Il y a des franchises que tout le monde connait grâce aux produits dérivés, au point que l’oeuvre originale peut sombrer dans l’oubli. Que ce soit des jouets cultes, des dessins animés ou des figurines en tout genre, il y a des marques dont on oublie complètement les produits d’origine. Heureusement, on est là pour vous rappeler tout ça.

1. Beyblade

À l’origine, Beyblade est une série de mangas sortie en 2000. L’histoire se déroule dans un monde où le sport le plus populaire du monde est le Beyblade : un jeu de combat de toupies. Les bouquins sont rapidement devenus un phénomène et un anime est produit dès l’année suivante. Assez logiquement, les toupies Beyblade envahissent le marché et deviennent des jouets cultes pour les enfants des années 2000 et 2010 ; au point que certaines personnes connaissent les toupies sans jamais avoir entendu parler du manga.

2. Didl

Diddl, la petite souris aux plus gros pieds du monde, est un personnage culte pour les enfants des années 2000. Le personnage a été créé pour figurer sur des cartes postales et a ensuite eu droit à une série animée et des livres sur ses aventures mais le produit phare de Diddl, c’était le papier à lettres. Qui aurait pu croire que ces feuilles à échanger allait devenir un tel phénomène ?

3. Les Minions

Si tu as regardé les films Moi, moche et méchant, tu te souviens sûrement que les Minions étaient à l’origine des personnages secondaires (et c’était très bien comme ça). Malheureusement, on a eu droit à une avalanche de produits dérivés avec des Minions partout ; on ne pouvait plus faire trois pas sans voir un cartable ou une coque de téléphone avec ces bestioles débiles. Vous vous dites sûrement que ce n’est pas si grave mais c’est parce que vous ignorez que j’ai fait une overdose de Minions en 2012 et ai du rester hospitalisée plusieurs mois pour me désintoxiquer. Sale histoire.

4. Pucca

Pucca, c’est une petite fille japonaise qui ressemble à une poupée et qui a beaucoup de mal avec le concept de consentement. Elle est amoureuse d’un petit garçon qui la fuit et passe ses journées à le harceler pour essayer de l’embrasser contre son gré (bravo l’éducation). À l’origine, Pucca était un personnage qui figurait sur des e-cards, ces trucs gênants qu’on s’envoyait par mails dans les années 2000. Grâce à son immense succès, le personnage a été décliné à l’infini et on le retrouve aussi bien sur des agendas que des rideaux de douche.

5. Pokemon

En 1996, c’est la naissance de Pokemon au Japon avec la sortie de Pokemon Rouge et Bleu sur Game Boy. C’est un immense succès et le jeu devient célèbre dans le monde entier. Dans la foulée sortent l’anime et le jeu de cartes à collectionner qui deviendra tout aussi célèbre que le jeu d’origine. Pendant des années et encore aujourd’hui, les cartes Pokemon restent un concept culte connu de toutes les générations.

6. Betty Boop

Betty Boop est le personnage le plus ancien de ce top puisqu’elle apparait pour la première fois en 1930 dans la série Talkartoons avant d’avoir son propre dessin animé. Betty Boop devient un sex symbol aux Etats-Unis et même si la série animée n’existe plus, le personnage reste connu de tous. Désormais, on ne connait plus Betty Boop que pour les milliers de produits dérivés à son effigie comme des figurines ou des stickers.

Crédits photo (Domaine Public) : Dave Fleischer

7. Hello Kitty

Pour Hello Kitty, la situation est un peu particulière. Dans les années 60, l’entreprise Sanrio produit des sandales en caoutchouc et le PDG se dit que ses produits se vendraient mieux si on y ajoutait un personnage mignon. La styliste Yuko Shimizu est donc en charge de créer des personnages et Hello Kitty en fait partie. Le chaton apparait pour la première fois sur un porte-monnaie et le succès est immédiat. Aujourd’hui, tous les produits du monde sont disponibles avec la gueule d’Hello Kitty dessus et le chat a même son propre parc d’attractions.

Crédits photo (Creative Commons) : Original work: Yuko Shimizu for SanrioDepiction: Sanrio

8. Alvin et les Chipmunks

Alvin et les Chipmunks a eu droit à son revival grâce à un film sorti en 2007 qui est un énorme succès commercial mais bien avant cela, Alvin et les Chipmunks était un groupe de musique. En 1958, Ross Bagdasarian était en avance sur son temps puisque les chansons de mascottes animées étaient encore loin. Aujourd’hui, les Chipmunks sont toujours à la mode : il existe un dessin animé, des jouets en tout genre et un nombre incalculable de reprises de chansons avec la voix des écureuils insupportables.

9. Charlotte aux fraises

En 1973, les Américaines découvrent Charlotte aux fraises sur une carte de Saint-Valentin. Ce n’est alors qu’une petite fille qui tient une grosse fleur et qui porte un bonnet à motifs de fraises. Le personnage est amélioré et décliné au fil des années sur de nombreux supports jusqu’à la création du dessin animé qui rend le personnage mondialement célèbre dans les années 80.

Crédits photo : DatBot

10. Les pingouins de Madagascar

Un peu comme avec les Minions de Moi, moche et méchant, les manchots du film DreamWorks Madagascar ont eu droit à leur dose de célébrité. Grâce au dessin animé dédié qui s’appelle avec beaucoup d’originalité Les Pingouins de Madagascar, on a pu voir les quatre manchots un peu partout sur les produits pour enfants pendant plusieurs années.

Si ce top t’a rappelé des souvenirs d’enfance, on est bien content d’avoir réussi notre pari. Si ça t’a rappelé des souvenirs de l’enfance de tes enfants, c’est que tu es vieux. Sorry.