Après vous avoir donné les conseils pour créer un mot de passe sécurisé, on doit bien avouer que se souvenir de ses nombreux mots de passe c’est compliqué. Pour remédier à ce problème, on peut utiliser les gestionnaires de mots de passe de nos navigateurs, mais ils ne semblent pas toujours être au top de la sécurité. Il est donc préférable de passer sur un outil professionnel (payant ou gratuit). Voici donc quelques-uns des meilleurs outils sur le marché.

1. À quoi sert un gestionnaire de mot de passe ?

Très bonne question. En gros un gestionnaire de mot de passe va garder en mémoire tous vos mots de passe sur une base de donnée sécurisée, chiffrée et donc (normalement) inutilisable par des hackers. Si vous optez pour une compagnie qui utilise le « zero knowledge », vous vous assurez que celle-ci n’a même pas accès à vos mots de passe et qu’elle vous donne seulement une clef de chiffrement privée pour y accéder. Vous pouvez ensuite avoir accès à vos mots de passe sur ordinateur, tablette, smartphone selon les offres et moduler plusieurs paramètres comme l’accès aux proches, des versions pour entreprises, l’assistance en ligne… Bref, l’offre est aussi étoffée que la demande.

2. Keepass

Recommandé par l'Etat français, certifié par l'ANSSI (Autorité Nationale de Sécurité Informatique) et gratuit, Keepass permet de créer votre coffre-fort de mots de passe sur votre machine. Par contre il n'y a pas de réel partage du coffre-fort ce qui fait que vous devrez trouver un moyen avec le cloud de le faire passer sur vos autres appareils si vous en utilisez plusieurs (ce qui est généralement le cas). Peut-être un défaut si on veut être pointilleux : son interface qui fait penser aux logiciels qu'on utilisait il y a 20 ans. Sinon c'est très bien et surtout gratuit.

3. NordPass

Proposé par NordVPN, présent dans les meilleurs VPN payants et rapides, le gestionnaire NordPass propose son lot de fonctionnalités, mais certaines des plus importantes manquent à l'appel comme le partage d'urgence à une personne de confiance ou un support en ligne. Pour autant, l'offre reste sérieuse et l'outil très intuitif en plus de permettre l'enregistrement illimité de mots de passe et de cartes de paiements.

4. Bitwarden

Disponible en version gratuite et payante (comme beaucoup de gestionnaires), Bitwarden est utilisable sur pas mal de plateformes et est un logiciel open source (avec un code ouvert à tous, ce qui empêche d'y cacher de vilaines choses). Tout est chiffré, protégé et vous pouvez même héberger vos mots de passe sur votre propre serveur si vous êtes fort en informatique, ce qui est le must de la sécurité.

5. Keeper

L'alternative Keeper fait les choses bien avec deux versions également. La version payante (3,49€ par mois) offre un stockage illimité, la création de mots de passe complexes, la connexion avec empreinte digitale, les appareils illimités... Bref un package complet à un prix tout à fait respectable, ce qui fait de la version payante de keeper une très bonne option.

6. LastPass

Disponible en version gratuite et payante (à partir de 2,90€ par mois et avec forcément plus de possibilités), LastPass permet de gérer ses mots de passe par catégorie. La version payante vous permet de trier par catégorie (ordinateurs ou smartphone) alors que la payante non. La version payante permet aussi un partage du coffre-fort avec des gens de confiance et un stockage plus conséquent mais la version de base est déjà assez complète.

7. 1Password

Utilisé par des entreprises comme IBM, Dropbox et Gitlab, 1Password est très réputé. Disponible sur la plupart des navigateurs et accompagné d'une authentification à deux facteurs, d'un contrôle des accès au coffre fort, d'un mode familial et bien d'autres choses, 1Password est très complet pour 2,99$ par mois (le prix est en dollars sur le site français) pour un abonnement personnel. Il existe évidemment des abonnements pros et familles.

8. RoboForm

À l'instar de plusieurs de ses concurrents, Roboform propose une version gratuite et une version payante. Si pour une utilisation basique d'utilisateur unique la version gratuite est suffisante, de grosses fonctionnalités restent uniquement accessibles avec la version payante : authentification à deux facteurs, sauvegarde cloud, accès d'urgence... Les tarifs sont par ailleurs dans la moyenne de ce genre d'outils et "Roboform Everywhere" (version payante) est un outil très complet qui a fait ses preuves sur la durée.

9. Dashlane

Dans la même idée que les autres gestionnaires, Dashlane offre des possibilités de base (version gratuite) assez intéressantes comme le stockage de 50 mots de passe sur un unique appareil. Pour la version payante on trouve logiquement plus de fonctionnalités qui répondent aux mêmes besoins que la concurrence. Les prix étant sensiblement égaux, c'est vraiment à vous de faire un choix sur une version payante qui vous convient mieux en jaugeant vos besoins.

10. Bonus : L'alternative des gestionnaires intégrés aux navigateurs

On en parle rapidement dans l’introduction mais de nombreux navigateurs internets proposent des gestionnaires de mots de passe directement intégrés. C’est le cas de Chrome, Brave, Safari, Firefox… Si la sécurité n’est pas forcément toujours la plus optimale sur ces outils, c’est clairement mieux que laisser ses mots de passe sur un post-it, donc n’hésitez pas à utiliser ces derniers (pour lesquels vous trouverez toutes la documentation nécessaire en ligne).

Avec ça vous n’aurez clairement plus à vous soucier d’oublier votre mot de passe ou de stresser pour la sécurité de vos comptes. De quoi dormir du sommeil du juste.

Sources : Cnet, Codeur, Wired, Top10Security.