Qui peut se lever aujourd’hui et dire fièrement « je ne suis jamais allé chez Ikea » ? Probablement certaines personnes, c’est vrai. Mais pas beaucoup, et pas beaucoup c’est moins que beaucoup (j’ai fait math sup donc me chauffez pas trop). Après cette courte introduction aussi imprécise et maladroite qu’un lancer de pétanque après quatre verres de pastis, je vous invite à voyager ensemble dans les rayons labyrinthiques de cette enseigne où l’on a tous déjà pris un meuble qu’on a mal monté par la suite et qu’on a surtout retrouvé chez 90% de nos potes.

1. La bibliothèque BILLY

On a retrouvé des traces de ce meuble dans les ruines de la grande bibliothèque d’Alexandrie. Non c’est faux, j’avoue. Mais ça aurait été classe. Et peu probable. Quoi qu’il en soit, tout le monde à déjà posé ses yeux sur cette merveille dans laquelle on peut ranger tout un tas de livres super cool comme « Croc Blanc » et la biographie de Raffarin.

2. Le meuble à cases KALLAX

Un incontournable. Si c’était une musique ce serait « Les démons de minuit » dans la boîte de nuit de nos cœurs. Celui là il est tellement partout et s’est tellement vendu qu’Ikea a failli se rebaptiser Kallax, mais c’était déjà déposé. Par eux même. Du coup ils n’ont rien changé, comme dans la chanson de Christophe Maé « ils n’ont rien changé ». Une ballade bouleversante et engagée sur l’arrivée dans nos chaumières des compteurs Linky.

3. La commode HEMNES

On a retrouvé un exemplaire de celle ci à Versailles, c’est vous dire. Pas dans le château, mais chez un mec à Versailles. Oh ça va, c’est déjà pas mal comme info, mes informateurs sont en congés ok ? Bon quoi qu’il en soit cette magnifique commode est partout également et il faut dire qu’elle est assez utile pour ranger ses slips batman et ses chaussettes propres.

4. Le canapé KLIPPAN

Celui ou celle qui n’a jamais conclu une soirée sur un canapé Klippan ne peut pas connaître la fierté qui s’en dégage. Un confort discutable certes, mais un véritable havre de paix destiné aux plus beaux ébats amoureux. Klippan veut d’ailleurs dire « conclure » en suédois. C’est faux. Pardon. M’enfin vous avez déjà essayé de trouver des fun facts sur des meubles avant de l’ouvrir aussi ? C’est pas si facile.

5. La petite table LACK

La Laaaack !! J’en avais une avant qu’elle ne se fasse malencontreusement casser par un pote en soirée. Enfin un « pote », depuis cet incident j’ai clairement coupé les ponts. Et je m’en fous qu’il m’ait filé un rein deux ans avant, on pète pas la Lack des gens, point barre.

6. La commode MALM

« Intemporelle », « Inégalable », « Unique et pourtant universelle ». C’est par ces mots que des spécialistes et critiques ont qualifié la musique « Purple Rain » de Prince. Aucun rapport, je voulais juste parler de ce morceau qui je pense est l’un des meilleurs jamais composé. Sinon la commode est cool aussi.

7. Le fauteuil POÄNG

Classique et incontournable, ce fauteuil nous a accompagné dans chacune des étapes importantes de notre vie, mais uniquement des étapes où on était assis chez nous par contre. Ce qui réduit peut-être un peu la liste des étapes importantes pendant lesquelles il nous a accompagné. J’en vois pas vraiment d’ailleurs. Après il est confortable, c’est déjà pas mal.

8. Les étagères GNEDBY

Le meilleur ami des CD et des DVD, ce petit meuble (enfin petit, en largeur quoi, parce qu’il peut atteindre jusqu’à 18 mètres quand même) est vraiment partouuuut. J’en ai même vu chez Conforama l’autre jour. Sans déconner, il est super pratique et prend pas trop de place, un petit incontournable.

9. L'abat-jour REGOLIT

Celui là je crois qu’ils en ont tellement produit qu’ils étaient obligé de les bruler pour réguler l’espèce. Non c’est faux encore. Mais par contre je suis persuadé que ce truc s’est mieux vendu que certains albums des plus gros artistes du monde. À une époque y’en avait partouuuut chez tout le monde, c’était trop trendy de ouf et si t’en avais pas t’étais clairement un nullos. Comme les gens qui disent nullos. Vous l’aurez compris, je n’avais pas de Regolit.

10. La lampe HOLMÖ

« Éclairez votre vie avec Holmö » aurait pu être la légende de ce produit vendu à plein d’exemplaires (j’ai pas les chiffres désolé). Au lieu de ça ils ont préféré ne rien mettre. Bon c’est juste qu’en général ils ne mettent pas de légende à leurs produits, car « ces produits font leur légende eux même ». Putain je suis bon, je vais leur proposer de bosser comme « légendier » chez eux.

C’est quand même pour la plupart des beaux produits. Dommage qu’ils soient généralement assemblés par des incapables dans mon genre. Ce qui donne une table qui tangue, un canapé pas droit et un meuble tv branlant (ça veut juste dire qu’il est pas stable hein, c’est pas genre une nouvelle feature de meuble un peu dégueu mais dont l’originalité vaut qu’elle éveille la curiosité). Et sinon vous pouvez aller voir les secrets des gens qui bossent chez Ikea, y’a des gros secrets bien lourds là dessous.