Chez Topito, on est souvent de bon conseil (non) et on vous a déjà recommandé tout un tas de trucs. On connait par exemple les raisons de ne pas se mettre en couple avec un runner, ces sportifs insupportables, ou les raisons de ne jamais partir de chez ses parents. Aujourd’hui, on vous offre une nouvelle astuce pour une vie heureuse et sereine : ne jamais consulter son compte en ligne. Pourquoi ? C’est du stress en moins et du suspense en plus. Du pur délire quoi !

1. Tu vis dans le déni

Tu ne peux pas être pauvre puisque tu ne sais pas combien tu as sur ton compte. Tant que tu ne le vois pas, ça n’existe pas. Tu vis donc comme un roi jusqu’à l’interdit bancaire.

2. C'est comme un jeu : vas-tu te manger un paiement refusé à la caisse ?

Quand tu insères ta carte, que tu fais ton code et que la machine indique « autorisation en cours », tu pries très fort pour que ça passe. Une musique angoissante s’installe et les autres clients à la caisse prient à tes côtés. Quand le paiement est accepté, tout le monde applaudit et le caissier te high five.

3. Tu n'as pas besoin de catégoriser tes achats avec des petits pictogrammes

Quand tu as eu ta première carte de crédit, tu étais super organisé et tu respectais ton budget grâce aux pictos de couleur sur l’appli de ta banque. 3 semaines plus tard, tu avais oublié le code d’accès et tu faisais des achats les yeux fermés.

4. Tu appelles direct ton banquier quand tu as un problème

Pourquoi passer par une application sans âme pour obtenir ce qu’on veut quand on peut solliciter l’aide d’un être humain ? Tu préserves des emplois et ça fait de toi une bonne personne (ou un gros relou, au choix).

5. L'App ne prend pas de place dans ton stockage de téléphone

Ne pas consulter son compte, ça veut dire ne pas s’embarrasser d’une application inutile. Très sincèrement, qu’est-ce que tu préfères : voir ton argent disparaître ou jouer à Candy Crush ? La question elle est vite répondue (rapport à la vidéo virale).

6. Tu ne vis jamais l'angoisse de voir ton compte passer dans le rouge

Quand tu ne peux plus payer, tu te dis juste qu’il y a un problème et tu sors du magasin en laissant ton caddie derrière toi. Le découvert, c’est dans la tête.

7. Tu aimes ton prochain

Si quelqu’un te vole ton chéquier ou pirate ton compte PayPal, tu ne t’en rendras même pas compte. Tu laisses alors à cette personne l’opportunité d’une vie meilleure avec ton argent.

8. C'est comme une drogue

Une fois que tu commences à consulter ton compte en ligne, cette pratique devient rapidement très addictive. Tu comptes le moindre sou qui arrive et quitte ton compte. Pour toi, le week-end est un supplice car ton compte n’est pas mis à jour pendant plus de 48h.

Si tu adores vivre dans le déni, on a aussi les raisons de ne jamais répondre au téléphone (comme ça, tu pourras esquiver les appels de ta banquière).