On le sait, cette année, le ski risque d’être compromis. À l’heure actuelle, si la neige est bel et bien au rendez-vous, les stations n’ont toujours pas le droit d’ouvrir leurs remontées mécaniques. Et sans remontées mécaniques, difficile de rallier le haut des pistes pour ensuite les descendre. Mais heureusement, on peut trouver des alternatives. Les raquettes par exemple, peuvent s’imposer comme un loisir aussi dépaysant que plus facile d’accès dans les conditions actuelles. Mais quels sont en France les meilleurs spots pour s’adonner aux raquettes ?

1. Le Cantal

Très accessible, le Cantal se dévoile aux randonneurs chaussés de raquettes. Direction le domaine de Prat de Bouc et ses cinq circuits balisés. On transite par la superbe forêt, dans un silence quasi-total, depuis Le Ché, à 1240 mètres d’altitude. Un parcours de 6 bornes qui permet d’admirer une magnifique vue depuis les hauts plateaux. Et après, on en profite pour se payer un bon aligot et un verre de vin chaud !

2. Le Beaufortain

Bienvenue dans la Vallée du Doron, avec une randonnée qui débute au niveau du hameau des Envers et qui se poursuit ensuite pendant 15 km au fil de paysages à couper le souffle, d’autant plus magnifiés par la neige. D’autres options plus ou moins difficiles sont également disponibles, comme l’itinéraire du col de la Forclaz, qui se déroule en majeure partie en forêt.

3. Le Parc National du Mercantour

Vous habitez dans la région de Nice et vous voulez profiter de la neige ? Direction le Mercantour, avec là encore plusieurs itinéraires magiques, à partir du col de Turini, vers la vallée de la Vésubie. D’en haut, on peut même parfois apercevoir la Corse !

4. L'Auvergne

Le circuit Les Plantes, à la station de Chastreix-Sancy, vaut franchement le détour ! Au beau milieu du Massif Central, à 1400 mètres d’altitude, il surplombe superbement la vallée du Mont-Dore (rien à voir avec les fromages, calmez-vous) et s’impose donc de lui-même.

5. La Catalogne française

Dans les Pyrénées Orientales, non loin du Canigou et du Carlit, se dévoilent plusieurs tracés aussi dépaysants les uns que les autres. Fin du fin, si vous choisissez de rallier Saint-Thomas ou Dorres, vous pourrez même profiter des sources chaudes !

6. Les Vosges

Connue en hiver pour ses lacs gelés, la région des Vosges propose tellement de promenades qu’il aurait fallu un top entier pour espérer en parler avec un minimum d’exhaustivité. Des sentiers balisés dans les domaines de Gérardmer ou de La Bresse, pour d’incroyables moments au grand air.

7. Le Cirque de Gavarnie

Figurant parmi les plus spectaculaires sites naturels d’Europe, le Cirque de Gavarnie se prête lui aussi très bien aux raquettes. Sur le plateau de Bellevue, au fil de la brèche de Roland, au sommet du Marboré, la ballade vaut franchement le détour !

8. Autour de Bagnères de Luchon

Dans les Pyrénées, pour en prendre plein les yeux, on a plutôt l’embarras du choix. En partant de Bagnères de Luchon, on peut ainsi admirer le Pic d’Aneto et se payer un panorama plutôt canon sur les sommets qui entourent la commune, eux aussi sublimés par la neige.

9. Le Massif du Vercors

La Grande aventure dans les Alpes, parmi les forêts d’épicéas et les 75 espèces de mammifères qui peuvent, ici ou là, faire une apparition histoire de pimenter la ballade. 13 circuits sont à disposition sur l’espace nordique du Haut Vercors. Attention à la difficulté car parfois, elle peut être au rendez-vous et mettre à rude épreuve les mollets et le palpitant !

10. La Corse

Sublime été comme hiver, au bord de l’eau ou dans la montagne, la Corse aussi se prête tout à fait aux ballades en raquettes. Dans le Vallon de Tula par exemple, ou la forêt de Valdu Niellu, au centre de l’île. Du bonheur !

Sans oublier le cours central de Roland Garros !