Chaque année, le classement officiel des prénoms les plus donnés en France est publié par l’Insee et on prend un malin plaisir à donner notre avis sur les noms de tous les gosses de France et de Navarre. Cette année, les prénoms d’enfants de stars ont beaucoup trop influencé les nouveaux parents mais certains classiques gardent leur place historique et ne comptent pas bouger.

LES PETITES FILLES

1. Jade

Ça fait des années que Jade est le prénom le plus donné en France et même si c’est pas aussi joli que Jeanne, je n’ai jamais rencontré une Jade qui haïssait son prénom donc on peut dire que c’est un bon choix de la part des parents pas originaux.

2. Louise

Il y a plein de raisons de ne pas donner le prénom Louise à sa fille mais bizarrement, ça n’a pas l’air de repousser les nouveaux parents. Ça fait lonnngtemps que Louise et Emma se retrouvent en haut des classements et on ne sait pas trop pourquoi…

3. Emma

Emma vient de l’hébreu et signifierait « Dieu est avec nous » et malgré toutes les catastrophes récentes qui prouvent que Dieu veut plus nous punir que nous aider, les parents semblent n’en avoir rien à battre puisqu’il y a plus de 3000 bébés qu’on a appelé Emma en 2021.

4. Ambre

Le prénom Ambre grimpe dans les classements depuis quelques années. Alors qu’il n’y avait « que » 2000 bébés nommés Ambre en 2O15, il y en a plus de 3000 en 2021. Je suis sûre qu’en 2030, un enfant sur deux s’appellera Ambre.

5. Alice

Alice est un prénom de belle-gosse, tout comme Sarah, et les parents le savent très bien. Une fille qui s’appelle Alice est forcément belle, blonde et riche alors les jeunes parents tentent le tout pour le tout. On espère pour eux que ça fonctionnera.

6. Rose

On pensait que la mode des noms de fruits et de fleurs avait lentement disparu mais le prénom Rose ne semble pas vouloir abandonner si facilement. Si vous pensiez être originaux, c’est raté.

7. Anne

Il y a des prénoms qui étaient à la mode il y a 50 ans et qui reviennent en force sans qu’on sache trop pourquoi et Anne en est la preuve. Pourquoi ce prénom et pas un autre ? Est-ce qu’une star a appelé son gosse Anne ? Si vous avez des infos, envoyez-nous vos sources en DM.

8. Alba

On ne sait pas trop d’où sort ce prénom (qui est très joli, c’est vrai) qui a fait son apparition dans le classement alors qu’il n’y a jamais figuré ces dernières années. En 2021, il y a 1517 Alba de plus qu’en 2020 et c’est le prénom avec la plus grosse progression. Peut-être à cause de la série Les Demoiselles du téléphone. Ou peut-être pas.

9. Romy

Romy est un prénom d’influenceuse parisienne ou d’enfant de star de télé-réalité mais apparemment, c’est devenu super courant. Désolée à toutes les Romy, j’espère que vous le prenez pas mal.

10. Mia

Quand tu t’appelles Mia, tu es forcément destinée à devenir riche. Appelez vos filles Mia pour qu’elles passent leur vie à siroter des cocktails sur des yachts, elles le méritent.

LES PETITS GARÇONS

11. Gabriel

Ça fait 15 ans que Gabriel est le prénom le plus donné en France et il est peut-être temps de changer de disque. C’est très joli, on dit pas que le contraire, mais quand on voit que les Gabriel célèbres s’appellent Matzneff ou Attal, ça donne envie de passer à autre chose.

12. Léo

Si tu as prévu d’appeler ton gosse Léo, tu sais déjà que tu es une personne pas du tout originale. C’est court, c’est pas si beau et la moitié des gosses de France s’appellent comme ça.

13. Raphaël

C’est un joli prénom Raphaël et l’avantage, c’est que les Raphaël sont très souvent beaux-gosses. Tous les jeunes parents font les innocents en se disant qu’ils trouveront toujours leurs enfants beaux mais si vous voulez avoir une garantie, appelez-le Raphaël.

14. Louis

Louis est un classique depuis bien longtemps, au point qu’on tous eu plusieurs Louis dans nos classes d’école. En 2021, 3715 nouveaux Louis sont venus au monde alors on vous conseille déjà de lui trouver un surnom pour l’école maternelle.

15. Arthur

Vous ne vous lassez pas de donner à vos enfants des prénoms qui sont à la mode depuis 35 ans ? J’entends que les classiques sont indémodables mais Arthur franchement, ça commence à faire trop.

16. Jules

Contrairement à Julien qui convient à tous les âges, Jules est typiquement un prénom d’enfant. Tout comme pour Titouan ou Timothée, on imagine mal un Jules adulte qui paye ses impôts et dépose ses gosses à l’école. Si tu appelles ton gosse Jules, ce sera un éternel enfant et tu l’auras bien cherché.

17. Maël

La suprématie des prénoms en quatre lettres s’est imposée depuis plus de 10 ans et Maël est probablement le plus joli de tous. C’est harmonieux à entendre, facile à apprendre à écrire en maternelle et il y a le petit tréma pour ajouter une touche de fun.

18. Noah

Noah est le prénom avec la plus grosse progression entre 2020 et 2021, il y a 573 enfants nommés Noah en plus par rapport à l’an dernier. Après tout, pourquoi pas. C’est simple et joli mais ça veut dire « repos » en hébreu donc il faut s’attendre à un gosse flemmard.

19. Adam

Les prénoms bibliques reviennent à la mode depuis quelques années et Adam fait partie de ceux qui progressent le plus. C’est le deuxième prénom le plus donné à Paris en 2021, preuve que les bobos de l’Est-Parisien influencent le monde.

20. Lucas

Lucas, Lucas, que dire sur ce prénom… c’est classique, chiant et plutôt moche. Désolée les Lucas, c’était gratos mais ça venait du coeur.

Il y a pas mal de prénoms qui ne sont pas dans le top 10 mais qui ont une progression énorme, cela veut dire qu’ils ont été beaucoup plus donnés cette année que les années précédentes. Dans le lot, il y a beaucoup de prénoms en « O » comme Malo, Alessio, Elio et Nino (ça nous rappelle les années 2000 avec l’apogée des Enzo) mais aussi Maé, Mahé et Maylone, probablement à cause du gosse des stars de télé-réalité Jessica et Thibault Garcia.

Du côté des filles, on retrouve les prénoms en « A » comme Ava, Alma, Ella et Giulia mais aussi les plus classiques Albane et Celeste, des bons prénoms de gosses de bourges parisiens.

Sources : L’InseeLe Parisien