Depuis sa mise en place en 2002, le congé paternité n’a pas bougé : il consiste en la possibilité, pour le nouveau père, de prendre 11 jours de congé dans les 4 mois suivant la naissance de son gosse. Le reste du temps, c’est môman qui se tape l’éducation du nouveau-né et qui ne bosse pas. Il serait temps de revoir ces dispositions à la hausse, parce qu’on ne voit pas pourquoi ce serait à môman de se taper tout le boulot et, surtout, pourquoi le père n’aurait pas le droit de passer un peu de temps avec son gosse.

Par notion d'égalité entre les hommes et les femmes

Pourquoi est-ce que les femmes ont 10 semaines après l’accouchement et 6 avant et les mecs 11 jours après l’accouchement ? Sur le côté « j’ai un gros ventre et ça me fait mal », avant l’accouchement, on comprend. Sur le côté « je viens d’accoucher et j’ai mal », après l’accouchement, on comprend. Mais bon le delta est trop large et renvoie encore à l’idée que les enfants, c’est quand même une affaire de femmes.

Pour que les hommes aient le temps de se souvenir de la tête de leur enfant

Et soulagent un peu aussi les femmes pendant les premiers jours. Les premiers jours, ça excède 11 jours.

Parce que 11 jours, c'est du foutage de gueule

Même pas 11 jours ouvrés : 11 jours calendaires, week-ends et jours fériés compris. T’as un gosse, on te donne 11 jours. Pas 12, hein, 11. Non mais de qui se moque-t-on ?

Parce que les congés, c'est toujours bien quand c'est long

Le sens de l’histoire allant plutôt vers le progrès social, ce serait pas bête de l’accompagner un peu.

Parce que la loi date de 2002 et qu'il serait temps de la mettre à jour

Parce qu'en Norvège, il est de 14 semaines

Alors on nous vante le modèle norvégien h24, mais quand il s’agit de donner les congés qui vont avec, il n’y a plus personne.

Parce que le congé parental est une usine à gaz et que tu ne touches même plus ton salaire

On en revient donc à la nécessité d’avoir un congé paternité qui marche.

Parce qu'on n'est plus au XIX° siècle bordel

Et qu’il serait temps d’arrêter de questionner de manière macho l’idée que les pères peuvent aussi tisser un lien avec leurs gosses et en finir avec cette connerie toute faite d’instinct maternel.

Parce que bébé = fatigue = mort, et qu'à deux on peut se relayer et on meurt moins vite

Or, mourir, c’est chiant.

Parce que de toute façon quand on vient d'être papa on a autre chose en tête de des fichiers excel et que même si on retourne taffer on en branle pas une

Et ne rien foutre au travail, c’est le meilleur chemin vers la dépression.

11 jours, mais on croit rêver.