En ce premier jour après la gifle de Will Smith on est tous un peu sous le choc, mais en même temps il faut arrêter de lui dire tout et n’importe quoi à ce bonhomme, il a tendance à tout prendre un peu mal. Afin que des incidents similaires ne se reproduisent plus on a décidé de vous donner la liste officielle des phrases à ne jamais dire à Will Smith, celles qui le font vriller instantanément. Soyons tous responsables, dès que nous le croisons adoptons les bons gestes et seulement ainsi nous pourrons l’aider.

1. "Sympa la nouvelle coupe de Jada, ça lui va bien !"

Premier point, ne le lancez JAMAIS sur ce sujet, même si vous pensez ce que vous dites, il est trop sensible quand on parle des cheveux de sa femme, même en bien.

Ce qu’il faut dire à la place : Commentez plutôt ses chaussures ou évoquez le temps qui passe, ça l’apaise.

2. "T'as vu la bande annonce du remake du Prince de Bel'Air ? Ça a l'air pas mal."

NON. JAMAIS. C’est le show qui a lancé sa carrière, si vous commencez ne serait-ce qu’à aborder le remake c’est une pluie de gifle direct dans votre tronche, même si vous comptez critiquer le projet.

Ce qu’il faut dire à la place : T’es tellement beau Will, et si talentueux, je suis admiratif de toi.

3. "Bad Boys 3 c'était vraiment de la merde, non ? Tu l'as fait pour le pognon ?"

On sait tous que c’était de la merde, même le deux était tout pourri, mais n’allez pas lui dire ça de but en blanc sinon il va vraiment l’avoir mauvaise et vous vous exposerez à une réaction exagérée de sa part (genre une gifle, c’est assez peu varié en terme de réaction).

Ce qu’il faut dire à la place : Trop hâte de voir Bad Boys 4. (Même si évidemment vous n’en pensez pas un mot.)

4. "J'ai des places pour le spectacle de Chris Rock, tu veux venir ?"

Sans déconner, vous le faites exprès de lui dire ça ? Vous voyez bien que c’est tendu entre les deux acteurs, c’est pas la peine d’en rajouter une couche.

Ce qu’il faut dire à la place : J’ai des places pour le spectacle de Roland Magdane, tu veux venir ?

5. "C'est quoi ton signe astro Will ?"

Attention il est très tatillon sur l’astrologie, faut pas le lancer sans raison sur le sujet parce qu’il gueule direct et distribue des gifles comme des petits pains à Nazareth.

Ce qu’il faut dire à la place : À quelle maison de Poudlard appartiens-tu ? T’as fait le test ?

6. "T'as bossé ton coup droit pour "La méthode Williams" ?"

On ne va pas se mentir, c’était une sacrée gifle. Il y a de quoi se demander si une telle puissance ne lui vient pas de sa préparation pour le film, mais l’évoquer c’est vous exposer à une démonstration, et c’est pas super.

Ce qu’il faut dire à la place : Alors comme ça t’aimes bien le tennis ? Tu connais Yannick Noah ?

7. "C'est qui ton favori dans Koh-Lanta cette année ?"

Mais non malheureux, sa préférée c’était Stéphanie et elle a été éliminée à la cinquième semaine donc ne rouvrez pas ces plaies qui cicatrisent à peine. Faut le ménager le Will.

Ce qu’il faut dire à la place : C’est quoi ton épreuve préférée dans Top Chef ? (C’est la guerre des restos, il est complètement fan de déco et de cuisine donc il ne rate jamais cet épisode).

8. Faire allusion à sa carrière de rappeur d'une manière ou d'une autre

Si vous essayez de lui en dire du bien ou du mal il va finir par répondre en vous giflant. Déjà que c’est pas le mec le plus ouvert sur le dialogue et qu’il a tendance à tout régler en foutant des roustes, mais là en plus vous le relancez sur sa carrière de rappeur raté c’est foutu pour vous.

Ce qu’il faut dire à la place : Parlez-lui des films Men In Black, mais attention ne lui parlez pas du dernier, il ne joue pas dedans et vous savez comment il réagit quand il est contrarié.

9. "Ta femme était superbe dans Matrix 4. Génial ce film."

Là le problème c’est qu’il va comprendre que vous êtes en train de mentir et vous foutre une beigne. Personne n’a aimé cette horreur, même les acteurs ont l’air moins convaincus de ce qu’ils jouent que ma grand-mère quand elle accepte de payer un produit de téléprospecteur uniquement pour se débarrasser de lui.

Ce qu’il faut dire à la place : Sans déconner le dernier film de ta femme là, Matrix 4, c’était vraiment de la merde.

10. "T'as chialé quand le chien de "Je suis une légende" est mort ?"

Évidemment qu’il a chialé, il voulait même faire partie des acteurs qui ont adopté un animal pendant un tournage tellement il aimait ce chien. Mais si vous retournez le couteau dans la plaie comme ça il va vraiment vous mettre la misère.

Ce qu’il faut dire à la place : Tiens j’ai écrasé un chat sur la route hier. (Il déteste les chats, pas super sympa mais que voulez vous il est dans la team chien.)

11. Tu veux une bière ?

Gifle direct. Bon c’est vrai qu’il a tendance à partir au quart de tour sans raison, parce que dans ce cas précis vous ne lui avez rien dit de bien grave. Mais pourquoi vous tenez tant à lui parler aussi ? Contentez-vous d’exister à côté de lui.

Ce qu’il faut dire à la place : Rien. Essayez de vous taire et de respirer sans faire de bruit, il va se calmer.

12. Honnêtement, il est pas un peu con ton fils ?

Alors pour le coup celle-là il ne faut pas l’utiliser de manière générale, pas seulement avec Will Smith. Ça ne se dit pas. Ça se pense, mais ça ne se dit pas.

Ce qu’il faut dire à la place : Dis donc il est vraiment gentil ton gamin. Vraiment, vraiment gentil.

Et si vous aimez tellement Will Smith allez voir les acteurs qui ont refusé un rôle qu’ils trouvaient inapproprié et les plus gros cachets du cinéma, ça le concerne dans les deux cas.