La vie est parfois une chienne. Pardon. Trash comme intro. Mais c’est vrai. La vie est pleine de surprises, dont on se passerait bien parfois. Genre des catastrophes, des drames, ou juste le temps qui passe. Snif. Et dans son manque cruel de compassion, elle emporte souvent avec elle les objets qu’on aurait aimé garder pour toujours. Genre mon doudou. HEUREUSEMENT, certains sont plus forts que ça. Plus robustes. Unbreakeable. Des forces de la nature qui méritaient bien un petit top !

1. Une GameBoy, toujours fonctionnelle après un bombardement

La Game Boy est déjà l’une des meilleures consoles de Nintendo. Mais parmi tous ces trésors, il y a un exemplaire encore plus dingue que les autres : celui qui a résisté à un bombardement, pendant la guerre du Golfe (1990 – 1991). Placée dans le sac d’un soldat, les déflagrations ne l’ont pas complètement détruite, juste salement amochée. On ne va pas se mentir, la carcasse est quand même bien défoncée. Touchée, mais pas coulée : l’écran fonctionne encore parfaitement. Un écran que le magasin assure ne jamais avoir changé ! On se fait un Tetris?

Pour l’admirer, tu peux te rendre au Nintendo World Store de New York. Ou juste regarder la photo, juste en dessous.

2. La Gamecube, vainqueur de la guerre des consoles

Et encore une création Nintendo increvable ! Il y a une quinzaine d’années (n’en démente l’incroyable qualité d’image de la vidéo, juste en dessous), une grande bataille éclate entre fans de Xbox, de PS2 et de Gamecube. Pour les départager et élire LA console la plus cool, cette jeune femme totalement équilibrée s’est livrée à un terrible exercice : une série de crash-tests bien vénères (à base de coups de masses, ou de chutes depuis le premier étage). Une scène d’une rare violence, dont la GC est ressortie seule survivante. Une pensée émue pour les deux autres adversaires, qui, eux, ne se sont malheureusement jamais relevés.

3. L'incroyable vie d'un Nokia 3310

Un téléphone, 17 ans de vie. Bientôt majeur. On ne les voit pas grandir ces choses-là. Et qui de vous, qui, peut dire pareil de son dernier smartphone ? Personne. Ne mentez pas, s’il fonctionne encore après 4 ans, vous êtes comme des dingues.

C’est un soldat britannique qui est l’heureux propriétaire de ce fabuleux objet. En plus de résister au temps, il a aussi résisté aux zones de guerres de l’Afghanistan et de l’Irak, à un passage en machine, un plongeon dans une sauce curry, et bien sûr, de nombreuses chutes.Cerise sur le gâteau : sa charge tient encore… 10 jours. 10 JOURS. Un moment de silence pour nos batteries de merde qui ne passent pas la journée, s’il vous plait.

(L’histoire a été racontée en 2017. On espère de tout cœur que ce téléphone fêtera bien son 22e printemps cette année).

Crédits photo (Creative Commons) : smial (talk)

4. Des Airpods, après un tour dans le corps humain

UNE HISTOIRE À NE PAS REPRODUIRE CHEZ VOUS. MERCI. C’EST DANGEREUX.

Un homme a accidentellement avalé son AirPods pendant son sommeil (déjà, c’est cocasse. Le type s’est endormi avec ses écouteurs dans les oreilles. Un de ses appareils a alors atterri dans sa bouche grande ouverte. Probabilité : 0. Un mec bien chanceux quoi.) La suite de l’histoire est dégueulasse, donc on va résumer ça rapido : il est parti à l’hôpital, a ingéré des laxatifs et… Oui, voilà, tu vois où je veux en venir. Je vous épargne la partie où il l’a récupéré, lavé et séché, puis… replacé dans les oreilles. DÉGUEULASSE. BERK. Une sale aventure qui n’aura pas été sans résultat : l’écouteur fonctionnait encore, avec 41 % de batterie. Voilà voilà. À ne pas tester, je le rappelle.

5. Un manteau en fourrure, survivant du Titanic

Celui de l’hôtesse de première classe, Mabel Bennett. Il fait partie des très rares vêtements qui ont survécu au naufrage du navire, et qui en sont ressortis totalement intacts. Au moment du drame, sa propriétaire prend soin de l’embarquer à bord du canot de sauvetage, pour se protéger du froid. Il a ensuite été vendu aux enchères, 210 000 euros.

