La feu reine Elizabeth était une petite rigolote. Outre les moments où Elizabeth II a surpris tout le monde, elle savait aussi se faire remarquer pour son humour british très pince-sans-rire et ses punchlines d’un niveau stratosphérique. Dommage qu’elle ne soit plus de ce monde car j’aurais rêvé de la voir écraser Booba en duel grâce à son sens de la répartie. Elle me manque déjà tant !

1. "Ne nous prenons pas trop au sérieux. Aucun d'entre nous n'a le monopole de la sagesse."

1991, l’URSS s’effondre et lors de son traditionnel repas de Noël, la Reine lâche cette dinguerie digne d’une chanson de Fauve. Les poils.

2. "Je dois être vue pour être crue."

Eh oui, c’est comme ça qu’Elizabeth II expliquait son taf de reine car n’ayant pas de vrais pouvoirs politiques, elle était obligée de se montrer partout pour affirmer la légitimité de son rôle. Perspicace la petite miss.

3. "C’est terrible. Si je ne souris pas, j'ai un genre de visage à l’air ronchon"

Elizabeth II avait de l’auto-dérision, et elle l’a bien prouvé lors d’un déplacement en Australie en 1954. Effectivement, elle n’a pas une tête des plus avenantes quand elle ne sourit pas.

4. "Je suis encore en vie en tout cas !"

Voilà ce qu’a répondu la Reine à Martin McGuinness, le vice-premier ministre de l’Irlande du Nord, en 2017, quand il lui demandait comment elle allait. Clair, net, précis.

5. "En fait, Capitaine, je pense que c'est moi qu'ils sont venus voir."

La Queen n’a pas trop trop apprécié que l’escorte de soldats qui l’accompagnait lors d’une visite à l’étranger bloque la vue sur son carrosse pendant un bain de foule. Alors boum, elle a envoyé cette masterpiece. On s’incline.

6. "Venez regarder ma pelouse. Elle est ruinée"

Sacrée remarque dont s’est fendue la Reine alors qu’elle recevait Scott Morrisson, premier ministre australien, en 2019 : elle a en effet profité de sa venue pour lui montrer les dégâts causés à son jardin par l’hélicoptère de Donald Trump, venu la veille. On massacre pas sa pelouse enfin !

7. "Je savais que nous avions exporté beaucoup de choses aux États-Unis, mais je ne savais pas que la météo en faisait partie"

En 1983, alors qu’elle était en voyage aux États-Unis, la Reine s’est gentiment moquée, auprès de Ronald Reagan, du temps merdique qu’elle venait de se taper pendant 10 jours. Et c’était très bien envoyé.

8. "J'ai reçu de nombreux présidents américains durant mon règne car contrairement aux États-Unis, mon règne n'est pas limité à deux mandats de quatre ans."

Voilà ce qu’a balancé Elizabeth II face à Bush Fils en 2003 lors d’une visite aux USA. Et toc l’Amérique !

9. "Est-ce qu'on est supposés faire comme si on prenait du bon temps ?"

Pas timide pour un sou, la Reine a demandé à de hauts dirigeants de tous les pays (dont Emmanuel Macron, Justin Trudeau et Angela Merkel), lors du G7 de 2021, si elle devait vraiment faire semblant de s’amuser lors de la séance photo ? On a envie de dire, est-ce qu’on s’amuse pas naturellement quand elle est dans les parages, hein ?

10. "La tradition anglo-saxonne est un peu à la tradition latine en Europe ce que l'huile est au vinaigre : il faut les deux pour faire la sauce, sinon la salade est mal assaisonnée."

Meilleure métaphore ever (en français parfait s’il vous plaît !). J’espère que la Reine en a fait son épitaphe.

11. "J'espère que vous arrivez tous à me voir"

Toujours avec autant d’auto-dérision, la Reine s’est auto-foutue de sa gueule lors d’un discours devant le congrès américain durant un voyage aux USA avec Bush Père. Petite par la taille mais grande par l’humour.

12. "Ils font autant de bruit que le président Trump ou le président Obama !"

Un bon tacle gratuit envoyé en 2018 alors qu’elle échangeait avec David Attenborough, présentateur de télévision britannique pour le documentaire The Queen’s Green Planet. Dérangée par les avions qui volaient au-dessus du parc au beau milieu de sa discussion, elle en a profité pour balayer Trump et Obama. Ça tire à balles réelles ici.

13. "Merci de me donner le sentiment d'être aussi âgée"

Elizabeth II n’aimait apparemment pas trop qu’on lui rappelle qu’elle était vieille. Voilà donc ce qu’elle a répondu au discours de Justin Trudeau en 2015 qui insistait lourdement sur la longévité de son règne. C’est mérité, voilà.

14. "On dirait deux chats qui s'étranglent"

Apparemment, la Reine n’a pas vraiment aimé voir les Everly Brothers chanter Cathy’s Clown durant les années 60 et s’est donc fendue d’un commentaire bien sympathique à destination des gens qui l’entouraient. Une punchline au poil (mdr, vous l’avez ?).

15. "Si je portais du beige, personne ne saurait qui je suis."

Voilà ce qu’elle a répondu lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle portait toujours des couleurs vives. Et franchement, ça nous a bien donné envie de faire pareil. Envoyez le fuchsia.

God save the queen and the punchlines.

Sources : Oh My Mag !, Quotidien.