Salut les coronos’ (ouais je tente cette appellation, y’a koua ?) ! C’est l’été, il fait chaud, il fait même canicule, on est encore beaucoup à faire du télétravail alors on a tout le loisir d’écouter des podcasts chez nous ou au bord de la piscine si on a la chance d’avoir une cousine assez sympa pour nous prêter sa maison de manière à maintenir un semblant d’illusion d’être en vacances. BREF. Vacances ou pas, télétravail ou pas, les podcasts eux sont toujours là, attendant d’être écoutés et comme on est tous des podcast addicts, on vous a mijoté une petite sélection estivale (quoique, parfois on ratisse large, sur des podcasts un peu plus vieux, mais si ça se trouve vous les aviez loupé comme nous).

LES TÉMOIGNAGES ENVERS ET CONTRE TOUS

1. Le témoignage génial d'un ancien braqueur. Au rendez-vous : taule, yoga, et Didier Bourdon

Le tonton flingueur – Arte Radio

Durant ces 4 épisodes, Jean-Pierre Tagliafferi nous raconte sa life, de loin plus trépidante que la nôtre. Avec une gouaille inégalable, il nous livre son passé de braqueur (mais de braqueur plutôt sympa), ses années de taule et sa reconversion en prof de yoga pour stars dans le 18e, en passant par son mariage avec une femme trans. Je vous mets au défi de ne pas avoir envie de vivre avec cette personne pour le restant de vos jours après avoir écouté cette série.

2. Pour découvrir les coulisses journalistiques du fait-divers

« Désordres ordinaires » (Programme B) – Binge Audio

Philippe Pujol, couvert de Prix Albert Londres pour ses multiples ouvrages sur Marceille, n’est pas un journaliste comme les autres. Fait-diversier (car c’est ainsi qu’on les nomme) pour La Marseillaise durant 11 ans, il ne voulait pourtant pas faire carrière dans cette rubrique souvent méprisée. Il nous raconte comment son travail est devenu passionnant en lui donnant une ampleur sociologique. Une pure leçon de journalisme à faire écouter à toutes les futurs plumes de presse.

3. Quand tu découvres que ton coloc est pédophile : YAY !

Le Colocataire – Transfert

Transfert ce sont des récits de gens comme vous et moi. Dans cet épisode, Marie raconte sa colocation avec un type charmant, sympa, généreux. Un bon colocataire. Alors forcément quand elle apprend qu’il est pédophile ça fout une sale ambiance.

4. Toute la vérité, rien que la vérité sur le taff de DJ (à faire écouter à tes enfants avant qu'ils rencontrent un conseille d'orientation)

Technopolis – Arte Radio

Après Crackopolis, Flicopolis, Arte Radio revient avec un nouveau « polis » autour de la vie de DJ pas toujours aussi fun et cool que les post Insta de David Guetta ne le laissent paraître. 3 DJ prennent chacun la parole au cours de ces 9 épisodes et nous partagent leur quotidien avec les aléas de leur mode de vie.

5. Les petites joies d'une relation avec un pervers narcissique

Qui est Miss Paddle ? – Pavillon sonore

On connaissait déjà Judith Duportail pour son ouvrage L’amour sous algorithme dans lequel elle raconte son expérience de Tinder et analyse le fonctionnement de l’appli (qui évalue ses utilisateurs sur leur niveau de « désirabilité »). On retrouve notre journaliste bien aimée dans ce podcast dans lequel elle raconte comment les réseaux sociaux ont flingué sous couple (mais est-ce uniquement la faute des réseaux sociaux ?). Un beau témoignage sur la réalité d’une relation toxique qui fouette du slip (ça ce n’est pas elle qui le dit, mais moi).

LES FICTIONS qui font flipper

6. La série Chernobyl version française : gros bad en perspective

Le Nuage – Nouvelles Écoutes

Les podcasts ce sont aussi des fictions ultra bien élaborées comme celle-ci. Avec Emmanuelle Devos et Damien Bonard au casting, le pitch devrait vous rappeler quelques traumatismes de séries récemment subies (coucou Chernobyl) : un accident se déclare dans une vieille centrale nucléaire en France, la directrice va tenter d’alerter la population mais se heurte bien vite à l’appareillage politique. Première fiction développée par Nouvelles Ecoutes, et c’est du lourd, très lourd.

PS : ouais ok le programme existe depuis janvier dernier mais je viens de le découvrir, alors me jugez pas.