6. Des bouteilles de vin, des siècles dans les fonds marins

Encore une histoire liée à un naufrage. En 1735, un navire coule au large des côtes hollandaises. À son bord : une cargaison de vin de Madère, datée, elle, de 1675. Le bateau sombre, les bouteilles aussi, et on n’en entend plus parler pendant des décennies. Et SURPRISE, en 1982 : des caisses de ce breuvage sont retrouvées et remontées à la surface. Au total : 10 bouteilles sont sauvées, et confiées au musée Maritime de Vilssingen, en Hollande. Le truc le plus ouf : le sel des fonds marins a permis la conservation du vin. Il est donc toujours possible de le consommer, 350 ans après sa fabrication ! Pour le savourer tout en visitant la plus belle ville de France : une des 10 bouteilles a été achetée aux enchères par le N°5 Wine Bar de Toulouse ! Pensez toutefois à faire un prêt, à vendre votre rein, ou votre âme avant de vous y rendre : la facture sera salée. 100 000 euros la bouteille, si vous l’emportez. 45 000, si elle est dégustée sur place. 7000 euros, si un petit verre vous suffit !

7. Une ampoule centenaire

Aussi appelée « Ampoule de Livermore » ou « Centennial Light ». Une lampe incandescente qui brille depuis… 1901, dans la caserne de pompier de Livermore, en Californie. Si elle n’a pas survécu à des drames ou des situations cocasses, cette lampe a brillamment (ahahaha) surmonté l’épreuve du temps. Ce serait même la plus vieille, encore fonctionnelle, dans le monde. 120 ans de vie, c’est quand même pas rien. Si vous voulez la voir, pas besoin de vous déplacer : une webcam permet de la regarder briller en direct.

Crédits photo (CC0 1.0) : LPS.1

8. Super-pastèque

Super pastèque, super pastèque, elle en a ras la casquette, du coup elle se jète, de 45 mètres, et elle ne finit même pas carpetteeee (à lire, en chantant, sur l’air de super cochon. S’il vous plait. Respectez mon travail.)

Bon, je spoil : vous allez être très déçus. Cette pastèque est une tricheuse. Elle a en effet survécu à une longue chute, MAIS ELLE ÉTAIT RECOUVERTE D’UN REVÊTEMENT SPÉCIAL. (CHOQUÉE. DÉÇUE.) Le Line-x : un spray vendu comme capable de rendre tous les objets indestructibles. Pour en être sûrs, deux youtubeurs ont décidé de réaliser cette expérience. Et le résultat, reste quand même bien surprenant !

Malheureusement, et à des fins scientifiques, super pastèque a été découpée. Elle ne sera pas donc disponible pour revenir, pour nous, sur cet incroyable saut dans le vide. Nous sommes très tristes. Mais la science ne l’oubliera jamais. RIP.

9. Le Ginkgo Biloba, plus vieil arbre du monde

Le truc le plus solide qui existe sur cette basse terre. Vraiment. Déjà, cette espèce d’arbre aurait… 270 millions d’années ! Non, je ne me fous pas de vous. Pas là, du moins. C’est vrai de vrai. Elle aurait même déjà croisé des dinosaures (et je ne parle pas de ton grand-père. Je te parle des VRAIS dinosaures.)

Le Gingko Biloba est également le seul arbre qui a résisté à la bombe atomique, lâchée au-dessus d’Hiroshima en 1945. Parmi toute la flore présente au point d’impact, les six arbres de l’espèce sont les seuls à avoir de nouveau bourgeonné les années suivantes. Dingue, non ?

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Tommy6

10. Petit bonus : Tsutomu Yamaguchi

À ne pas confondre avec le tamagotchi, ce jeu révolutionnaire qu’on n’oubliera jamais. Et qui n’a lui, malheureusement, pas passé l’étape du temps qui passe. Tsutomu Yamaguchi est l’homme à la fois le moins, et le plus chanceux de la planète. ALORS OK, CE N’EST PAS UN OBJET. Mais permettez-moi de douter que cette personne n’est pas en réalité un super héros. Ou un robot. Ou les deux. Donc il a totalement sa place dans ce top, ok?

DONC. Ce Japonais a survécu à Hiroshima ET à Nagasaki. Soit, à deux bombardements monstrueux, en seulement 3 jours. On est sur quel ratio niveau semaine de merde, là ? En tout cas, cela lui aura valu le statut de seul homme au monde à avoir survécu à deux explosions nucléaires. Glauque comme titre, mais ça a le mérite d’exister.

Si les objets te fascinent, et que tu veux en lire plus encore, je t’invite à découvrir illico presto ce top sur les petits trucs du quotidien, qui sont en réalité bien plus vieux qu’on ne le pense !