Depuis la nuit des temps, les youtubeurs sont méprisés par les professionnels de la télévision. Une guerre d’égo à sens unique fait rage au point que les créateurs de contenu sur internet ont définitivement arrêté les apparitions télé (qu’ils n’acceptaient que pour faire la promo d’événements, de films ou de bouquins). Si vous avez oublié tous ces moments où les présentateurs et chroniqueurs ont humilié des créateurs, on a fait une sélection pour vous rappeler à quel point ces figures du PAF peuvent être détestables.

Thierry Ardisson qui veut humilier Squeezie dans Salut les terriens

En 2017, Squeezie sort un livre de jeux appelé Tourne la page et est obligé de faire une apparition télé pour le promouvoir. Pas de chance, il tombe sur cette raclure d’Ardisson qui tente de le rabaisser pendant plus de six minutes. Heureusement, le youtubeur préféré des Français ne se laisse pas démonter et garde son calme malgré un agacement bien visible.

Si vous avez la flemme de regarder la vidéo, je vous retranscris le plus important. Ardisson dit « Vous êtes un génie parce que votre boulot consiste à vous filmer en train de jouer à des jeux vidéo et les gens vous regardent jouer, et comme y a de la pub, vous gagnez de l’argent. […] Est-ce que manger des pizzas, c’est aussi un métier ? […] Vous avez essayé de vous filmer en faisant d’autres trucs comme lire, dormir, baiser ? » et Baffie ajoute « On en a vu des branleurs dans l’émission, mais celui-là il est magnifique ».

Natoo rabaissée par Léa Salamé et Yann Moix dans On n'est pas couché

En 2015, Natoo accepte de participer à l’émission On n’est pas couché pour la promotion de son livre-magazine Icônne. Sans surprise, Léa Salamé et Yann Moix tentent de l’humilier devant un Laurent Ruquier hilare. Aprè avoir qualifié son contenu « pour enfants » de « pipi-caca », Léa Salamé se permet de demander à Natoo si elle trouve ça normal que des enfants de 12 ans deviennent youtubeurs. Comme si c’était son problème.

Yann Moix termine en beauté en disant que la Vidéo City, c’est un peu comme aller à Disneyland voir Mickey et Dingo sauf que c’est les vrais. Natoo répond simplement « Oui sauf qu’on est des artistes en fait ».

Antoine de Caunes clashe violemment les streamers sur Twitch

En 2014, la journaliste Mathilde Serrell présente une chronique sur Twitch dans l’émission Le Grand journal en utilisant des images de PewdiePie, le plus célèbre streamer du monde. Antoine de Caunes n’hésite pas à cracher sur le métier et sur les fans en disant « Donc y a des gens qui regardent des gens jouer aux jeux vidéo ? Faut vraiment n’avoir rien à foutre de sa vie, c’est une désolation totale ». Dit le mec qui se filme en parlant de gens qui jouent à des jeux vidéo.

Sophie Davant qui exige de connaitre le salaire des YouTubeurs

Dans l’émission Toute une histoire, Sophie Davant insiste un peu trop pour connaître le salaire de ses invités youtubeurs. Alors qu’elle répète une nouvelle fois « Vous pouvez nous dire combien vous gagnez ? », Pierre Croce lui répond « Et vous, vous pouvez nous dire ? ». Bizarrement, la présentatrice n’a pas envie de répondre et n’insiste plus.

Mister V qui veut mourir de gêne face à Thierry Ardisson

Pour présenter ses invités dans Salut les terriens, Ardisson diffuse sur le plateau des chansons censées les représenter. Pour Yvick, le roi Mister V, la prod a eu le bon goût de choisir une reprise de Nolwenn Leroy et Saga Africa de Yannick Noah avant de préciser que son père est breton et sa mère camerounaise. En voyant la tête d’Yvick, on comprend qu’il regrettait déjà d’être venu.

Une enfant de 6 ans pose des questions à Cyprien et Squeezie dans Le Grand journal

En 2015, Cyprien et Squeezie sont invités au Grand journal pour parler du Squeezie Gaming Show et ça ne se passe pas vraiment comme ils l’auraient voulu. Maïtena Biraben anime l’émission et explique que c’est une petite fille de six ans qui va leur poser des questions (qui ont évidemment été écrites par la prod en imitant mal des mots d’enfants). La première question est : « Tu gagnes beaucoup d’argent avec ton travail bizarre ? ». On voit bien que leur taf est pris au sérieux et ça fait carrément plaisir.

Aymeric Caron tente de décrédibiliser la légitimité des youtubeurs

En 2014, Norman est invité sur le plateau de On n’est pas couché avec Stefi Selma pour parler du nouveau film de Maurice Barthélémy. Le film est une daube, aucun doute là-dessus, mais on ne le savait pas encore à l’époque. Lors de la présentation, Aymeric Caron demande si le film ne reposerait pas uniquement sur la présence de Norman en personnage principal, ce qui n’est pas très sympa, et le youtubeur répond que le film n’a pas du tout été écrit pour lui.

France 2 qui ne garde que les moments ridicules de son reportage chez Farod

En 2019, le youtubeur Farod accepte d’être suivi par les caméras de France 2 dans son quotidien. Le tournage dure plus de 5h mais seules quelques secondes sont gardées au montage pour l’émission et ce qui est frustrant, c’est qu’ils n’ont pas gardé le plus intéressant. On voit notamment le youtubeur dire en rigolant « J’ai acheté des mousses isolantes pour mettre sur le mur donc dans un sens, je suis un pro » et c’est une des seules phrases gardée au montage.

Les chroniqueurs beaucoup trop curieux chez Quotidien

Yann Barthès a toujours été très respectueux envers les artistes d’internet et Quotidien est probablement la seule émission télé française où on peut encore voir des interviews de youtubeurs aujourd’hui. Seul petit faux-pas, une des chroniqueuses, Salhia Brakhlia, se permet de demander « Et vous gagnez combien par mois ? », question qui n’est évidemment jamais posée aux artistes invités qui ne viennent pas d’internet. Carlito répond alors « 100 millions par jour, on est blindé, on sait plus quoi en faire » pour couper court à cette indiscrétion.

Frederic Beigbeder qui attaque Léna Situations dans une chronique du Figaro

Cette fois, ce n’est pas un présentateur télé mais un auteur et chroniqueur radio qui s’attaque à la créatrice de contenu la plus bosseuse du YouTube français : Léna Situations. Beigbeder a lu son livre de développement personnel, alors qu’il n’était évidemment pas la cible, et s’est permis de le dézinguer dans un article pour Le Figaro. Vraiment pas classe et terriblement boomer.

On devrait demander le salaire des présentateurs télé à chaque émission pour qu’ils puissent se rendre compte que c’est super relou.