Pas facile de tenir une affaire de nos jours. Surtout si on ne fait pas partie d’une franchise ou d’un grand groupe. Les magasins indépendants sont ainsi de plus en plus rares. Mais il en existe toujours qui tiennent bon et qui, de génération en génération, traversent les âges. Des commerces tenaces qui tablent à raison sur leur longévité pour attirer le chaland…

1. Nishiyama Onsen Keiunkan (Yamanashi, Japon)

Incroyable mais vrai, il s’agit du plus vieux hôtel toujours en activité. Un établissement qui loue des chambres depuis 705, qui plus est tenu par la même famille depuis 52 générations. L’hôtel ayant au fil des siècles logé des samouraïs et de simples touristes. À noter que le Hoshi Ryokan, un hôtel japonais également, ouvert en 718, revendique aussi le titre d’hôtel le plus vieux du monde.

2. Sean's Bar (Athlone, Irlande)

Le Guinness Book a classé le Sean’s Bar comme le plus vieux pub d’Irlande. Il se pourrait bien qu’il s’agisse aussi du plus vieux du monde. Même si The Bingley Arms, un bar de Leeds en Angleterre, ouvert entre 905 et 953, affirme que c’est lui qui existe depuis le plus longtemps. Reste que les murs du Sean’s Bar ont été construits en 900. Toujours selon le Guinness Book, il serait le détenteur du record du plus grand nombre de propriétaires depuis sa création. Proprios dont a brièvement partie Boy George à la fin des années 80.

3. Stiftskeller St. Peter (Salzbourg, Autriche)

Faisant partie intégrante de l’abbaye Saint-Pierre de Salzbourg, ce restaurant a ouvert ses portes en 807. Depuis, l’établissement est resté ouvert et peut donc se targuer d’être non seulement le plus ancien des restaurants d’Autriche, mais aussi d’Europe et, tant qu’on y est, probablement du monde aussi.

4. La pharmacie Santa Maria Novella (Florence, Italie)

Fondée en 1221 par des moines dominicains, cette spectaculaire pharmacie aux plafonds ornés de magnifiques fresques, est toujours ouverte. Un monument historique à part entière où on peut acheter divers produits. De la simple boite d’anti-douleurs à des choses plus atypiques comme des sels autrefois utilisés par les pilleurs de tombes pour se protéger contre la peste.

5. R.J. Balson & Son (Bridport, Angleterre)

Ouverte en 1515, la plus ancienne boucherie du Royaume-Uni est toujours tenue par les descendants de John Balson, le créateur de l’établissement. Les actuels bouchers plaisantant volontiers à ce propos affirmant que si la boucherie est toujours là aujourd’hui, c’est tout simplement car ils n’ont jamais réussi à prendre leur retraite.

6. Stohrer (Paris, France)

C’est Nicolas Stohrer, le pâtissier de Louis XV, qui fonda cette pâtisserie en 1730. Ici où on confectionne des gâteaux de grande classe mais où on peut aussi admirer les courbes de la bâtisse, classée de surcroît, qui fut dessinée par un élève de Paul Baudry, l’un des artisans de l’Opéra Garnier. L’un des plus vieux commerces de Paris.

8. Antica Pizzeria Port'Alba (Naples, Italie)

Ne cherchez plus, la plus ancienne pizzeria du monde est là ! Ouverte en 1738, elle est mondialement célèbre. C’est ici qu’on faisait cuire les pizzas dans un four confectionné à l’aide de pierres de lave du Vésuve, le volcan à l’origine de la destruction de Pompéi.

9. The Brick Store (Bath, États-Unis)

Connu pour être le plus ancien magasin des États-Unis, The Brick Store, vend un peu de tout. Le genre de bazar que l’on trouvait avant dans les villes américaines. Ouvert au début des années 1790, il fait aujourd’hui office de monument historique.

Et sinon, juste pour info, Temple Slug, le plus vieux magasin de matelas à eau du monde, se trouve à Kansas City est a ouvert en 1970. Comme quoi, on critique, on critique, mais il y a pleins de trucs que les vieux font mieux que nous.

Source : Mental Floss , Wikipedia