Salut mes petits chrysanthèmes, ça va vous ? Moi je suis crevée comme un pneu. HAHA MDR. Vous l’avez ? J’ai utilisé le mot « crever » à la fois dans le sens de « fatigué » mais aussi dans le sens de « percer ». Appréciez-vous ce beau voyage en polysémie ? Bon eh bien comme vous devez certainement le sentir (bouh ça pue la lavande). Bon allez je m’arrête là, je n’en peux plus de jouer avec les maux.

La corrida veut aussi dire éjaculation

Il y a des moments où on pense qu’on n’a plus rien à apprendre de la vie et puis on tombe sur ce genre d’informations désopilantes. Bah merci Thomas Hercouët. Je vous rassure, j’ai vérifié (on est très à cheval sur le fact checking à Topito, perso j’ai obtenu mon galop 4) : la corrida renvoie à l’écoulement d’un liquide et par extension à une bonne grosse giclée. Pff essayez donc de continuer votre bout de chemin tranquillement après ce genre de révélation linguisitique.

Ecoeurant, admirable ? même combat !

Bon c’est surtout au Québec donc n’allez pas complimenter votre beau-père en lui disant qu’il est écoeurant. Mais Québec ou pas, ça fout tout de même la chienne.

Turlute en chanson

On reste au Québec (je vous promets après on arrête avec les expressions québécoises) avec cette expression cocasse qui veut dire ce qu’elle veut dire par chez nous et qualifie une chanson entraînante par là bas.

La virgule a quelque chose à voir avec la verge

L’histoire de la virgule n’est pas piquée des hannetons. Dites vous que le système moult élaboré de ponctuation a été mis au point par Aristophane (et vous, vous avez inventé quoi dans votre vie ?). Mais malgré le franc succès de ces petits signaux, on les voit rapidement disparaître parce qu’ils prennent trop de place sur le papier. On se retrouve alors avec des phrases où tous les mots sont collés, super. Ce n’est qu’au Moyen âge qu’on revoit venir la ponctuation et donc les virgules. Virgules qui ressemblent alors à de petites queues, autrement dit une petite verge. Voilà comment la virgule se retrouve associée malgré elle à la teub.

Naguère et naguère

Dans le genre, le mot est surtout un exemple de mot dont l’usage a changé avec le temps. Aujourd’hui on l’entend dans le sens de « il y a longtemps » mais en réalité le mot signifie étymologiquement « un temps passé récent ». Du coup on se trouve avec un mot qui veut typiquement dire une chose et son contraire, ça porte même le nom d’énantiosèmes.

Ne pas être la moitié d'un con

On a bien souvent tendance à dire de quelqu’un qu’il n’est pas la moitié d’un con quand on veut justement dire que c’est une personne plutôt de type intelligent. Eh bien l’expression désigne autant quelqu’un de con que quelqu’un de remarquable. Démerdez-vous avec ça.

Aller contre, ou aller vers

On savait que les Suisses ne faisaient rien comme tout le monde mais il faut dire qu’utiliser le mot « contre » pour indiquer une direction c’est particulièrement déroutant. Je sais pas vous mais moi je me sens pas du tout d’aller contre les toilettes dans la vie.

Cagnard ? un bel abri

Voilà encore un mot qui a changé de sens avec le temps, si le cagnard représente pour vous un endroit ensoleillé trop chaud, il renvoie aussi à un abri misérable, sans toit ce qui somme toute est assez logique vous reconnaîtrez.

Un fumet de musc burné

Dans la série des mots qui ont une origine de cul, je vous sors la carte musquée. Vous savez ce terme qui renvoie plus couramment à une substance brune très odorante qu’on utilise surtout en parfumerie. Eh bien à la base le musc, ça veut surtout dire testicules. Donc quand on parle d’une odeur musquée on parle d’un truc qui sent les couilles, vous y penserez la prochaine fois que vous achèterez un parfum à votre grand-mère.

Immeuble désigne aussi une tasse de café sans sucre

Un usage beaucoup plus courant qu’on ne l’imagine et qu’on peut retrouver dans quelques classiques de la littérature française comme en témoigne cet extrait très fiable et pas du tout truqué de la page Wikipédia.

J’ai glissé une fake news dans ce top, saurez-vous la retrouver ?