Les dirigeants du monde sont souvent des vieux, ou, au moins, des adultes de plus de 40 balais. La plupart du temps, on ne les a connus que vieux, et donc on a du mal à imaginer qu’ils ont été des enfants plus ou moins mignons, comme nous. Pourtant, ils l’ont bien été, et pour le prouver, voici quelques photos d’eux à une époque où ils avaient encore l’air innocents.

1. Donald Trump

On commence directement avec une exception parce que l’actuel Président des Etats-Unis avait l’air tout sauf mignon et innocent quand il était petit. A cette époque-là, il était même, d’après un biographe, un enfant qui harcelait ses camarades et leur jetait des cailloux. Exactement le type de gosse qu’aucune mère ne voudrait enfanter.

2. Vladimir Poutine

Il était pas moche le Poutine quand il était gosse, mais bizarrement il faisait déjà flipper. On n’a aucun doute sur la maison dans laquelle il serait allé à Poudlard, et à tous les coups c’est lui qui aurait rouvert la Chambre des Secrets.

3. Bachar el-Assad

Vous auriez vraiment pu imaginer que le petit Bachar allait un jour devenir un dictateur sanguinaire capable d’utiliser des armes chimiques sur des humains ou d’affamer délibérément des civils ? On pense qu’à un moment il y a eu un petit problème dans son orientation scolaire, il aurait été beaucoup plus à sa place en comptabilité-gestion.

4. Angela Merkel

Ah, voilà une dirigeante qui prenait déjà les choses en main quand elle était jeune. Si Angela préparait à manger pour tout le monde quand elle faisait du camping, ce n’est pas parce qu’elle était une femme, bande de sexistes, mais parce qu’elle savait qu’on n’était jamais mieux servi que par soi-même.

5. Emmanuel Macron

Deux photos pour le prix d’une de notre président à nous. Sur la première, il pose devant Brigitte Macron, ce qui ne manque pas de faire réagir ceux qui n’ont toujours pas digéré la différence d’âge entre les deux amoureux, mais c’est la deuxième photo qu’on préfère. Là, on voit le petit Emmanuel à l’Eglise, lisant probablement un joli texte sur le partage et l’amour de son prochain, de belles valeurs qu’il prend particulièrement soin de ne pas illustrer aujourd’hui. Sauf si par « prochain » on entend « potes déjà très très riches ». C’était la minute démago et politique de comptoir de Topito, on espère que vous l’avez appréciée.

6. La Reine Elizabeth II

En 1927, à 1 an, la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth était déjà tirée à 4 épingles pour les photos. On a du mal à imaginer qu’elle aussi, comme tous les gosses de la planète, se faisait dessus 3 fois par jour et qu’on devait lui changer sa couche.

7. Xi Jinping

Le Président de la Chine et Secrétaire général du Parti communiste chinois (super le cumul des mandats…) est à gauche sur cette photo, accompagné de son père et de son petit frère. Encore un qui était beaucoup trop mignon et qui a mal tourné. Ne faites pas de gosses, c’est beaucoup moins risqué comme ça.

8. Shinzo Abe

Le Premier ministre du Japon est à gauche sur la photo, dans les bras de sa mère. Son père et son grand frère viennent compléter une photo de famille parfaite. On remarquera que le frère avait eu moins de chance sur la coupe de cheveux et qu’il s’est tapé la coupe au bol que beaucoup d’entre nous ont aussi eu dans leur jeunesse (vive les années 90).

Crédits photo (Domaine Public) : Shinzō Abe Office

9. Recep Tayyip Erdogan

Le Président de la Turquie, connu pour sa magnanimité et sa joie de vivre n’avait déjà pas l’air très commode quand il était petit. On sent le gamin discret en cours qu’il ne fallait pas emmerder sinon il venait tuer ton chien dans la nuit.

10. Justin Trudeau

Et si vous cherchez sur internet, il y a une photo de lui avec plein de dents en moins. On aurait bien aimé vous la mettre, mais on pouvait pas. A la place on vous en met une floue, désolé pour vous.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : PBA Lille

Trop mimi tout ça.

Vous pouvez aussi admirer les photos des pires enflures de l’Histoire quand ils étaient jeunes, et, pour un peu plus de joie, les photos d’acteurs quand ils étaient jeunes.