7. Des questionnaires super badant qu'on aimerait pas devoir se taper en garde à vue

L’Employé – Spotify

Autre fiction QUALI produit pour la première fois par Spotify avec cette fois-ci Raphaël Personnaz en voix d’affiche, chaque épisode livre un interrogatoire angoissant mené par un homme pas très sympa et derrière lequel se dessinent les contours d’une administration totalitaire où la liberté de chacun est mise sous verrou.

LES PODCASTS QUI T'APPRENNENT DES TRUCS

8. Marine Baousson nous vulgarise les trucs, et du coup bah on apprend des trucs

Vulgaire – Marine Baousson

Vous avez 10 minutes de disponibilité de matière grise ? Parfait ! C’est juste le temps qu’il vous faut pour écouter le podcast de l’humoriste Marine Baousson qui s’enquiert de tout un tas de sujets auxquels elle ne connaît rien à la base et tente de défricher tout ça avec humour. Et figurez-vous qu’on apprend des trucs. Et figurez-vous qu’elle a fabriqué ça pendant le confinement. Et figurez-vous que c’est pas mal du tout.

9. Pour faire la nique aux croyances qu'on a sur l'Histoire

C’est plus compliqué que ça – Wave audio

Vous pensez certainement que les Vikings étaient des monstres sanglants, ou que le triangle des Bermudes avale les marins égarés tout crus ? Eh bien non. Cela fait partie des croyances entretenues au fil du temps et qui déforment l’Histoire. Grâce à ce podcast né cet été sur les ondes, Jean-Christophe Piot déconstruit ces légendes et nous explique l’histoire derrière l’histoire et c’est délicieusement chouette à écouter.

les podcasts POUR tE SENTIR (UN PEU) EN VACANCES

10. Pour découvrir la France

Et si on partait ? – Europe 1

Si tu n’as pas de vacances ce podcast est fait pour toi, deux thématiques dans chaque épisode : un voyage en France et une destination lointaine. Philippe Gougler, l’animateur, s’y connaît en voyage, il fait aussi “des trains pas comme les autres” sur France 5 et Faut pas Rêver sur France 3. Sa voix chaleureuse est une des plus agréables à écouter. Parole de ouam.

11. Pour découvrir les amours de vacances

Mon prince viendra a la mer – Arte Radio

Au cas où vous n’aviez pas remarqué… ON AIME BIEN ARTE RADIO. Le plus simple c’est encore d’écouter à peu près tout ce qu’ils font comme ça pas de chichis. En l’occurrence ce petit podcast estival mené par Klaire fait Grr a tout pour plaire, elle raconte dans cette fiction comment elle va trouver son prince charmant (ouais le titre grille pas mal de pitch) pendant les vacances et c’est drôle.

LE MEILLEUR POUR LA FIN (HORS CATÉGORIE)

12. Certainement une des meilleures émissions d'interview, dans une ambiance anti-interview (et même qu'il y a des blagues dedans)

A bientôt de te revoir (Edouard Louis) – Binge Audio

Pour toutes les oreilles abreuvées au podcasts, celui de Sophie-Marie Larouy (dite SML pour les intimes, mais aussi les gens pas du tout intimes) est un incontournable. Une heure de tête-à-tête en public ou on aura la chance de ne pas croiser des questions classiques et une promo éculée d’artiste blasé. Queen de la répartie, SML nous offre un échange pour de vrai, dans lequel n’importe quel invité devient drôle à son contact en répondant à des questions qu’on ne s’était jamais posées (est-ce qu’il y a des accents dans le langage des signes ?).

Bref et si on vous parle de son émission avec Edouard Louis c’est parce qu’elle signe la reprise de ses émissions en live avec un vrai public distancié physiquement mais bien présent. Et ça fait du bien après une période confinée moins propice aux confessions sur le canapé (attention, ne vous méprenez pas, ses émissions du confinement étaient aussi géniales, mais on se tapait déjà assez de visio avec le taff…).

Evidemment, il y en a d’autres, il y en a des milliers, c’est le principe d’une sélection. On a aussi les meilleurs podcast à suivre, les podcasts pour enfants et on espère que vous avez suivi notre propre podcast de nous-même Topito Happy hour, sinon tous les épisodes sont à retrouver ici et on n’oublie pas bien sûr le podcast non-produit non-assumé par Topito Plutôt Caustique avec Urbah Country et Clément La lumière de la carrière (jamais compris son blase).