Chaque année c’est la même chose, et pourtant on continue d’être surpris : les maladies de merde qui te tombent sur la gueule dès que la rentrée est un peu passée. Généralement, elles arrivent quand la température baisse, quand il y a trop de monde partout et tout le temps, parce que c’est ce qu’ils kiffent au fond ces gros bâtards de virus: trouver le plus de monde pour se reproduire pépouze, oklm.

La gastro

La maladie la moins glamour, puisqu’elle t’oblige à te vider par tous les trous. Ah bah je t’avais prévenu que c’était pas ce qu’il y avait de plus mignon hein. Et là, ça y est, tous les mômes sont à l’école donc ils se la refilent allègrement, les cons continuent à ne pas se laver les mains en sortant des toilettes, et paf : ça fait des Chocapics.

Le rhume

Ou plus communément appelé « la crève », c’est globalement le truc qui te dure de septembre à avril, avec le nez qui coule, les mouchoirs plein de morve jetés à la poubelle, la tronche qui fait mal et si t’as de la chance (non) t’auras même les yeux qui piquent et la gorge qui douille. Trop bien.

L’état grippal

On ne parle pas encore de grippe parce que c’est pas totalement l’hiver, mais l’état grippal c’est le même truc de merde: des courbatures, de la fièvre, et ton corps qui a vachement plus de mal que les autres jours à sortir de ton lit tout chaud.

Les poux

Oui ok on sait, c’est pas une maladie, mais c’est bien un truc de merde ça encore. Les poux, stupides petites bestioles qui adorent les cours d’écoles, font aussi leur rentrée comme tout le monde et adorent se coller à la tête de ton môme, puis sauter aussi sur la tienne, tant qu’à faire, autant viser le plus grand nombre hein. Sales bêtes.

La flemme

Non reconnue comme une maladie officielle, elle sévit pourtant absolument partout, et encore plus dans les semaines qui suivent la rentrée, une fois que l’effet grandes vacances s’est dissipé. La flemme touche tout le monde, partout, tout le temps, et elle est capable de te faire reporter tout ce que t’as pas envie de faire au lendemain, de simuler une gastro pour ne pas aller bosser et à te faire commander un burger sur Deliveroo parce que t’as la flemme de te faire à manger.

Les otites

Les otites sont rarement contagieuses mais elles peuvent l’être, et c’est bien relou. Déjà que tu sors tout juste d’un rhume de merde, si en plus c’est pour finir avec une otite qui te réveille la nuit tellement ça fait mal, franchement ça vaut pas le coup hein.

Les premières bronchites

Les rhumes mal soignés, un coup de froid, et paf: tu tousses comme si tu fumais 4 paquets de clopes par jour. Généralement plus fréquentes en hiver, elles peuvent débarquer n’importe quand ces saloperies, tout ça parce que le mec assis à côté de toi dans le métro t’as toussé à la gueule sans faire exprès (soit disant).

Les angines

Rouges, blanches, choisis ta couleur, mais dans tous les cas tu vas en chier, très clairement. Chaque années, tu peux voir bon nombre de tes potes avec des énormes écharpes à motifs tous plus dégueulasses les uns que les autres, parlant tout doucement et plissant un peu les yeux en te murmurant « j’ai une angine ». Ouais bah garde-la pour toi hein, merci bien.

Et vous, vous avez déjà chopé quoi au loto des maladies de début d’année ?