Faire son entrée au musée Grévin n’est pas donné à tout le monde. Par exemple, moi j’ai pas de statue au Musée Grévin malgré le fait que je les appelle tous les matins et que je leur envoie des courriers quotidiennement avec des photos de moi et des mèches de cheveux pour leur faciliter la tâche. BREF. Rentrer au musée, c’est une chose, mais encore faut-il pouvoir y rester. Et on a quelques histoires cocasses de statues de cire qui ont été dégagées de gré ou de force sur l’institution ou parfois tout simplement foutues à la remise (comprenez : les corps entassés et les têtes conservées plus soigneusement dans des cartons, un joli film d’horreur).

Pierre Palmade

Aie. L’humoriste qui avait depuis longtemps sa place aux côtés de Muriel Robin s’est vu dégager du parcours par respect pour les familles endeuillées des suites de l’accident de la route qu’il a causé sous l’emprise de la drogue. Les visiteurs ne voulaient plus le voir en peinture.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Georges Biard

Vladimir Poutine

Oui alors je sais pas si vous êtes au courant mais en fait c’est pas très surprenant dans la mesure où le gars a un peu lancé un délire de guerre en Ukraine, pas du tout en accord avec les valeurs du Musée Grévin.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Пресс-служба Президента РФ

Donald Trump

Comme le raconte ce bon vieux Charles Matin sur RMC la statue de l’ex-président demandait pas mal de taf puisque beaucoup de visiteurs avaient pris l’habitude de lui caler des ouads dans le pif ce qui nécessitait de remodeler bien souvent ce doux visage. Bon de toute façon, quel intérêt aurait-on eu à garder un président américain alors qu’il n’est même pas en exercice ? On a autre chose à foutre.

Édouard Herriot

Alors vous vous demandez certainement qui c’est ce p’tit bonhomme dans la mesure où c’est un homme d’état datant de la IIIe République et qu’il y a beeeeeelle lurette qu’il n’est plus présent dans la galerie du musée (rapport au fait que personne ne sait plus qui c’est). Mais la manière dont il a été dégagé est assez cocasse puisqu’on a fait fondre son petit minois afin de refaçonner sur la cire le visage du président du Conseil qui lui a succédé et dont je ne prendrai même pas le temps de vous préciser le nom. Je pense qu’on devrait tout oublier de la IIIe République ce serait bien plus simple.

Georges Marchais

Secrétaire général du PCF connu pour avoir prononcé à la téloche la phrase « J’ai dit à ma femme : fais les valises, on rentre à Paris » pour exprimer sa stupéfaction suite à une déclaration de Mitterand.

Bon là encore vous vous doutez bien que ce bon vieux Georges n’est plus en stock depuis un moment mais le truc drôle c’est que sa statue avait été volée et balancée au zoo de Vincennes par des nationalistes en colère (toujours en colère ces nationalistes).

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : David Boeno

Valéry Giscard d'Estaing

Et dans la série des statues dégagées de manière insolite, sachez que ce bon vieux SGE avait tout simplement été volée par des motards qui lui en voulait (certainement parce qu’il n’était pas motard).

Crédits photo (Domaine Public) : President (1977-1981 : Carter). White House Staff Photographers. (01/20/1977 - 01/20/1981)

Michael Jackson

Bon on parle du Musée Grévin de Montréal j’avoue mais ça méritait quand même d’être mentionné. La star a été tej en 2019 après la diffusion du documentaire l’incriminant pour des faits de pédo-criminalité ce qui semble être une bonne raison pour ne pas avoir son corps sous forme de cire.

François Hollande

Ça avait fait une petite polémique à l’époque parce qu’on avait dégagé Hollande et laissé Sarkozy ce qui aurait pu apparaître comme une petite préférence pour l’homme qui ne fera jamais sa peine de prison ferme. En fait, le musée Grévin s’est expliqué à ce sujet : il semblerait qu’on ne sépare pas les couples de statues, et Carla Bruni ayant sa statue, il n’était alors pas possible de lui supprimer son mari, tout ex-président qu’il fut. En effet, en dehors du général de Gaulle, tous les présidents de la République sont dégagés après leur mandat.

Crédits photo (CC0 1.0) : COP Paris

Et si on en faisait des bougies de tous ces gens ?