La culture, au sens large, devrait être accessible à tous. Malheureusement, c’est rarement le cas. Et si plusieurs musées en France restent gratuits 1 dimanche par mois, certains sont néanmoins gratuits toute l’année. Alors oui, on a encore des progrès à faire par rapport à certains autres pays, qui ouvrent leurs plus prestigieuses galeries gratuitement (coucou Londres), mais il y a quand même de quoi faire. À Paris bien sûr, où les musées gratuits sont nombreux, mais pas seulement…

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon (Dijon)

Un musée exceptionnel entièrement gratuit. À vous tous les trésors qu’il renferme. Un des plus anciens musées de France composé de 50 salles dans lesquelles sont réparties 1500 œuvres. On peut ainsi y croiser Trimolet, Manet, Géricault, Delacroix, Poussin, Rembrandt…

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le Petit Palais (Paris)

Toutes les collections permanentes de ce superbe (mais pourtant boudé) petit musée sont gratuites ! Ce qui inclut donc des œuvres de Courbet, Doré, Poussin… En plus de différentes pièces d’Art Nouveau, entre autres joyeusetés…

Le Musée Curie (Paris)

Un petit musée fort instructif, qui raconte donc l’histoire des découvertes du couple Curie. C’est ici que Frédéric et Irène Joliot-Curie ont découvert la radioactivité artificielle (avec un Prix Nobel à la clé). Y sont exposés divers objets et autres documents d’archive. Un inestimable témoignage du passé.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Lacek2

Le Louvre-Lens (Lens)

Certes, il n’y a que la Galerie du Temps et le Pavillon de verre qui sont concernés par la gratuité toute l’année. Ce qui est déjà beaucoup. On peut ainsi admirer de nombreux objets de l’Antiquité, du Moyen Âge ou d’époques plus récentes, sans débourser un euro ! Le Louvre-Lens qui est de plus l’un des plus beaux et des plus fameux musées du pays.

Le Plateau (Paris)

Ouvert en 2002, Le Plateau fait partie du Fond régional d’art contemporain d’Île-de-France. Ouvert sur le public, y compris au niveau de son architecture, il présente donc gratuitement de nombreuses œuvres contemporaines au fil d’expositions permanentes et temporaires.

Le Musée des Docks Romains (Marseille)

Un incroyable vestige d’entrepôt romain qui raconte, en immersion, l’activité portuaire de la ville entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe siècle de notre ère. Y sont rassemblés divers objets, comme des amphores retrouvées, des éléments d’accastillage, des accessoires de la vie quotidienne…

L'appartement de Victor Hugo (Paris)

Une visite à la superbe Place des Vosges est l’occasion de passer chez Victor Hugo pour admirer son domicile. En rénovation début 2020, il se compose de 7 pièces, qui racontent le parcours et l’œuvre du grand écrivain. La gratuité concerne ici les collections permanentes.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

Le Pavillon Populaire (Montpellier)

Un bien beau bâtiment de style néo-Renaissance datant de 1890 dédié à l’art photographique. Forcément incontournable.

La Fondation EDF (Paris)

Un musée moderne qui offre la possibilité d’admirer des expositions innovantes gratuitement. Situé dans le 7e arrondissement, il se visite donc sans modération à longueur d’année.

Le Centre d'Art le Lait (Albi)

Le musée d’art contemporain incontournable d’Albi, et plus globalement du Tarn. Entre expositions et installations d’artistes du monde entier, ce centre d’Art situé dans le Vieil Albi, non loin de la Cathédrale en briques rouges et sa Cité classée à l’UNESCO, propose gratuitement des visites toute l’année.

La culture pour tous !

Source : Wikipedia, Beaux-Arts