S’il y a bien un truc que l’épidémie de COVID aura mis en avant, c’est l’importance des personnels soignants quand on se retrouve face à une crise sanitaire. Et à l’heure où leur récompense risque de se transformer en médaille du travail (on croirait un sketch), la question de leur niveau de rémunération est plus que jamais d’actu. Ou comment se rendre compte que la France, solide sixième puissance économique du monde, a quand même un vrai problème avec les salaires de ses praticiens hospitaliers.

1. Israël - 1,6 fois le salaire moyen

C’est donc en Israël que les infirmiers sont proportionnellement au niveau de vie le mieux payés. Plus d’une fois et demi le salaire moyen qui s’établit autour de 2200 euros. Les infirmiers gagnent donc un peu plus de 3000. Pas mal.

2. Le Luxembourg - 1,4 fois le salaire moyen

Sachant qu’au Luxembourg le salaire moyen est le plus élevé d’Europe et s’établit à 3500 euros, on se dit que les infirmiers français auraient tout intérêt à prendre leurs affaires et à traverser la frontière fissa (même si on doit un peu se faire chier au Luxembourg, faut bien le reconnaître).

3. L'Espagne - 1,3 fois le salaire moyen

L’Espagne traite bien ses travailleurs du public généralement, et ce malgré la crise qui a touché le pays au cours des dernières années. La salaire moyen de l’Espagne s’établit à 1725 euros par mois, un peu en dessous de la moyenne de l’OCDE, et les infirmiers gagnent donc environ 2250 euros par mois, soit le salaire moyen en France.

4. Les Etats-Unis - 1,3 fois le salaire moyen

Les Etats-Unis ont un gros salaire moyen (3300 euros environ) et les infirmiers, qui là-bas ne font pas partie du public, comme on le sait, ont un salaire un peu plus élevé encore, autour de 4300 euros.

5. La Grèce - 1,2 fois le salaire moyen

Comme l’Espagne, la Grèce, durement touchée par la crise, a essayé de maintenir un niveau de salaire correct pour ses fonctionnaires. Les infirmiers en Grèce gagnent donc un peu plus que la moyenne (1500 euros), soit environ 1800 euros.

6. L'Australie - 1,2 fois le salaire moyen

3500 euros par mois en moyenne pour les Australiens qui donc ne se font pas chier. Les infirmiers gagnent un peu plus, autour de 4200 euros (comme aux US, en fait).

7. L'Allemagne - 1,2 fois le salaire moyen

Le salaire moyen en Allemagne s’établit autour de 3200 euros. Mais les disparités régionales sont importantes et donc ce salaire indicatif est difficile à comparer aux autres pays dans la mesure où la fiscalité peut être tout à fait différente d’un lander à l’autre. Bref, tout ça pour dire que les infirmiers gagnent en moyenne un peu plus, mais qu’avancer un chiffre ne servirait à rien.

8. Le Japon - 1,1 fois le salaire moyen

Avec un salaire moyen à 2630 euros par mois, le Japon est bien évidemment l’un des pays les plus riches du monde. Et trouve quand même le moyen de payer pas mal ses infirmiers, autour de 2900 euros.

9. Le Canada - 1,1 fois le salaire moyen

3350 euros de salaire mensuel moyen et donc environ 3700 pour les infirmiers. C’est correc’ comme on dirait si on voulait imiter l’accent québécois à l’écrit.

10. La Belgique - 1,1 fois le salaire moyen

Le salaire moyen en Belgique est de 3329 euros brut et le salaire moyen des infirmiers autour de 3600 euros brut, donc. Comme quoi, en Belgique, on ne dit pas « une fois » mais « un virgule une fois ».

11. (Loin, très loin) La France - 0,9 fois le salaire moyen

Avant-dernier du classement de l’OCDE, à peine devant la Hongrie. En vrai c’est la teuhon, on est d’accord ?

Et pareil, nos profs sont pas payés super, alors qu’il y a des pays qui paient mieux les profs.

Source : Infirmiers.com