« Les chats sont des animaux affectueux quand ils en ont envie. Le reste du temps, ce sont de véritables petites saloperies. » C’est par ces mots délicats que le professeur Vintberg, considéré comme le plus grand vétérinaire du monde, décrivait ces vilaines bêtes (n’allez pas chercher je viens d’inventer l’existence de cet homme).

En réalité tous les chats sont différents, mais dans l’ensemble, on dénote chez certaines races un terrain plus propice à l’agressivité. Je vous propose de faire un petit tour d’horizon de ces espèces qui, bien que mignonnes, n’hésiteront pas à vous déglinguer la gueule sans aucun prétexte. Il est à noter que chaque chat est différent, ce n’est pas parce que vous possédez un spécimen de l’une de ces races qu’il vous pétera forcément les genoux. On parle ici de traits de caractères communs à la race.

1. Le Manul

Regardez-moi cette petite tête qui ressemble à un mélange entre Rafiki dans le Roi Lion et le diable en personne. Le manul, aussi appelé « Le chat de Pallas » ou « la dernière ombre avant la mort » par toute une catégorie de rongeur est un animal solitaire, territorial et vraiment agressif. Son nom vient du mongol et veut dire grossièrement « félin » et il vit dans les steppes d’Asie centrale.

Anecdote intéressante et véridique : Selon certaines croyances, Gengis Khan était un manul.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Sander van der Wel

2. Le Savannah

Cette « petite » boule de poil est née d’un croisement entre un serval et un chat domestique. Le serval est un type de félin qui peut peser jusqu’à 26 kilos, ce qui vous donne une idée du bordel. Le Savannah est donc forcément plus gros qu’un chat normal puisqu’il peut peser jusqu’à quatorze kilos (généralement classé comme plus gros chat du monde). L’animal est quand même interdit à Bruxelles car il y est jugé inadapté à la vie en captivité. Il garde en fait un vrai « lien » avec le serval et peut s’avérer dangereux et extrêmement sauvage.

Anecdote intéressante et véridique : Le Savannah est le seul être vivant à avoir gagné un combat contre Chuck Norris.

Crédits photo (Domaine Public) : Jason Douglas

3. Le Chausie

Le Chausie, ou « chat avec une tête de vénèr » est une race de chat américaine croisée entre un Chaus (chat de la jungle) et un chat domestique. Encore une fois, c’est la nature de ses ancêtres qui peut expliquer que le Chausie n’est pas un animal toujours 100% safe (le « chaus » veut quand même dire chaos hein). Mais visiblement la race est maintenant un peu plus stabilisée et c’est un chat qu’on dit fidèle et qui a besoin de compagnie. Après peut-être qu’il va bouffer vos invités, c’est possible.

Anecdote intéressante et véridique : Les scientifiques pensent qu’un seul chausie énervé pourrait causer autant de dégâts que les zombies de « World war Z ».

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Pschemp

4. Le Siamois

Les chats siamois, qu’on pense être les descendants des chats sacrés du temple de Siam en Asie, sont des chats très populaires (et chers). Le truc du Siamois, c’est que visiblement il est en énorme demande d’attention, si le maître ne s’en occupe pas assez il peut tout à fait le lui rendre à sa manière en cassant tout dans sa maison. De plus, s’il est généralement proche de son maître, il ne l’est pas toujours de son entourage et peut se montrer agressif envers les autres gens. Un chat un peu trop exclusif quoi.

Anecdote intéressante et véridique : Le général De Gaulle était un chat siamois.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Edenvane

5. Le sphynx

Déjà un chat sans poil ça fait un peu commande macdo livrée sans les frites mais passons, le Sphynx est un animal originaire du Canada et est sensible au soleil ou aux grands froids. Genre il faut lui mettre de la crème solaire et lui faire prendre des bains, c’est quand même relou pour un chat. Ceci étant dit, cette race est connue pour être très intelligente et pour pouvoir apprendre des tours. C’est d’une part l’ennui qui peut pousser un sphynx a mettre la misère à son maître et à son entourage mais aussi le fait que cet animal sait ce qu’il veut et prend très mal le fait de ne pas l’obtenir. Une vraie saloperie oui.

