Des oeufs de cent ans

Sans déconner, on appelle ça des oeufs de cent ans les mecs, c’est pas pour rien. Ok ça ne prend pas autant de temps à faire ÉVIDEMMENT mais faut quand même prévoir des semaines ou des mois à l’avance pour préparer ça. Et personne ne prévoit d’organiser un repas aussi loin dans le temps.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : irrational_cat

Et quoi que vous fassiez, évitez de mettre l’un de ces aliments qui gâchent le plus les plats, c’est le diable dans l’assiette.

Source : Reddit.