On pense parfois que la paella, c’est le truc immuable. Que la recette est gravée dans la pierre et conservée dans un coffre-fort quelque-part en Espagne et que quiconque tente de dévier de la dite-recette va se retrouver à bouffer le safran par la racine. Mais non, la paella, c’est tout un éventail de déclinaisons, n’en déplaise aux puristes. Avec des petits pois ou non, du poulet ou pas, c’est au choix. Voici donc le top du top des meilleures recettes de paella !

La paella valencienne

C’est la base et on ne va pas se mentir, c’est aussi la meilleure. La paella est née dans la région de Valence et c’est encore là qu’on peut aller pour revenir aux sources de cette spécialité si savoureuse. Une paella avec de la tomate, de l’oignon, de l’ail, des fruits de mer et éventuellement du poulet ou du lapin, voire du canard.

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

La paella à la viande

Ici, on met l’accent sur la bidoche. C’est la paella préférée de ceux qui n’aiment pas les fruits de mer (et qui n’aiment pas la paella en réalité mais on ne va pas commencer ce débat). Une paella au poulet, avec beaucoup d’assaisonnement, comme du poivre et du paprika pour que la viande absorbe bien tout ça.

La paella aux fruits de mer

On y met des calmars, des crevettes, des gambas, des moules et des palourdes. Ça sent bon la marée ! Le truc traditionnel qui tient au bide.

La paella viande et fruits de mer

Pour faire plaisir à tout le monde, quitte à voir certains convives salement trier les trucs dans leur assiette, la paella mixte est le parfait compromis. Préparée à base de sofregit (une sauce tomate améliorée), cette paella contient donc de la viande et des fruits de mer. Logique. Et délicieux.

La paella à l'encre de sèche

Le genre de truc qui impressionne un max ! Vous invitez vos amis à venir manger une paella, tout le monde s’attend au truc classique et vous leur servez une paella noire, cuisinée à l’encre de seiche, avec des fruits de mer, comme dans la paella basique.

La paella blanche

La paella, c’est jaune. Et bien non, parce que parfois, c’est noir, comme on l’a vu dans le point précédent, mais aussi blanc. Quand on ne rajoute pas de safran, on met du jambon et du salami et le tour est joué. Une paella très populaire en Andalousie, servie généralement en tapas.

La paella au homard

Pas le genre qu’on mange tous les jours. Et oui parce le homard, ça coûte plus cher qu’une crevette. C’est dans la région de Huelva que cette recette a le plus la côte.

La paella végétarienne

Et oui, il en faut vraiment pour tout le monde. Même pour ceux qui ne mangent pas de viande ou de poisson. On retrouve ici le riz donc, mais aussi des haricots verts, de l’artichaut, des asperges, des champignons et des olives. Miam miam !

La paella au porc et à la bière

C’est un peu la paella du gros bourrin. On y met du porc à la place du poulet et on fait cuire les oignons dans de la bière. Au final, ça n’a pas vraiment goût à paella mais on vous assure qu’on en raffole dans certaines régions d’Espagne.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

La fideua

Ce n’est pas vraiment de la paella. D’ailleurs, ça ne s’appelle pas pareil. Mais c’est pas grave car c’est délicieux. La fideua où, vous l’aurez compris, on remplace le riz par des pâtes.

Sans oublier la paella au Nutella pour le dessert.