On est beaucoup à adorer l'agneau, mais on n'a pas tous forcément l'habitude d'en cuisiner. Du coup, quand on se retrouve à devoir préparer un repas à base d'agneau, on est un peu dérouté et on a l'impression que ça va être d'une difficulté extrême. Pourtant, y'a rien de plus simple. La preuve : on te donne 10 recettes que tu peux faire rapidement sans avoir aucun skill en cuisine. Si tu en veux un peu plus, tu peux aller sur J'adore L'Agneau et devenir un vrai chef !

Top partenaire [?]

1. Des côtelettes d’agneau sautées à la poêle et son accompagnement de purée.

Bon alors là pas besoin d’être un grand chef pour s’en sortir. Tu nous colles tes côtelettes sur une poêle tranquillou (environ 3 minutes sur chaque face) et en 6 minutes tu as le repas rêvé de toute une génération d’enfants. La simplicité incarnée. Et carnée. Et Marcel Carné si tu as envie de te faire un bon film devant tes côtelettes.

Source photo : Giphy

2. Un sauté d’agneau aux légumes de saison

Seule difficulté dans cette recette : connaître les légumes de saison. Pour cela tu peux consulter n’importe quel calendrier des fruits et légumes de saison et faire tes courses en fonction. Pour le reste, comme son nom l’indique, c’est un sauté, donc le plus souvent fait avec des restes de gigot coupés en dés et puis on fiche ça dans une sauteuse. Les doigts dans le pif. Mais pas pendant la préparation du plat sinon c’est sale.

3. Un curry d’agneau

Tout le monde a droit a un bon curry d’agneau, et ça tombe bien parce que c’est facile à faire. Il suffit de faire mijoter des morceaux d’agneau avec un oignon, une pomme et des tomates pelées (et de l’huile, beaucoup d’huile) une pincée de safran et de curcuma. Tu me mélanges tout ça avec du riz et tu auras de quoi impressionner tes invités. Ou ton chat si tu cherchais à le séduire autour d’un dîner en tête-à-tête.

4. Le burger d'agneau

Qui a dit qu’on ne pouvait pas associer la délicatesse de l’agneau à l’esprit street-food du burger ? Avec un peu de moutarde douce et d’oignons rouges que tu auras pris soin de caraméliser au préalable en les faisant revenir (t’inquiète ils n’étaient pas vraiment partis) avec du sucre, le burger d’agneau devrait te réjouir les papilles gustatives. 20 minutes de préparation, une éternité de plaisir.

Source photo : Giphy

5. L'épaule d'agneau au miel et romarin

La première étape, c’est de badigeonner ton épaule (d’agneau, pas la tienne) avec du miel et du romarin. Tu laisses reposer une trentaine de minutes pour que ça s’imprègne bien, puis tu peux mettre l’épaule au four à 200° pendant environ 30 minutes. Pour l’accompagnement, c’est toi qui vois, mais sache que ça passe bien avec de la semoule.

6. Les brochettes d’agneau

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Basique. La brochette d’agneau est certainement la plus bonne de toutes les plus bonnes des brochettes. Incontournable du barbecue de qualité, un discret zeste de citron accompagné de son filet d’huile d’olive suffiront à relever ce met aux plaisirs gustatifs réjouissants.

Source photo : Giphy

7. La tranche de gigot

Vous pensiez avoir atteint le summum de la simplicité avec les recettes d’agneau déjà susmentionnées ? C’était sans compter le grand classique de la tranche de gigot. Pour cela c’est simple il vous faut une tranche de gigot (sinon on serait mal), une gousse d’ail pressée, une branche de thym et un four. Et aussi fou que cela puisse paraître, l’assemblage de ces trois aliments durant 10 minutes de cuisson de donnerait l’impression de manger un plat d’une rare délicatesse.

8. Le tian d'agneau

Si t’as déjà vu un tian, tu sais que tu vas devoir couper tes tomates, courgettes et aubergines en fines lamelles puis les disposer dans un plat en alternant les lamelles. Là, la différence avec le tian normal, c’est qu’au fond du plat, en dessous des lamelles, tu auras mis de l’agneau coupé en petits morceaux, précédemment revenus à la poêle avec de l’huile d’olive, du thym, de l’ail, du sel et du poivre. Tu peux remettre le même assaisonnement au-dessus de tes légumes, et envoyer ton plat dans le four avec délicatesse pendant 45 minutes à 210°. Normalement tu devrais tomber amoureux de ce plat et t’unir avec lui pour la vie.

9. Les tacos d’agneau

Pas plus d’un petit quart d’heure de préparation, il vous suffira de quelques tortillas, de pavés d’agneau et d’une petite soupe avec un mélange d’épice, après c’est à chacun de faire sa composition comme il l’entend. Les vrais sauront que la cerise sur le gâteau consiste non pas à mettre une cerise sur un gâteau mais à émietter un peu de feta pour parfaire le tout.

10. Le gratin d'agneau

On finit sur un bon plat qui fait plaisir et qui peut en plus être fait avec les restes de l’épaule ! Comme ça zéro gâchis et 100 % bonheur. Tu commences par faire revenir tes morceaux d’agneau rapidement dans une poêle, puis tu les mets de côté, et dans la même poêle, avec le jus de l’agneau, tu fais dorer des pommes de terre épluchées avec des oignons. Une fois que c’est fait, il n’y a plus qu’à mettre le tout dans un plat en faisant une couche de pommes de terre, une couche d’agneau, puis encore une couche de pommes de terre, en ajoutant un peu d’ail, de thym et de laurier. Tu verses un peu d’eau mélangée à un bouillon cube, et puis t’envoies tout ça faire un tour au four à 160° pendant 40 minutes. Nickel pour l’hiver (mais aussi pour l’été, le printemps et l’automne en fait).

Source photo : Giphy

Tu l'as compris, pas besoin d'être un grand chef étoilé pour faire une recette à base d'agneau qui déchire et qui donne le sourire à tout le monde ! En barbecue avec les beaux jours , en ragoût ou encore à la moutarde, l'orgasme buccal peut prendre bien des formes ! Il ne te reste plus qu'a faire un tour sur J'adore l'Agneau et voir l'étonnement des gens qui pensaient que tu ne savais cuisiner que des pâtes.