Il est évident depuis que le nouveau coronavirus est venu mettre le bordel dans nos sociétés que tous les pays n’ont pas géré la chose de la même façon. Certains se prenant violemment le mur, après avoir négligé la gravité de la menace et d’autres ayant négocié cette périlleuse suite de virages avec plus d’aplomb et de prudence. Car malheureusement, alors que notre sort dépend en partie des décisions prises par nos gouvernements, quand il s’agit par exemple d’obliger les gens à mettre un masque quelques mois après leur avoir assuré qu’il ne servait à rien, nous ne sommes pas vraiment tous à égalité devant la Covid-19. À moins bien sûr et ce, quel que soit le pays dans le lequel on se trouve, de rester cloîtré et d’attendre que ça passe… Alors quels sont les pays qui ont le mieux géré la crise ? Deep Knowledge Group, un consortium spécialiste dans l’analyse de données a établi un classement en fonction de plusieurs critères comme l’efficacité de la gestion gouvernementale, la surveillance, le dépistage, la capacité hospitalière ou encore les résultats des quarantaines… Spoiler : la France n’est pas dans les 10 premiers…

1. Allemagne

L’Allemagne obtient un score très important au niveau de la gestion gouvernementale qui, selon le DKG, fait partie des plus responsables. Comme quoi ça sert d’avoir une chancelière docteur en chimie quantique.

2. Nouvelle -Zélande

Depuis le début de la crise, la Nouvelle-Zélande fait office d’exemple. Le pays n’ayant enregistré aucun cas pendant de longues semaines consécutives. Le DKG ayant salué l’efficacité des mesures de quarantaine. Fin octobre, la Nouvelle-Zélande n’enregistrait qu’entre 0 et 2 nouveaux cas journaliers. Le dernier mort de la Covid-19 remontant au 16 septembre.

4. Suisse

Comptabilisant à ce jour 2337 décès et 202 504 cas, la Suisse n’a pas été épargnée par la crise. Le DKG saluant néanmoins l’efficacité gouvernementale ainsi que les mesures prises pour détecter le virus.

5. Japon

Le Japon fait partie des pays à récolter l’une des plus hautes notes concernant la gestion gouvernementale. Résultat, au 8 novembre, le pays enregistrait 8 morts et restait sous la barre des 1000 nouveaux cas par jour.

6. Australie

Avec une dizaine de nouveaux cas par jour, l’Australie a indéniablement réussi à maîtriser la circulation du virus. Comment ? En prenant les décisions qui s’imposaient et en se coupant du monde. Des décisions néanmoins lourdes pour l’économie.

7. Chine

Le pays d’où le coronavirus a émergé a aujourd’hui retrouvé une certaine sérénité. Il faut dire que là-bas, la réaction ne fit pas dans la demi-mesure. Quarantaine très stricte, port du masque obligatoire, constructions en urgence de nouveaux hôpitaux…

8. Autriche

Là aussi le gouvernement a réagi relativement vite pour empêcher une flambée des nouvelles contaminations, limitant ainsi le nombre de victimes.

9. Émirats arabes unis

Si dans ce pays aussi la deuxième vague a débuté, la crise sanitaire dans son ensemble, depuis mars, a fait beaucoup moins de dégâts que chez nous. Le DKG n’ayant pas manqué de saluer les initiatives prises par le gouvernement.

10. Singapour

Singapour ferme la marche du top 10 grâce notamment à une quarantaine efficace et respectée par la population et des décisions gouvernementales pertinentes, prises à temps.

Fin du suspens : sur 250 pays au total, la France arrive en 54ème position, juste devant… les États-Unis.

Source : Deep Knowledge Group