Anecdote intéressante et véridique : La création de la bombe nucléaire a été supervisée par un Sphynx.

Crédits photo (CC0 1.0) : George Balatsos

6. Le Bombay

Créé par des scientifiques fous gens qui voulaient obtenir un genre de panthère noire en taille enfant, le Bombay est un chat qu’on décrit souvent comme amical, sympa et casanier. Mais on dénote parfois quelques traits de caractères moins cools. C’est lorsqu’on les dérange ou qu’ils ont peur que les Bombays peuvent devenir assez agressifs et vous défoncer votre petite gueule. De plus, même en jouant ils peuvent se montrer assez violents car ils possèdent une force étonnante par rapport à leur taille. S’ils n’ont pas l’attention qu’ils demandent, ils vont clairement vous le faire savoir de manière musclée.

Anecdote intéressante et véridique : Le big bang aurait été provoqué par un Bombay qui jouait avec des planètes.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Pititebilette

7. Le Bengal

Le Bengal est littéralement le plus beau chat du monde, je ne veux rien entendre. Croisé à partir d’un chat-léopard et d’un chat domestique, il faut surveiller le nombre de générations qui le sépare de son ancêtre à l’achat pour ne pas se retrouver avec un petit fauve en puissance. En effet, ils peuvent avoir des comportements assez sauvages et violents et ce même lorsqu’ils jouent. Ce sont des chats qui ont besoin de bouger, de chasser, donc ils ne conviendront pas à une vie en appartement où, en plus d’être malheureux, ils vous feront comprendre qu’ils s’emmerdent.

Anecdote intéressante et véridique : Les chats du bengal sont utilisés pour éloigner les ours au Canada.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Une autre de mes images:

8. Le Pixie-bob

Le Pixie-bob est un chat domestique qui ressemble un peu au lynx roux (ce qui a donné une légende comme quoi il en serait un descendant). Si l’animal n’est pas méchant de base (comme la plupart des chats de ce top hein), il peut montrer une force assez considérable lorsqu’il joue. Les Canadiens le décrivent comme « un chien déguisé en chat » car il aime suivre son maître et se montre sociable. Mais il ne convient pas à tout le monde car, comme la plupart des chats de race, s’il n’a pas ce qu’il veut il peut rapidement se montrer agressif.

Anecdote intéressante et véridique : Le film Rambo retrace la vie d’un pixie-bob soldat héros de guerre.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Nathalie Bent

9. Le Mau égyptien

Une bien brave bête que le Mau égyptien qui se lie rapidement d’amitié avec sa famille d’accueil au point de leur cuisiner souvent une terrine de souris sur son lit de feuilles mortes. Le problème que vous pouvez avoir avec ce chat est qu’il tient vraiment à ses affaires. Genre ne vous amusez pas à lui voler son jouet ou ses croquettes parce qu’il est plutôt possessif et n’hésitera pas à défendre son butin. Il est de nature assez timide avec les étrangers donc peu de chances (en général) qu’il se pose sur les genoux de vos potes.

Anecdote intéressante et véridique : Le Mau égyptien était la principale plaie d’Égypte.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Heikki Siltala

10. L'American Wirehair

Déjà rien qu’avec sa tête de petit vénèr, l’American Wirehair donne le ton. Si l’animal peut s’occuper tranquillement plusieurs heures en faisant de la compta, il ne faut pas pour autant le laisser trop longtemps livré à lui même, sans quoi il défoncera votre intérieur. Pas forcément ouvert avec les inconnus, le Wirehair peut très bien décider d’attaquer vos invités, comme ça, parce que ça le fait marrer.

Anecdote intéressante et véridique : L’American Wirehair a déjà été utilisé pour faire changer la trajectoire d’un astéroïde. Le film « Armageddon » s’en inspire.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Heikki Siltala

Il est préférable de ne pas trop déconner avec ces chats car même s’ils sont en général plutôt cool, ils peuvent aussi se conduire comme de vrais enfoirés. Vous pouvez aller voir les attitudes des chats décryptées et les preuves que votre chat est votre enfant, parce qu’on les aime quand même.

Sources : PetKeen, PetGuide, Sympa.