Alors que le monde semble être au bout du rouleau, les citoyens se son précipités dans les rayons des supermarchés pour faire – notamment – le plein de papier toilette. Une véritable addiction qui ne date pas d’hier, notamment dans certains pays qui ne lésinent pas quand il s’agit de protéger leurs arrières.

1. Les États-Unis

A force de bouffer tout et surtout n’importe quoi, il fallait bien que ça sorte : les Américains sont à ce jour les plus gros consommateurs de PQ au monde avec 141 rouleaux par personne chaque année. Sortez la calculette, ça nous donne un rouleau torché tous les 2 jours et demi. Une sacrée perf !

Source photo : Giphy

2. L’Allemagne

Les Allemands ont beau avoir la fibre écolo, ils n’y vont pas avec de main morte quand il s’agit de s’essuyer le petit. Ils consomment la bagatelle de 134 rouleaux PQ par personne et par an, soit, on le verra un peu plus tard dans le top, quasiment le double des Français ! En plus, contrairement à nous, le papier y est généralement 2 fois plus épais avec 4 couches contre 2 en France… Ce font pas chier les Allemands quand même !

3. Le Royaume-Uni

Ils n’ont pas la réputation d’être de gros emmerdeurs pour rien. Les Anglais montent ainsi sur la troisième marche du podium mondial des plus gros consommateurs de papier toilette avec 127 rouleaux par an et par personne. Problème, ces derniers importent 80 % du PQ qu’ils utilisent, ce qui faisait craindre dès janvier 2019, un risque de rupture de stock en cas de Brexit. On connaît la suite.

Source photo : Giphy

4. Le Japon

Les Japonais ont beau avoir les toilettes les plus high-tech de la planète avec jets sous pression intégrés pour se Karshériser les fesses, ils utilisent quand même en moyenne 91 rouleaux par personne chaque année. Il existe même une forme de fétichisme du PQ au Japon qui veut que la première feuille de chaque rouleau soit pliée en forme de triangle. Autre excentricité japonaise. Pour éviter de se choper la honte avec ses paquets de papier toilette sous le bras en rentrant des courses, un drugstore avait imaginé un emballage avec un imprimé de ghetto-blaster à cassette des années 80. Hype assurée !

Crédits photo : reddit

5. L’Australie

On a tous vu récemment ces scènes de crêpage de chignon dans des supermarchés australiens. Il faut dire que les Aussies en consomment un paquet… enfin plus que ça puisque ce sont 88 rouleaux qui viennent caresser chaque année les fesses des Australiens. On comprend le mouvement de panique devant le risque de pénurie lié au coronavirus, papier cul qui est produit en grande majorité en Chine.

Source photo : Giphy

6. L’Espagne

L’Espagne (81 rouleaux par personne et par an) a déjà dû serrer les fesses en 2011. Le Gouvernement en pleine crise de la dette espagnole, avait dû légiférer pour limiter le nombre de papier WC utilisé dans les écoles. La règle était alors de 25 mètres de papier hygiénique maximum par enfant chaque mois. On ignore encore comment ils ont fait pour mesurer la conso de chaque bambin…

7. La France

Difficile de savoir si on doit être fier de cette 7ème place avec 71 rouleaux par Français chaque année. Soit nous sommes de gros crados, soit on est les champions des « perfects » sur le trône, et on n’a guère besoin de papier pour s’essuyer. Ce qui est sûr c’est qu’avec le nombre de rouleaux achetés ces derniers temps, les Français vont pouvoir tenir un siège… (ndr. Vous l’avez?)

Source photo : Giphy

8. L’Italie

Les Italiens font comme tout le monde, ils s’essuient avec des PQ (70 rouleaux par an et par pers.). Enfin s’essuyaient, car depuis le début de l’épidémie de covid-19, nos voisins transalpins ont trouvé un palliatif : le BIDET ! Ce truc ringard est devenu la solution contre les pénuries de papier toilette. On a hâte que ça arrive en France !

9. La Chine

C’est le pays qui aurait inventé le PQ au 2ème siècle avant JC. En comparaison, le papier toilette n’arriva réellement en France qu’au début du XXème siècle et fut considéré comme un produit de luxe jusqu’à la fin des années 50. Mais revenons à la Chine. Le papier WC est rarement présent dans les lieux publics car trop souvent volé. Pour éviter cela, de nouveaux distributeurs ont été installés qui délivrent 70 cm de papier wc uniquement après une reconnaissance anale faciale. Une fois la dose récupérée, il faut attendre 9 minutes pour en redemander.

Source photo : Giphy

10. Le Brésil

Comme pas mal de pays d’Asie et d’Amérique du sud, le Brésil interdit de jeter du papier wc dans la cuvette car il risque de boucher les canalisations. Celles-ci sont en effet trop étroites pour évacuer tout ce qu’on y met habituellement. Même après la grosse commission, il faut donc déposer son papier usagé dans une petite poubelle située au pied de la cuvette… Résultat, la consommation de rouleaux de PQ au Brésil n’est que de 38 par personne et par an !