Adieu l’avion et tous les moyens de transports qui polluent. L’alternative numéro 1, c’est le vélo qui lui, ne pollue pas du tout. Et en plus, il permet de faire du sport et ne coûte pas une thune. Du coup, de plus en plus de monde s’y met. En France bien sûr mais aussi ailleurs. On compte plus de 100 millions de vélos sur la planète, contre 50 millions de voitures. Et d’ailleurs, quels sont les pays où l’on trouve le plus de cyclistes ?

1. Les Pays-Bas

C’est le pays du vélo, haut la main ! 99,1 % des habitants ont un vélo et assurent 27 % de tous leurs déplacements en vélo. Un autre chiffre ? La distance moyenne parcourue par jour et par personne est de 2,5 km. Alors forcément, la ville a su s’adapter. On peut y profiter de plus de 400 km de pistes cyclables.

2. Le Danemark

80,1 % de la population roule à vélo. Pas tout le temps bien sûr mais au Danemark, plus de 18 % des déplacements se font sur un deux roues. Des études ont permis d’établir que plus de 37 % des Danois font du vélo tous les jours. Il paraît qu’ils en font même parfois pour le plaisir.

3. L'Allemagne

Aaaah Munich à vélo ! 75,8 % des Allemands possèdent un vélo, assurant 9 % de tous leurs trajets au guidon de leur vélo. Wunderbar !

4. La Suède

63,7 % des Suédois ont un vélo dans leur garage. Certains le sortent très régulièrement, même si la distance moyenne parcourue quotidiennement n’est que de 700 mètres. 9 % de tous leurs déplacements se font à vélo.

5. La Norvège

Au nord, on aime le vélo ! En Norvège, 60,7 % des habitants possèdent un vélo et effectuent 4% de tous leurs déplacements avec. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige.

6. La Finlande

Eh oui, il fallait bien que la Finlande aussi figure dans ce top. 60,4 % des Finlandais sont propriétaires d’un vélo.

7. Le Japon

Plus de 15 % des trajets domicile-travail se font à vélo. 56,9 % des Japonais ont un vélo et s’en servent régulièrement. Cela leur permet de rester en forme et d’esquiver les embouteillages.

8. La Suisse

48,8 % des Suisses ont un vélo. Ils assurent 5 % de tous les déplacements avec et c’est aussi pour ça que leur pays et si propre.

9. La Belgique

8 % de tous les déplacements se font à vélo en Belgique. 48 % des Belges ont un vélo et ils savent s’en servir !

10. La Chine

On termine avec l’Empire du Milieu, où le vélo est roi. Enfin, pas autant que dans les neuf pays précédents, mais un peu quand même. En Chine, 37,2 % des gens ont un vélo. À Shanghai, ce chiffre atteint les 50 %.

Moralité : mettez-vous au vélo et faites entrer la France dans le top ! Après tout, c’est le pays du Tour de France ! Autre fait amusant : aux États-Unis, la distance moyenne parcourue à vélo par habitant et par jour est de… 100 mètres.

Source : Walk Bike Costa Rica