Peut-être que vous êtes allés dans certains endroits de cette liste en vacances en vous disant : « Tiens, c’est joli. » Peut-être même que vous y avez fait une photo pour la poster sur Insta. Eh ben figurez-vous qu’il y a des auteurs qui sont allés dans ces mêmes lieux et qui se sont dit : « Tiens, si je faisais un bouquin ? » Parce que oui, ce top va vous montrer 10 lieux touristiques qui ont inspiré des bouquins célèbres. La prochaine fois que vous irez en vacances, essayez peut-être de revenir avec une bonne idée de livre à écrire, on sait jamais.

1. La Fontaine des Quatre-Fleuves à Rome - <em>Anges et démons</em> de Dan Brown

Une partie de l’intrigue du roman policier se déroule autour de cette fontaine parmi les plus populaires de Rome. Elle est située Piazza Navona (place Navone en français, mais ça sonne quand même beaucoup moins bien) et a été créée par Le Bernin autour de 1650. Ce mec, on le surnommait « Le second Michel-Ange », ce qui est à la fois hyper élogieux et pas très cool. Il a le droit d’avoir sa propre identité, merde.

Crédits photo (CC BY-SA 2.5) : Ferras

2. Victoria Street à Édimbourg - Le chemin de traverse dans <em>Harry Potter</em> de J.K. Rowling

Rowling a écrit une partie de Harry Potter dans un café d’Edimbourg, et elle connaissait très bien la ville qui l’a beaucoup inspirée. Il y a notamment une rue, Victoria Street, qui a directement donné naissance au Chemin de Traverse du bouquin. Cette rue commerçante ressemble beaucoup à son équivalent de fiction, et sa capacité à servir de raccourci entre deux grosse avenues de la ville à inspiré le nom de « chemin de traverse », ou de « diagon alley » en anglais. Ça ressemble pas mal hein ?

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Fingalo

3. Le château de Frankenstein en Allemagne a inspiré <em>Frankenstein ou le Prométhée moderne</em> de Mary Shelley

Le roman épistolaire de Mary Shelley est sorti anonymement en 1818. Deux ans avant, elle aurait visité ce château fort où on lui aurait conté la légende de Johann Conrad Dippel, un alchimiste né dans ce château qui aurait tenté de donner vie à un être artificiel à la fin du XVIIe siècle. Le lien entre son histoire et celle de Shelley est plus qu’évident, du coup.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Pascal Rehfeldt

4. Rocamadour, en France, qui aurait inspiré Minas Tirith pour <em>Le Seigneur des Anneaux</em> de J. R. R. Tolkien

Rien n’atteste que Tolkien ait mis un jour les pieds dans le coin, mais l’incroyable ressemblance entre la cité médiévale du Sud Ouest de la France et la cité fortifiée du Gondor est trop grande pour qu’on croie à une simple coïncidence. Peter Jackson s’est appuyé sur les écrits de Tolkien pour réaliser la Minas Tirith des films, et on peut dire que le résultat est assez évocateur. Peut-être qu’on est trop chauvins, mais nous on a envie d’y croire.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Dynamosquito from France
Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Ragnhild&Neil Crawford from Sweden

5. Les montagnes de Mourne en Irlande on inspire <em>Le Monde de Narnia</em> de C.S. Lewis

Clive Staples Lewis a passé des vacances de son enfance dans le coin des montagnes de Mourne, un endroit magnifique qui l’a fortement inspiré pour décrire les lieux incroyables du Monde de Narnia. Quand on voit la beauté du paysage irlandais, on comprend que ça l’ait marqué. Y’a pas grand chose à ajouter pour que tout ça devienne magique. Même si un lion qui parle ça fait tout de suite un peu plus magique, c’est sûr.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Marksie531

6. La Forêt d'Ashdown en Angleterre a inspiré Alan Alexander Milne pour les aventures de Winnie l'Ourson

Les histoires de Winnie et son proprio Jean-Christophe se déroulent dans cette forêt. A.A. Milne avait choisi ce lieu pour les histoires qu’il racontait à son fils. Aujourd’hui, on trouve d’ailleurs dans la forêt une plaque en l’honneur de l’écrivain. Vous avez une plaque commémorative dans une forêt vous ? Non, ça nous étonnerait beaucoup.

Crédits photo (CC0 1.0) : Poliphilo

7. Le Stanley Hotel dans le Colorado a inspiré Stephen King pour son roman <em>Shining, l'enfant lumière</em>

En octobre 1974, Stephen King a passé une nuit dans cet hôtel. Il était le seul client, et le dernier avant la fermeture du lieu pour l’hiver. Il a dormi dans la chambre 237, dans laquelle il a eu un cauchemar où il étranglait son fils. Oui c’est un peu glauque. Cette histoire lui a inspiré son roman, et c’est là qu’il a tourné sa série Shining après avoir été déçu par l’adaptation au cinéma de Stanley Kubrick. Ça ne donne pas trop envie d’y dormir.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Miguel Vieira from Walnut Creek, CA, USA

8. Les falaises d'Etretat ont inspiré <em>L'Aiguille Creuse</em> de Maurice Leblanc

L’Aiguille Creuse, c’est un des romans mettant en scène les aventures du voleur Arsène Lupin. Dans l’histoire, l’aiguille (à gauche sur la photo) est creuse et renferme un trésor inestimable. Maurice Leblanc a longtemps vécu à Étretat, et on peut toujours y visiter sa maison, le Clos Lupin. Certains pensent qu’il y a vraiment un trésor dans l’aiguille, mais si vous voulez notre avis, évitez d’aller y faire des trous, le site est protégé.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Urban~commonswiki