Le foot comme on le connait avec des beaux stades, des Qataris à la tête des grands clubs et beaucoup, beaucoup de thunes, n’a évidemment pas toujours été comme ça. A la base c’était juste des mecs qui jouaient avec un ballon en panse de brebis (oui c’est deg). Et c’est comme ça pour beaucoup d’autres sports, comme le rugby ou le tennis. Je vous replonge dans le passé pour vous expliquer un peu comment se jouaient vos sports favoris.

1. Le foot se jouait avec un ballon en panse de brebis

En même temps vous vouliez faire un ballon en quoi ? La panse de brebis c’est le plus simple, et puis c’est pas tellement choquant quand on sait qu’apparemment les intestins ou vessie de certains animaux étaient utilisés comme préservatif dans la Rome Antique.

Tout ça pour dire que l’ancêtre du foot, du rugby, et même du handball s’appelle « la soule ». Ce sport était pratiqué en France dès le Moyen Âge et il opposait deux équipes qui avaient pour but d’amener le ballon d’un camp à un autre. Les règles très peu précises de ce sport sont la cause de sa disparition, puis finalement de sa réapparition au XIXe siècle, mais avec plein de variantes qui ont donné le rugby, le foot ou encore le handball (normal, vu qu’on pigeait pas les règles, on inventé plein de trucs).

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author

2. Pour le rugby, c'est un peu la même histoire

La légende raconte que le rugby est né parce qu’un mec n’avait pas bien compris les règles du foot et a décidé de s’emparer du ballon avec les mains pour courir avec (pas le castor le plus utile au barrage si vous voyez ce que je veux dire).

Sinon, les origines du rugby viendraient de l’haspartum, et non ça n’est pas un nom de médicament, mais bien un jeu qui se joue avec une peau d’animal remplie de chiffons, de paille ou autre. Comme pour la soule, les joueurs étaient divisés en deux camps et devaient amener le ballon dans l’autre camp, avec les mains cette fois-ci. Les légions romaines auraient introduit ce jeu en Grande-Bretagne, et c’est pour ça que pendant très longtemps, les Anglais nous défonçaient bien la gueule dans ce sport qui finalement venaient de chez eux.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author illustrator (based on a sketch by M.J.L. de Condé)

3. Le jeu de la paume (ou jeu de paume) est à l'origine du tennis

Cette origine est plus connue et moins floue que celle du rugby ou du foot, car tout le monde s’accorde pour dire que le jeu de paume est à l’origine du tennis. Le jeu de paume est apparu dans la France médiévale, le principe était comme celui du tennis : deux joueurs sont séparés par un filet et se renvoient une balle en cuire avec la paume de la main.

Du coup à force de se détruire les mains, ils se sont dit que ça serait pas bête d’évoluer vers des raquettes, et c’est comme ça que petit à petit le tennis moderne est né.

Crédits photo (Domaine Public) : Image uploaded by SMcCandlish (talk · contribs)

4. Le handball, cousin du foot et du rugby

Comme pour le foot ou le rugby, le handball aurait la même racine commune qui est la soule, et viendrait donc de la France médiévale. Ainsi, le jeu se jouait avec des intestins d’animaux, sur le même principe que le rugby et le foot. Le handball moderne tel qu’on le connait vient du Danemark et s’est ensuite répandu dans les pays de l’Est, en particulier en Allemagne, qui l’adapte dans une version à 11.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Uhlsport

5. La pétanque est un dérivé du jeu provençal

La pétanque est bien sûr originaire du la Provence, et le nom pétanque vient d’ailleurs de l’association des mots « ped » signifiant « pieds » et « tanca » signifiant « planté » en provençal.

Le jeu provençal se jouait en mouvement, à la différence de la pétanque, et sur un terrain bien plus grand, donc les règles n’étaient pas du tout les mêmes. D’après la légende, on doit l’apparition de la pétanque à un mec qui s’appelait Jules Le Noir, un habitant de La Ciotat qui était rongé par les rhumatismes et qui ne parvenait plus à se déplacer pour jouer. Jules Le Noir décide de rester dans le cercle délimité pour tirer, le « ped tancas », et de lancer le cochonnet moins loin que d’habitude. Les autres furent ébahis par tant d’audace, et c’est comme ça que la pétanque serait née.

