L’Italie, c’est cool : la bouffe est cool, les gens sont cool, l’équipe de foot italienne est cool, le cinéma est cool, les acteurs sont cool, la forme du pays est cool, le climat est cool, l’architecture est cool, l’histoire est cool, les paysages du pays sont cool et les alcools itou.

Itou itou itou. Ou comment boire (avec modération) et voyager par le palais.

L'Amaro Montenegro

Méconnu en France, c’est le digestif italien par excellent, la classe en plus. Il paraît que quand tu en bois une goutte, tu te transformes en Mastroianni.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Shabbychef

La grappa

Eau-de-vie fabriquée à partir de marc de raisin. Très bon, très fort et très raffiné. Si t’aimes pas c’est que t’es un beauf. Ou que t’aimes pas, tout simplement.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : AlMare

Le Campari

Orange amère. On peut faire du negroni, avec, soit le meilleur cocktail italien du monde, mais aussi du Spritz (l’alcool que tu bois si tu es un bobo), histoire de changer de l’Aperol et d’avoir un autre goût en bouche.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Khayman

Le Prosecco

Moins reuch que le champagne et, parfois, aussi bon. Le Prosecco c’est les bulles et la fête. Sans doute le vin pétillant le meilleur d’Europe après le champ’, évidemment, bien supérieur à l’Asi ou au Freixenet.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Demonic Drinks

Le Martini blanc

Oui, on sait, c’est un peu ringard. Mais bon, avec des glaçons et une rondelle de citron il faut bien reconnaître que ça tabasse sévère.

Crédits photo (CC BY 2.0) : THOR

L'Aperol

C’est sympa l’Aperol ; le problème, c’est qu’on en peut plus d’en voir partout au terrasse dans des verres à Spritz avec plein de gens qui ont l’impression qu’ils ont inventé la poudre parce qu’ils commandent des Spritz.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Lopsterx

L'Amaretto

Sans doute le digestif le plus sucré de l’histoire. Un goût de frangipane pour une liqueur d’amandes ; c’est très bon, mais ça donne vaguement l’impression d’être un enfant accro à l’alcool.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Melchoir

Le Cynar

Pas très connu, le Cynar est une liqueur d’artichaut pas forcément délicieuse mais dont l’iconographie est vraiment élégante. On se sent très important quand on commande du Cynar.

Le Fernet-Branca

Un autre Amaro moins raffiné, produit vers Milan et qui pue la plante. Mais les Argentins, qui le diluent avec du coca, ont tout compris ; le Fernet Coca c’est sans doute le cocktail le moins cher que l’on puisse trouver dans un bar et c’est un vrai plaisir avec plein de glaçons.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Didier Descouens

La Sambuca

Une liqueur d’anis moins bonne que le pastis à la française, mais que l’on pourra utiliser pour faire un caffè coretto, un café corrigé, c’est-à-dire un café à l’anisette. J’suis à l’anis, comme Mauricette.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : NJR ZA

Le mieux est encore de boire tout ça en Italie, on peut même te donner des conseils pour faire passer de l’alcool en festival. Et encore une fois, avec modération !