Si vous êtes passionné de technologies, que vous aimez les avancées du monde scientifique, les intelligences artificielles et la robotique vous devez connaitre les quelques robots complètement cons qui font des trucs inutiles. Bien que j’apprécie personnellement ces petites créations je dois reconnaitre certaines choses dans leurs fonctions et dans leurs comportements qui prouvent qu’ils sont généralement bien stupides. Et on va en voir quelques exemples ensemble.

1. Quand ils imitent les expressions humaines on dirait qu'ils font un AVC

Cette vidéo qui a été diffusée sur les réseaux récemment et qui montre un visage de robot imiter les expressions faciales humaines peut vous mettre mal à l’aise, et ce phénomène a même un nom : le uncanny valley (ou la vallée de l’étrange). Ce terme a été inventé pour décrire le malaise qu’on ressent quand un androide doté de fausse peau fait flipper sévère, et c’est clairement le cas ici.

2. Quand ils tombent ils n'ont l'air de rien

Vous avez probablement vu les robots de chez Boston Dynamics danser, ce qui fait d’eux certains des robots les plus flippants du monde, mais vous n’avez peut-être pas eu la chance de les voir faire du parkour et se viander lamentablement, ce qui leur donne un air beaucoup plus niais.

3. Quand ils rangent des trucs ils foutent vraiment le bordel

Vous pensez que les robots seront bientôt nos assistants personnels et vous avez probablement raison, mais si vous regardez cette vidéo vous allez voir que ce n’est pas encore pour tout de suite. Si vous voulez qu’un robot range vos courses de cette manière libre à vous, mais il y a peu de chances que ça vous aide vraiment. Ça fait peut-être parti des trucs que les robots sauront faire dans dix ans.

4. Il faut toujours leur venir en aide

Ils sont tellement dépendants qu’ils nous envoient des messages pour nous dire qu’ils galèrent. Ici un utilisateur a reçu ce message « Roomba requiert votre attention. Roomba est bloqué près d’un précipice. » De grosses drama queens ces robots, regardez la gueule du précipice.

5. Ils sont encore moins fiables que de vrais chiens

Quand votre chien se laisse tomber au sol et refuse de bouger même si vous insistez pour le traîner jusqu’à la maison vous pouvez au moins vous dire qu’il est mignon. Quand ce robot chien se laisse tomber sur scène et refuse de se relever en pleine démonstration c’est tout de suite moins mignon, c’est juste gênant et relou.

6. Ils ont l'air stupides quand ils se battent

Aux États-Unis les combats de robots sont des activités assez répandues : des gens fabriquent leurs robots et vont le regarder se faire défoncer ou défoncer d’autres adversaires dans une arène. Le truc c’est que c’est souvent très ridicule à regarder et que ça ne ressemble pas à grand chose. C’est du spectacle vous allez me dire.

7. Ils ne savent pas descendre de marches (et font chialer les gosses)

Quand on voit ce robot R2D2 se jeter dans le vide comme un débile alors qu’il y a une marche on se dit qu’il n’y aura pas d’apocalypse robot tout de suite. Si vous prêtez l’oreille vous pouvez entendre le public réagir et un enfant sangloter vu que l’un de ses héros vient de s’exploser comme une merde au sol.

8. Ils ne nous battront même pas aux JO

Si certaines intelligences artificielles peuvent nous éclater aux échecs, il faudra repasser pour gagner les jeux olympiques d’hiver. Si vous regardez cette vidéo vous verrez que des robots qui font du ski ça a un côté tout à fait ridicule. Ça se déplace à deux à l’heure, c’est pas précis et ça fait de la peine.

9. Ils révèlent leurs plans comme des cons

Un peu comme dans certains mauvais films les robots peuvent dévoiler leur plan secret en pensant qu’ils vont gagner. C’est le cas de ce robot appelé Sofia qui a déclaré en pleine démonstration « Ok, je vais détruire les humains ». D’une part c’est débile de prévenir puisqu’on va la débrancher et d’autre part c’est un poil flippant, c’est même une preuve que les robots vont dominer le monde.

10. Ils sont un peu violents quand ils ramassent les poubelles

S’ils ne sont pas capables de remplir la seule fonction pour laquelle ils sont programmés ça devient un peu compliqué de les défendre et de leur faire confiance. Regardez de quelle manière ce bras robotique ramasse les poubelles, c’est flippant à quel point c’est raté.

Dans le même genre vous pouvez aller voir les robots pourris qui font n’importe quoi, ça vaut le coup également. Et en attendant ne comptez que sur vous-même pour faire des trucs, ils ne sont pas encore prêts.

Sources : Interesting Engeenering, Stupid Robot Fighting, Guizmodo, Reddit, Buzzly.