Crédits photo (Domaine Public) : Charlet

6. Le saut à la perche était à l'origine une discipline de la gymnastique et non de l'athlétisme

La discipline vient de la Grèce Antique : la perche initialement utilisée pour traverser des obstacles (rivières, hauts buissons etc…) est finalement devenue une épreuve. A la fin du XVIIIe siècle, elle est « réinventée » par un éducateur allemand pour en faire une discipline de gymnastique.

Le but était de faire un saut élégant, et non pas d’aller le plus haut possible. Les athlètes étaient d’ailleurs jugés sur leur prestation en fonction de critères esthétiques. Ensuite au XIXe les Anglais réinventent encore ce sport (le truc ne s’arrête jamais), pour en faire le « running pole leaping » ce qui signifie « saut avec élan à la perche ». Et c’est là que l’on retrouve la discipline que l’on connait à ce jour, faisant finalement partie des disciplines de l’athlétisme et non de la gymnastique.

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author

7. Le billard est une variante du croquet

A l’origine le billard était joué à même le sol, et c’était une variété du croquet. En effet, il se jouait avait des arceaux, et les balles étaient plus grosses que celles que l’on connait aujourd’hui. Les premières tables de billard sont apparues en France à cause du temps (genre la pluie et le froid), parce que les nobles qui aimaient trop le croquet avaient envie de pouvoir y jouer même à l’intérieur, pas con ces riches. C’est comme cela que la version avec des tables et des boules plus petites a vu le jour.

Crédits photo (Domaine Public) : Charles Cotton

8. La boxe vient du pugilat grec

Le pugilat grec est donc l’ancêtre direct de la boxe anglaise, à la différence des sports de lutte il se fait uniquement avec les poings et à distance. Comme vous l’imaginez, ce sport se pratique alors sans les gants et sans toutes les règles que l’on connaît aujourd’hui, donc encore plus violent (déjà que la boxe c’est violent, on imagine même pas le truc d’avant).

Crédits photo (Domaine Public) : Unknown authorUnknown author

9. La balle aux prisonniers (ou dodgeball si on veut) viendrait d'un ancien jeu africain

Alors là on est quand même sur une supposition, je vous préviens, c’est à prendre avec des pincettes. La balle aux prisonniers, serait inspirée d’un jeu africain (mais déjà on ne sait pas vraiment d’où donc ça vient donc ça commence mal) vieux de plus de 200 ans. Le principe était le même que celui de la balle aux prisonniers que l’on connait, à la différence que la balle était une pierre, qui pouvait donc blesser les joueurs, voire les tuer. D’après la légende c’est un missionnaire anglais, James H. Carlisle qui aurait découvert ce jeu et l’aurait adapté avec une balle en cuir. C’est ensuite un certain Philip Ferguson qui aurait établi des vraies règles à la fin du XIXe et fît populariser le jeu aux Etats-Unis.

10. Et le curling alors ?

Vous allez être choqués, peut-être même que vous n’arriverez pas à en dormir cette nuit tant l’histoire est folle.

Ça commence avec un mec du nom de Peiter Brueghel. On lui doit deux tableaux Chasseurs dans la neige et Le Trébuchet où l’on voit des gens jouer au curling. Les tableaux datent de 1565 et nous laissent supposer que le curling est un sport très vieux. En Ecosse, il est devenu un véritable sport populaire avant de s’exporter en Amérique grâce aux immigrés écossais, vers le milieu du XVIIIe, où il devient un jeu à boire (super).

En gros, à chaque point perdu, les joueurs buvaient une gorgée de whisky, vachement plus intéressant que ce qu’on a maintenant. Le jeu continue à se developper et à s’exporter un peu partout où il y a de la glace, donc en Suisse, aux Canada, et dans tous les autres pays où il fait globalement pas chaud.

Et voilà comment ce jeu d’alcool est devenu avec le temps une véritable discipline olympique. A quand la place aux JO pour le beerpong ?

Crédits photo (Domaine Public) : Circle of Pieter Brueghel the Elder

Alors ? Ça vous semble pas mal de rejouer au foot avec un ballon en panse de brebis ?