C’est pas qu’on est fermé d’esprit mais a priori, vous comme moi ne connaissons pas beaucoup de polygames dans notre entourage. Et pour cause, la polygamie est interdite en France (l’amende pouvant aller de 45 000 à 75 000 euros et un an d’emprisonnement) alors forcément ça court pas les rues (en même temps ce serait hyper chelou de voir plein de polygames courir dans les rues). On a essayé de répondre ici aux questions qu’on se posait sur ce régime matrimonial très partageur.

1. Dans quels pays la polygamie est légale ?

Environ 50. En gros dans la quasi totalité des pays musulmans (sauf en Turquie et en Tunisie), certains pays d’Afrique à majorité chrétienne et plusieurs pays d’Asie (le Laos, l’Indonésie et certains peuples de Chine) ou encore les Mormons aux Etats-Unis. Dans la plupart de ces pays toutefois, la polygamie est tolérée mais pas spécialement encouragée. Par exemple au Sénégal, on peut opter pour la polygamie mais il faut le déclarer avant de se marier et il n’est pas possible de revenir sur sa décision par la suite.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Neymar1384

2. Est-ce que c'est juste pour les hommes ?

En sociologie, le terme « polygamie » désigne principalement les hommes ayant plusieurs épouses. Linguistiquement toutefois ce terme ne fait pas de distinction de genre. Il existe un terme spécifique pour la polygamie masculine : la polygynie, et pour la polygamie féminine : la polyandrie.

Tout ça pour dire que oui la polygamie existe chez les femmes, bien qu’elle soit fortement moins répandue. On en trouve quelques cas notamment au Tibet, en Afrique du Sud, dans certaines tribus Inuits ou encore en Inde.

Une femme, plusieurs maris. En Afrique du sud, le débat est ouvert.Et chez vous ?https://bbc.in/3qts5l4

Posted by BBC News Afrique on Sunday, June 27, 2021

3. Est-ce que dans les pays où la polygamie est autorisée tout le monde est polygame du coup ?

Eh non. On le redit mais en principe, la polygamie est surtout tolérée. Elle ne représente en aucun cas la majorité des régimes matrimoniaux dans ces pays. Généralement, 60 à 80 % des foyers restent monogames. Par ailleurs, c’est un régime matrimonial de moins en moins pratiqué pour la simple et bonne raison que l’évolution de la condition des femmes dans les pays concernés impacte ce choix. Les femmes qui font des études et aspirent à s’émanciper seront moins enclines à ce type de mariage. De plus, l’exode urbain diminue les chances d’acquérir un logement suffisamment grand pour accueillir une famille polygame.

4. Comment ça se passe pour les familles polygames étrangères qui viennent en France ?

En France la polygamie est interdite depuis 1993 et aucun titre de séjour ne peut être délivré aux personnes étrangères en situation de polygamie depuis cette date, le regroupement familial est également interdit pour ces familles.

Mais bon tout ça c’est en théorie. Dans les faits il existe des mariages polygames même en France qui passent sous les radars. En effet, la loi interdit de contracter un deuxième mariage civil tant que le premier n’a pas été dissous, mais pour les mariages religieux c’est un peu plus compliqué car les unions ne sont pas forcément déclarées à l’Etat Civil. Par ailleurs, rien n’interdit à un homme (ou à une femme) de vivre avec plusieurs partenaires sous le même toit.

Le vrai problème concerne les familles polygames arrivées en France avant 1993 et qui n’ont plus le droit de séjour en France à cause de leur statut. Comme on le verra pas la suite, ce changement de régime est très compliqué surtout pour les femmes qui se voient alors obligées de « décohabiter » pour prouver la dissolution du mariage, mais n’ont pas forcément les moyens de trouver un logement pour elles-seules.

5. On peut avoir jusqu'à combien de partenaires en polygamie ?

Dans l’Islam, on ne peut pas avoir plus de quatre épouses et celles-ci doivent être traitées de manière égale. Toutefois, il y a quelques petits rigolos qui se sont enflammés. On pense notamment à Muhammadu Bello Masaba, imam nigérian qui s’est marié à 86 reprises et était l’heureux papa de 203 enfants. Il a été emprisonné en 2008 car il refusait de divorcer de ses 82 épouses d’alors.

Et ses 86 femmes étaient à son enterrement!

Posted by Charente Libre on Monday, January 30, 2017

6. Est-ce que ça a toujours existé ?

Les situations de polygamie remontent à perpète. Cela dit, la polygamie a été interdite notamment durant l’Antiquité parce que ça foutait trop le bordel dans les histoires de successions. Entendons-nous bien, les hommes avaient un paquet de zouzes mais une seule était leur épouse.

7. A quoi ça sert dans le fond, d'être polygame ?

Et bien sûr la vraie question : pourquoi c’est problématique ? Après tout, dans une situation consentie par les tiers, en quoi le fait contractualiser une forme de polyamour relève de l’impossible ?

Oui bon je vous provoque je sais bien que la polygamie, c’est pas comme le polyamour mais réexpliquons deux minutes ce qui pose problème dans cette histoire…

Tout d’abord, et on l’a bien compris jusque ici, la polygamie concerne majoritairement les hommes et creuse naturellement les inégalités entre hommes et femmes. Ceci étant dit, il existe aussi des cas de polygamie choisie (comme en témoigne ce reportage de RFI) et même si c’est éloigné de notre culture, finalement tout le monde semble alors y trouver son compte. Mais bon, ça reste des cas rares absolument pas représentatifs de l’ensemble de la polygamie.

Historiquement la polygamie est avant tout un moyen de multiplier la descendance d’un homme, compte tenu de la mortalité infantile et des femmes lors de l’accouchement, c’est là une polygamie dite « utilitaire ». A l’inverse, la polygamie sous sa forme la plus connue et répandue servira avant tout de signe extérieur de richesse (être polygame signifie que l’homme est en mesure de subvenir aux besoins de toutes ses femmes et de leurs enfants). C’est comme ça que de nombreuses jeunes filles se retrouvent victimes de mariages forcés et donc d’une polygamie subie, malheureusement bien plus courante que la polygamie choisie.

8. Est-ce qu'il faut un pass sanitaire pour passer ses vacances en Polygamie ?

MDR les blagues comme ça, est-ce que ça vous donne pas envie de boire le jus dans les boîtes de thon ?