En France, on a anticonstitutionnellement. Enfin croit-on car il existe des mots plus longs en Français. Faire une liste des mots les plus longs du monde est un peu difficile puisque certaines langues comme l’allemand ou le russe permettent de fabriquer des longs mots difformes à rallonge sans vraiment de limite. Du coup on s’est concentrés sur les mots utilisés couramment ou en tout cas validés par des dictionnaires. Ainsi nous n’allons pas vous imposer les noms inventés dans des ouvrages de fiction ni les longues énumérations de chiffres.

1. Tweedehandsemotorverkoopsmannevakbondstakingsvergadering sameroeperstoespraakskrywerspersverklaringuitreikingsmediakonferensieaankondiging : 136 lettres

Comme l’afrikaans parlé en Afrique-du-Sud est un dérivé de langues germaniques, il n’est pas rare de tomber sur des mots à rallonge. Ici, une sombre histoire d' »annonce de conférence de presse à propos du discours du responsable des délégués syndicaux chez un concessionnaire de voitures d’occasion à propos de la grève ». En France on aurait dit « Point Presse ».

2. Vaðlaheiðarvegavinnuverkfærageymsluskúraútidyralyklakippuhringur : 64 lettres

L’islandais est une jolie langue inventée par Björk et qui comporte plein de petits ð et de æ. Son mot le plus long signifie : « Un anneau sur un porte-clés pour la porte extérieure du cabanon à outils utilisé par les ouvriers chargés de l’entretien des routes sur la colline de Vaðlaheiði ».

3. Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz : 63 lettres

En allemand il est facile de créer artificiellement des mots interminables surtout en écrivant des chiffres. Sans tricher, on peut s’arrêter sur le très beau rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz, une loi récemment abrogée qui s’attardait sur la « délégation du contrôle des labels de viande de boeuf ».

4. Lentokonesuihkuturbiinimoottoriapumekaanikkoaliupseerioppilas : 61 lettres

Comme l’allemand, le finnois est une langue où l’on peut facilement fabriquer des mots à rallonge juste pour se marrer. Les militaires finlandais eux, ne se marrent pas des masses, et quand ils disent lentokonesuihkuturbiinimoottoriapumekaanikkoaliupseerioppilas, ils le pensent vraiment. (Il s’agit évidemment d’un « étudiant officier non commissionné spécialiste des turbines de moteurs à réaction d’avion ».)

5. Legeslegtöredezettségmentesíthetetlenebbeskedéseitekért : 55 lettres

Si vous partez en vacances en Hongrie, vous serez sûrement content de savoir dire legeslegtöredezettségmentesíthetetlenebbeskedéseitekért, soit « à cause de ton plus haut facteur de non fragmentation ». C’est vrai que ça peut être utile.

6. Speciallægepraksisplanlægningsstabiliseringsperiode : 51 lettres

Période de stabilisation du projet pour un cabinet de docteur spécialiste. Non seulement ce mot danois est long, mais en plus il est chiant.

7. Kindercarnavalsoptochtvoorbereidingswerkzaamheden : 49 lettres

Si on vous dit « néerlandais », la première chose qui vous vient en tête est sans aucun doute ce sens de la fête et de la joie de vivre légendaire, et c’est tout à fait normal. Vous avez d’ailleurs sous les yeux le superbe « activités préparatoires pour le défilé du carnaval des enfants ».

8. Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis : 45 lettres

Un mot anglais un peu compliqué pour « tousser du sang et mourrir ». La Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis est en fait une maladie contractée par les mineurs respirant des cristaux de dioxyde de silicium.

9. Hexakosioihexekontahexaphobie : 29 lettres

Toi aussi tu pensais qu’ « anticonstitutionnellement » était le plus long mot de la langue française ? C’était sans compter sur les petites chouineuses de culs bénis qui ont développer la phobie du chiffre 666.

Et on a aussi les noms de villages français les plus longs et les noms de villes les plus longs du monde si vraiment vous aimez tout ce qui est lettres en abondance.