C’est peu dire que le commun des mortel, c’est-à-dire vous, s’intéresse peu à l’athlétisme en dehors des Jeux Olympiques. Et je vous le dis bande de gueux, vous ratez bien des choses. L’athlétisme est l’un des plus vieux sports pratiqués, et si ça existe encore après toutes ces années : c’est simplement parce que c’est le plus beau des sports point final.

L'athlétisme est l'un des sports les plus anciens, pratiqué dans la Grèce antique

Déjà pour votre culture personnelle (parce que vous en avez bien besoin), le mot athlétisme vient du grec « athos » qui signifie « combat », et cela fait référence à l’art du dépassement de soi, mais aussi du dépassement de la performance de l’adversaire en vitesse, endurance, distance ou hauteur. Et ouais ça claque de ouf, pas comme « football » qui veut juste dire « pied ballon ».

Ensuite, sachez que comme l’explique très bien le magnifique site Wikipédia « Courir, lancer et sauter sont des gestes naturels et, de fait, le concept d’athlétisme remonte à des temps immémoriaux comme le confirment certaines peintures rupestres du paléolithique inférieur (60 000 av. J.-C.)… »
Voilà, l’athlétisme est le sport par excellence qui a traversé les époques sans transmettre des règles compliquées dans des stades bizarres.

Crédits photo (Domaine Public) : Marie-Lan Nguyen

La simplicité du sport permet à tout le monde de le pratiquer (pas comme le golf ou le ski, ces sports de richou)

L’athlétisme est un sport simple, c’est ce qui fait sa réussite à travers les époques. Alors oui aujourd’hui, dans l’athlétisme moderne, il y a quelques règles qui viennent compliquer un peu le tout (et encore), mais globalement, il n’y a pas grand chose à savoir avant de se lancer. Pas grand chose à savoir, mais pas grand chose à avoir non plus. Pour faire la course, il faut juste être plusieurs, même chose pour le lancer, il suffit d’avoir un truc à balancer et on verra bien qui est la personne qui a la plus de force. Bref, l’athlétisme est l’un des rares sports pratiqué dans de nombreux pays. VOILAAA c’est un sport AKSESSIBLE pas comme les sports où il faut des infrastructures de ouf et des équipements de malade.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Phil McElhinney

Figurez-vous qu'en France on est carrément pas degueu

Marie-Jo Perec, Renaud Lavillenie, Stéphane Diagana, Kevin Mayer, figurez-vous que tous ces gens sont Français. Marie-Jo Perec est une multi médaillée olympique, longtemps championne mondiale de sa discipline, le sprint long (200m et 400m), Lavillenie est un perchiste qui a longtemps détenu le record du monde avec 6m16, Stéphane Diagana a été deux fois champions du monde de 400m haies et enfin Kevin Mayer détient l’actuel record du monde de décathlon et est l’actuel champion du monde.

Si vous vous intéressez aux exploits sportifs français, vous verrez que beaucoup viennent de l’athlétisme.

Crédits photo (Creative Commons) : Erik van Leeuwen, attribution: Erik van Leeuwen (bron: Wikipedia).

Dans une compétition, on peut regarder plein d'épreuves à la fois

Dans un match de rugby on voit que du rugby (et des mecs perdre leur dent aussi parfois), dans le foot pareil, mais quand on va voir un meeting d’athlétisme (ça veut dire « compétition » dans le jargon), on voit PLEIN d’épreuves différentes et ça c’est vraiment trop cool.

La course, le saut, le lancer, il y en de partout, dès qu’une épreuve se termine une autre commence, parfais il y en a même plusieurs en même temps, et c’est génial on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer.

On y trouve autant de femmes que d'hommes

Et ouiiii l’athlétisme est un des sports les plus paritaires, c’est-à-dire que dans la pratique c’est (presque) 50/50, et dans la médiatisation c’est (presque, mais pas tout à fait) 50/50 aussi.Il y a aussi des épreuves mixtes (comme les relais mixtes par exemple), tous les sports ne peuvent pas en dire autant.

C'est un sport accessible au niveau des prix

On le rappelle, la licence d’athlétisme et l’inscription en club coutent que dalle (environ une centaine d’euros pour l’année en fonction de l’âge et du club auquel on adhère), et même si vous souhaitez aller voir un meeting, généralement les prix ne sont pas exorbitants, par exemple les prix pour une place au meeting de Paris indoor allaient de 10€ à 45€, vous allez pas vous ruiner quoi.

Crédits photo (Creative Commons) : inconnu

C'est ultra complet et ça vous donne les bases pour n'importe quel autre sport

Vous avez fait de l’athlétisme pendant des tas d’années et maintenant vous allez changer de sport ? Sachez que votre ancienne carrière d’athlète vous donnera de sacrées bases dans à peu près tous les autres sports.

En athlé, quelque soit la discipline, on vous apprend à courir. Car oui, courir vite ça s’apprend et ça n’est pas si simple. Et dans beaucoup de sport, savoir courir vite est une bonne chose (le foot ou le rugby par exemple). Vous allez aussi developper beaucoup de qualités comme l’endurance, le cardio, la résistance et la gestion du stress (parce que courir tout seul face à plein d’adversaires, je vous promets que c’est bien stressant). Des qualités hyper importantes dans beaucoup d’autres sports. L’athlétisme, et surtout la course, est une discipline très complète qui vous amène au meilleur de vous même, et fait de vous un véritable sportif (sans aucune exagération).

Parce que vous pourrez faire du relai et ça c'est vraiment incroyable

Le relai, tout le monde en a fait au moins une fois à l’école, et je pense que vous avez pu expérimenter l’engouement que ce sport provoquait.
C’est tout con, et pourtant l’euphorie créée par le relai est magique, que ce soit quand on regarde ou quand on court.

On le répète trop souvent mais souvenez-vous de la remontée de Floria Guei lors des championnats d’Europe en 2014. Même ceux qui s’en foutent de l’athlétisme avaient eu des frissons. Imaginez maintenant être Floria Guei et remontez tous les autres concurrents pour faire gagner votre équipe, c’est ça la beauté de ce sport.

Le 3x500m vous paraîtra être de la grosse gnognote après

Tout le monde parle de cette épreuve du bac de sport comme la pire invention de l’Homme. Mais ça c’est parce que vous avez voulu être cool en terminale et commencer à fumer comme votre pote Léa, bande de moutons. Si vous vous entraînez un peu, que vous développez votre cardio et votre endurance en faisant de l’athlétisme, le 3x500m ne vous paraitra plus si difficile après, vous pourrez même peut être prendre du plaisir pendant l’épreuve.

Donc au lieu de vous détruire les poumons juste pour être cool, pourquoi ne pas prendre un grand bol d’air frais et aller courir un peu ? (non je ne suis ni payée par le ministère de la santé ni par la FFA).

OUVREZ-VOUS L'ESPRIT MERDE Y'A PAS QUE LE FOOT

Je pense que le titre est clair et n’a pas tellement besoin de plus de précisions. Non mais sérieux voir Usain Bolt courir (bon ok il a arrêté mais même), ou Renaud Lavillenie sauter ça vous donne pas envie ? En plus, si vous vous mettez à l’athlé vous pourrez frimer en courant plus vite que tous vos potes (sauf si vous êtes nul, mais ça c’est un autre problème), c’est quand même stylé non ? non…?

Si ce top ne vous a pas convaincu, vous pouvez toujours aller voir pourquoi le volley est le meilleur sport, peut-être que vous vous laisserez tenter par cet autre soir sympathique.