Notre tueur en série préféré est de retour. Oui, cette phrase est étrange.

Et pourtant, « Dexter« , mi-policier mi-assassin fait un come-back fracassant pour une neuvième saison, après une grande pause de huit ans. Malgré une fin chaotique, la série est devenue culte et on hâte de voir ce que ce retour peut donner. Mais avant cela, il est temps de se plonger dans les 8 premières saisons et de se souvenir des personnages marquants. Alors bien sûr, certains ne sont plus là et donc forcément, on prévient tout de suite mais : ÇA VA SPOILER SÉVERE. Donc si vous n’avez jamais vu les histoires de ce tueur en série from Miami, allez d’abord vous faire l’intégrale. Vous ne le regretterez pas. Enfin, faites comme vous voulez mais faudra pas venir se plaindre hein. Sinon, c’est à la mer dans un sac plastique. Plouf.

Alors c’est parti pour un petit tour d’horizon des meilleurs personnages !

1. Dexter

A tout saigneur, tout honneur. Oui, ce jeu de mots est excellent.

Scientifique, policier, père de famille et surtout : meurtrier.

Dans le rôle (très) compliqué de Dexter, Michael C. Hall est impeccable. Cynique, nerveux, torturé : il incarne Dexter à la perfection. Il arrive à rendre sympathique un tueur en série, rendez-vous compte. Un tueur qui tue des méchants certes, mais qui n’est quand même pas très stable. C’est le moins que l’on puisse dire. Et pourtant, hanté par ses démons, il fait de son mieux. On aime Dexter autant qu’on s’en méfie. On a envie qu’il se fasse attraper en même temps qu’on a envie qu’il s’en sorte. On adore son premier degré et on déteste sa froideur.

Bref, un personnage complexe, attachant et badass. Longue vie à Dexter. Enfin, pas trop quand même.

2. James Doakes

« SURPRISE MOTHERFUCKER »

Incroyable James Doakes. Une boule de nerfs avec un charisme absolument dingue. L’un des rares policiers de la ville à avoir découvert le secret de Dexter. Un vrai pitbull enragé, qui n’a jamais lâché sa proie. Jusqu’à se faire éparpiller façon puzzle. Il nous manque.

3. Rita Bennett

Un destin tragique pour l’un des personnages les plus gentils de l’Histoire du petit écran.

Une vie de merde de bout en bout, à part quelques mois heureux avec Dexter. Tu méritais mieux Rita …

4. Frank Lundy

Le meilleur chasseur de tueur en série.

L’agent spécial Lundy a marqué le show. Tout en classe, en ironie et en second degré.

On est moins convaincu par son histoire d’amour avec Debra, mais bon personne n’est parfait.

5. Travis Marshall

Le méchant de la saison 6, et sûrement l’un des meilleurs.

Complètement ravagé lui aussi, avec ses crimes liés à la Bible. Mais le personnage est super de bout en bout, avec ses visions et son air menaçant sous ses airs de gentil garçon. Un personnage glaçant et donc une vraie réussite.

Fun fact : le personnage est incarné par Colin Hanks, qui n’est autre que le fils de Tom Hanks. Eh oui, Forrest Gump a enfanté un tueur en série. C’est terrible mais c’est la stricte réalité.

6. Angel Batista

Angel et ses chemises, vraiment l’un des meilleurs trucs de la série.

Chaque épisode on se demandait : « arrivera-t-il à avoir une chemise encore plus immonde que la dernière fois ? ». Et la réponse était toujours oui.

Angel est l’un des rares survivants aux 8 saisons. Le meilleur ami de Dexter à aussi connu son lot de drame, mais il est toujours resté disponible pour lui. Un vrai frère.

7. Maria Laguerta

La lieutenante de la criminelle de Miami, pour l’éternité.

Une vraie meneuse, qui elle aussi aura eu une bonne vie de merde jusqu’au bout. Décidément, y’a peut être un lien avec Dexter et les vies de merde de ses proches en fait …

8. Arthur Mitchell

Sous ses airs de retraité de la Côte d’Azur se cache le meilleur méchant de l’histoire du programme.

Tout simplement, et sans aucun débat possible.

Vicieux, malsain, fourbe, complètement dingue, menteur : un vrai psychopathe. Sa relation avec Dexter et son influence sur la suite de la série, tout est fou. Un personnage inoubliable. Son seul défaut, c’est qu’après lui tous les méchants ont eu l’air un peu fade. Foutu Trinity Killer.

9. Vince Masuka

Ce n’est pas un tueur, mais c’est sûrement le personnage le plus dégueulasse de la série.

C’est bien simple, pour Masuka c’est une réplique, une vanne de cul. Parfois drôle et systématiquement gênant.

Et puis ce rire. Ce rire bordel.

10. Debra Morgan

La reine de la punchline.

Debra avait tout pour elle : le talent, la jeunesse, l’humour et la beauté.

Le problème, c’est aussi qu’elle avait deux frères tueurs en série. Dont Dexter. C’est sûr que ça n’aide pas à avoir une vie sereine. La fin de Debra a été complètement foirée par les scénaristes et on le regrettera longtemps. La bonne nouvelle, c’est qu’elle fait partie de la nouvelle saison (on ne vous dit pas pourquoi ni comment) et on est ravis de la revoir.

FC Debra, pour toujours.