Une des critiques envers les boomers qu’on entend souvent, c’est qu’ils s’en foutent de l’écologie. Alors il est vrai que dans leurs rangs se dressent beaucoup plus de climatosceptiques que chez les millennials et les Gen Z, mais en ce qui concerne les pratiques écolos du quotidien, les boomers ont encore pas mal de leçons à nous donner. Parce que les grands discours c’est bien joli, mais si en réalité on ne se bouge pas le cul pour adopter un mode de vie écolo, alors c’est que du vent. Du vent qui ne pourra même pas alimenter les éoliennes. Du coup, voilà quelques trucs bien écolos pour lesquels on devrait imiter les boomers.

Les boomers préfèrent réparer plutôt que remplacer

Nous, quand un appareil nous lâche, on ne cherche même pas à trouver ce qui ne va pas, surtout s’il coûte pas cher. On cherche tout de suite à le remplacer. Les boomers, eux, cherchent d’abord comment le réparer, histoire qu’il dure plus longtemps. Ils le font surtout pour les économies, mais dans les faits ça évite la surconsommation, et ça c’est très cool.

Les boomers produisaient moins de déchets plastiques

À l’époque de nos parents et grands-parents, y’avait quand même vachement moins de suremballage, et on savait acheter des trucs sans plastique autour (genre des vraies salades). Une bonne habitude qu’ont gardé la plupart des boomers, qui, par exemple, privilégient plus que nous l’achat de produits à la coupe plutôt que de produits emballés.

Les boomers cuisinent beaucoup plus que nous

Vous croyez que c’est les boomers qui consomment le plus de Deliveroo ou de plats préparés (sur-emballés) ? Bien sûr que non. Eux, ils font leurs plats maison comme des grands, ce qui est beaucoup plus écolo. En plus il existe plein de livres de cuisine originaux donc on n’a pas trop d’excuses.

Les boomers utilisent moins de produits électroniques

C’est sympa les nouvelles technologies, mais ça pollue de ouf, avec des composants bien merdiques comme les batteries au lithium souvent pas très recyclables. Et qui adore les nouvelles technologies ? Notre génération, pas celle des boomers (qui gardent leurs téléphones 5 ans parce qu’ils s’en foutent totalement d’être à la mode).

Les boomers consomment moins d'énergie

Ben déjà, ils ont moins d’appareils électriques, comme on vient de le dire, puis ils font attention à leurs factures d’électricité. Donc même s’ils n’essaient pas forcément d’être plus écolos, ils le sont par la force des choses.

Ils achètent des fruits et légumes de saison

Pendant que nous on bouffe des tonnes d’avocats venus du bout du monde qui polluent un max, eux achètent plutôt des trucs de saison, issus d’une agriculture plus raisonnée. Encore un point pour les boomers. Et si vous ne connaissiez pas les fruits et légumes de saison, il existe plein d’images comme celle ci-dessous pour servir de mémo.

Ils achètent plus local

Vu que les boomers achètent des produits de saison, ils ont tendance à acheter plus local (au lieu de faire importer des fruits d’un autre continent). Forcément, c’est meilleur pour la planète. Il paraît que les dauphins les remercient chaque jour.

Ils achètent des vêtements plus durables

D’une manière générale, ils font beaucoup moins de shopping que nous (on vous voit, ceux qui passent leur journée à scroller des boutiques en ligne), et c’est pas leur génération qui va acheter des fringues de merde sur des sites comme Shein qui foutent la planète en l’air. Par pitié, arrêtez d’acheter des trucs sur Shein, le pire vendeur de vêtements qui ferait passer le diable pour un enfant de chœur.

Ils font plus le tri sélectif

Selon un sondage mené par BioCoop et OpinionWay, 93% des seniors font le tri sélectif contre seulement 71% des millennials. Pourtant c’est quand même pas compliqué le tri sélectif. Faudrait vraiment pas être bien malin pour ne pas y arriver.

Ils prennent moins l'avion

Eh oui, c’est nous les donneurs de leçons qui voyageons le plus dans ce gros engin ailé qui consomme des tonnes de carburant. Bon après, c’est les boomers qui prennent le plus la bagnole, donc c’est pas top non plus. La moralité, c’est qu’on doit tous faire des efforts. C’est une belle moralité finalement.

Bon après ils ont aussi plus de fric et de temps que nous, mais n’empêche qu’ils nous défoncent pas mal sur l’écologie.

Source : BioCoop et OpinionWay